Aller au contenu

Achat aquarium

Tigragirl

Messages recommandés

Bonjour,

Mon ami avait chez ses parents un aquarium d'environ 150 litres.

Son anniversaire étant à la fin du mois, je commence à repérer un peu dans les magasins.

J'en ai trouvé un de marque AQUADISIO IBAN 100 de 141 litres à 135 € (dimension : 100x30x52).

Qu'en pensez-vous ?

Pour l'achat des poissons je le ferais quand même en sa présence mais juste pour savoir comme ca, il m'a parlé de poissons "laveurs de vitres" entre autres. ces poissons se trouvent d epartout ? Quel est leur prix en général ?

Merci beaucoup !

Bonne soirée

Bienvenue parmi nous , Tigragirl .. ;)

140 litres est un bon volume pour commencer l'aquariophilie ..

Il n'existe pas de " laveur de vitre " ..

Ton ami parlait sans doute de " l'Ancistrus " ..

http://aquafish.free.fr/poissons/ancistrus.htm

Je le conseille toujours!

Allez voir sur eBay pour l'achat du bac! Vous trouverez des choses très bien à pas cher!

Pour l'exemple, mon bac de 240 Litres acheté dans la précipitation il y à 1 an m'a couté 150€!

C'est un aquarium d'occaz, mais qui a moins de 3 ans aujourd'hui, avec un filtre de 2 ans, et du matos tout à fait correct!

Faites une recherche sur eBay dans les 50km autour de chez vous, je suis sur que vous trouverez du très bon à pas trop cher! Vraiment, ça peut être intéressant!

Et si vous ne trouvez pas sur eBay, il y a leboncoin et tout le reste!

Quant aux poissons, je dirai que pour peupler un aquarium de 240 Litres, il faut compter dans les 50€ à 80€ dans une animalerie telle que truffaut ou le paradis desjardins.

Les plantes, en passant par eBay, c'est 30€ aussi tout au plus, voir 50€ si vous êtes difficiles ;) !

Pour moi, en comptant sur eBay et sur des magasins pas cher, pour monter un 240L en se laissant 1 bon mois de recherche pour trouver LA bonne affaire, il faut compter un budget de 300€:

100 à 150 pour l'Aqua.

50 à 80 pour les poissons.

30 à 50 pour les Plantes.

180 à 280€ + 20€ d'essence pour aller chercher le bac à 100km de chez toi en comptant en plus des péages :lol: !

Pour un 150 Litres, je dirai que le Budget doit taper dans les 120 ou 200€ tout compris:

50 à 100€ pour le bac.

30 à 50€ pour les poipois.

20 à 30 € de plantes.

Total à 100 - 180€ donc avec 20€ pour aller le chercher encore une fois à 10km de chez toi :D !

Bref, l'achat d'occasion, c'est pas plus mal, mais bien moins cher que l'achat en animalerie!

Ou alors faites desrecherches sur des potentielles annonces gratuites car mon 200L et mon 500L m'on uniquement coûté un café. Gratos...

Merci beaucoup pour toutes ces réponses très rapides ;)

Merci Astro pour le lien ! en effet je crois qu'il m'avait donné ce nom de poisson mais on les trouve dans des magasins comme animalis, villa verde et botanic ?

Phénix587 j'imagine que d'occaz ca doit valoir le coup comme ebay et le boncoin surtout que je connais bien mais pour l'aquarium de mon homme je préfère acheter du neuf quand meme car c'est un cadeau et le cadeau de ses 30 ans donc pas n'importe quoi :lol: Merci beaucoup pour tous les éléments que tu m'as apporté ! Mais c'est vrai que je suis assez bornée et je compte vraiment rester sur du neuf pour l'aquarium.

J'ai aussi vu un aquarium de 110 litres hier à Botanic mais pas de prix d'affiché ! à voir !

Mais en fait pour l'AQUADISIO jvoulais surtout savoir si c'était connu ou si c'était une marque bidon dont il faut se méfier ?

Merci encore pour votre accueil en tout cas :lol:

Bienvenue sur le forum Tigragirl.. ;)

Aquadisio est une marque répandus, pas de soucis....

Je te met un lien qu'il faut que tu lise impérativement avant de te lancer.. http://www.aquaryus.com/forum/index.php?showtopic=16413

Merci ! Je suppose que mon ami est déjà bien au courant de ces choses là mais dans le doute, une fois que je lui offrirai l'aquarium, je lui ferai lire ce lien.

En résumé, il faut faire tourner l'aquarium pendant 3 semaines sans rien dedans, avant de mettre les poissons ?

Alors je suis un homme gamin et tout :lol:! J'aime bien les beaux cadeaux et tout le tralala!

Mais si ma copine m'offrait un aqua pour un anniv, en tapant dans un budget à 150€, je préfèrerai et de loin qu'elle m'offre un 240 litres d'occaz avec plantes et poissons plutôt qu'un 110 ou 150 litres avec que la cuve!

Je ne peux pas savoir comment réagira ton ami, mais bon, peut-être pourrais-tu en discuter avec lui avant!

Et en parlant de discuter, je t'incite VIVEMENT à lui parler de ton projet avant d'acheter le bac! Parce qu'un aqua, ça peut être un cadeau empoisonné!

Imagine qu'il souhaite avoir des Scalaires... Bah dans 150 litres, ce sera impossible!

Imagine qu'il veuille des molly, bah dans 110 litres, c'est mort!

...

Il faut vraiment que tu saches et que tu sois bien sur de la population qu'il voudra y mettre avant d'acheter quoi que ce soit!

Car plus les bac sont petit et moins on peut y mettre comme poissons! Et jusqu'à 200 litres, c'est du petit bac! Et on ne peut pas y mettre ce que l'on veut!

Pareil, il faut savoir quel genre de filtre ton ami souhaite avoir! Décantation interne, filtre interne, filtre externe! Tu me dira, ça se change, mais si tu lui prends une décante interne et qu'il veut mettre un filtre externe, ça craint, il va galérer à virer la décante!

Bref, fais bien attention, parce que faire des cadeaux, c'est bien, mais avec un aqua, ça peut vite tourner au cadeau empoisonné!

J'achèterai du neuf comme ca au pire je pourrais le changer mais c'est sur que c'est pas un cadeau empoisonné car ca fait des mois qu'il me soule pour en avoir un !!! Et je sais qu'il veut un 150 litres environ car c'est ce qu'il avait et il me soule depuis des mois pour un 150 litres donc sincèrement je pense pas vraiment me planter ! Et puis si j'achète que le bac justement, o pire on le changera ! car le reste jpréfère acheter tout avec lui car moi je m'y connais rien du tout ! j'ai toujours eu que 2 poissons rouges dans un ptit aquarium rond :lol:

En tout cas je te félicite car je ne connais pas de couple partageant cette passion. Ton copain est un veinard car il a un très gros CAF. (Coefficient d'Acceptation Féminin) mdr....

Sans blague je trouve vraiment ca très cool de ta part. J'aimerai vraiment que ma copine partage autant que moi ma passion pour l'aquariôphilie et je sais que je las saoule avec ca depuis des mois et des mois. Mais je me soigne.

bein en fait je suis pas passionnée d'aquariophilie... mais c'est vrai que je lui disais sans arrêt non et finalement je trouve ca super jolie ! Je m'en occuperai aussi ca c sur mais c surtout pour lui à la base car c'est lui qui est à fond là dedans. Bon par contre c'est vrai que quand je fais les magasins je prends peur de voir tous les appareils qui existent, toutes les nourritures, toutes les déco, toutes les plantes, tous les poissons différents... mais heureusement je sais qu'il gèrera :lol:

on a déjà la passion commune de l'automobile ;)

Je partage cette passion avec ma copine : j'entretiens et elle regarde et critique :lol: Non, sans rire, j'ai de la chance aussi rien que du fait qu'elle apprécie d'avoir des aquariums. Tant que je m'en occupe, c'est pas un souci.

Toute la partie technique, c'est moi qui gère, parce que ça ne l'intéresse pas, mais côté aménagement, décoration etc... elle m'apporte beaucoup. J'en profite pour l'en remercier ;)

Demande lui quand même ce qu'il vaudrait mettre comme poisson dedans! C'est vraiment important de savoir!

C'est pas parce qu'il a eu des aqua dans sa jeunesse qu'il s'y connait bien en aquariophilie!

On en voit passer sur ce forum des gens qui pensent tout connaitre de l'aquariophilie et qui découvrent vite que ce n'est pas le cas... En fait, je dirai que 90% des gens ici ont découvert BEAUCOUP en s'inscrivant sur le forum! On a tous découvert qu'on faisait de GROSSES boulettes!

Et on s'est tous rendu compte que le bac que l'on convoitait ou que l'on possédait ne pouvait pas correspondre aux poissons qu'on voulait ou qui étaient déjà dedans!

Je vais paraitre relou, mais qu'importe :lol: ! Demande lui discrètement une liste des poissons qui le font rêver et qu'il voudrait mettre dans son futur aqua! Et on te dira si 150 L ça suffit!

A titre d'exemple, dans un 110 L, il pourra mettre un banc de 10 néons, 6 corydoras et un couple de cychlidés nains ou alors quelques guppies, et c'est tout!

Si il veut un couple de Scalaires, ce sera impossible par exemple!

Jusqu'à 200 Litres, on ne peut vraiment pas mettre grand chose comme poipois intéressant!

Du coup, quand je parle de cadeau empoisonné, je veux dire que si tu lui offre un 150L, il sera forcément content, mais dans 3 mois, quand il se rendra compte qu'il ne peut mettre que des poissons qui ne l'intéressent pas trop, ça commencera peut-être à lui empoisonner la vie!

J'insiste parce que c'est TRÈS important, vraiment vraiment!

Je parle d'expérience. Je me suis acheté un bac de 60L et 18 mois plus tard, j'ai été obligé d'investir dans un 240 Litres, parce que tout ce que je voulais comme poisson ne rentrait pas dans 60 Litres! Et ici, on a tous vécu cette mésaventure! (Ou presque tous ;) )

Alors si tu peux éviter ça à ton copain, crois moi, ça lui fera plaisir :P !

Demande lui donc quels poissons il voudrait mettre dans son aqua, des guppys, des néons, des cychlidés, des scalaires? Est-ce qu'il souhaite se faire un biotope précis? Amazonien? Lac africain? Asiatique? ou juste communautaire?

C'est pas des bêtises, c'est vraiment important, parce que c'est la population qui doit aider à choisir le bac et surtout pas l'inverse! C'est la meilleure façon de se frustrer et donc de s'empoisonner la vie :P !

Je partage cette passion avec ma copine : j'entretiens et elle regarde et critique laugh.gif Non, sans rire, j'ai de la chance aussi rien que du fait qu'elle apprécie d'avoir des aquariums. Tant que je m'en occupe, c'est pas un souci.

C'est un peu pareil chez moi, sauf qu'en plus, on a un deal elle et moi :lol: !

A elle les mammifères, à moi les poissons et les insectes ;) !

Jusqu'à 200 Litres, on ne peut vraiment pas mettre grand chose comme poipois intéressant!

Dario dario :

Superbe et comportement génial à observer

dario-1.jpg

Pseudepiplaty annulatus :

epiplaty_Annulatus.jpg

Des killis en pagaille niveau comportemental, c'est pas du pipi de chat :

Aphy._ogoense.jpg

nothobranchius.jpg

austrolebias_nigrpinnis.jpg

.........

Et j'irai même jusqu'à dire : qu'est-ce que le Discus a de plus intéressant d'un point de vue comportemental par rapport à un tas d'apistogramma parfois bien plus beau ?

Et les corydoras, et certains tétras.... même! pour ceux que la sélection intéresse, les guppies peuvent être passionnant pour peu qu'on ne s'arrête pas aux souches commerciales.

Et les crevettes ? pas intéressantes ? La liste est plus longue que mon bras...

Bref, il y a des habitants adaptés et fort intéressants à suivre autant dans 10L que dans 500 ou 600L ou même plus. Il suffit de s'y pencher un peu et on trouve des espèces jolies à observer et dont le comportement est très largement digne d'intérêt.

Je suis souvent d'accord avec toi Phénix, mais là, c'était quand même fort.

Oui, mais là, tu choisi des espèces qui vont dans un bac de 100L...

Je suis d'accord avec toi, on peut toujours trouver!

Mais imagine qu'il n'aime pas les Killies, ni les guppies, ni les dario... Imagine qu'il aient envie de mettre des scalaires ou des Discus. Imagine qui souhaite se faire un bac de chychlidés Africain!

Tu ne peux pas savoir plus que moi ce qu'il a en tête, mon bon Mhymir!

Et de ce fait, il faut jouer la prudence..! Et commencer par connaitre la population que souhaite avoir l'ami de notre nouvelle forumeuse avant de la laisser faire la boulette et prendre le mauvais aquarium!

Tu sais Mhymir, je suis d'accord avec toi, on trouve des poissons sympa à observer à mettre dans des 100L, mais tout le monde n'aime pas les poisson rouge flashy! Et quand bien même! Rien ne nous permet à cet instant précis de suposer qu'un aqua de 150 Litres suffira à vraiment faire plaisir à cet personne!

Toi, mieux que moi encore, tu en as vu défiler des gens arriver ici et dire "Je ne comprends pas, mais 5 Discus flottent sur le dos? Vous pensez qu'ils vont mal? Pourtant ils sont dans un gros aquarium de 60 Litres hein!"...

Moi, je préfère ne pas prendre le risque de laisser Tigragirl et son ami faire l'erreur que beaucoup font, ont fait et feront... C'est à dire prendre un aquarium non adapté aux poissons qu'ils convoitent :lol: !

Après, ma phrase était sans doute mal tournée... M'enfin l'idée, on l'a bien compris, c'est qu'à moins de 200 Litres, il y a une grosse partie des poissons à oublier, et le nombre total de poipois qu'on mettra sera assez faible au final! Pour 150 Litres, c'est 20 poissons maximum presque! Et encore...

Bref, il y a des habitants adaptés et fort intéressants à suivre autant dans 10L que dans 500 ou 600L ou même plus. Il suffit de s'y pencher un peu et on trouve des espèces jolies à observer et dont le comportement est très largement digne d'intérêt.

D'accord et pas du tout d'accord!

D'accord parce que lorsque l'on aime, on trouve toujours!

Pas du tout d'accord, parce que choisir des espèces par défaut en fonction du bac, c'est le meilleure moyen d'être déçu!

Je préfère 100 fois embêter Tigragirl et lui faire acheter un 400 Litres si son copain a envie de discus ou un 1000L si son copain veut des Astronotus, plutôt que de lui dire que 150 litres c'est parfait et que dans 2 mois son copain viennent nous voir en nous disant que ses discus ou ses astros n'ont pas l'air bien dans son 150 L et que l'on soit obligé de le faire changer de population!

C'est bête, mais je répète. Pour moi, c'est la population qui doit faire le bac, pas l'inverse ;) !

Merci pour toutes vos réponses !

En fait je me suis inscrit sur ce forum pour en effet avoir votre avis sur le bac que j'ai repéré mais aussi éventuellement pour avoir des conseils par la suite car je tiens à préciser quan dmeme que mon copain adore les poissons mais ce n'est pas un passionné comme vous car lui il ne connait pas les noms de tous les poissons etc... et si je suis certaine de lui faire plaisir avec un 150 litres c pour 2 raisons : d'abord on a pas la place de mettre un énorme auqarium surtout que 141 litres ca me semble déjà pas mal :lol: et de deux, avant il avait un 150 litres et avait dedans toutes les sortes de poisson qu'il aimait ! Ce que je veux dire par là c'est pas un passionné à un point qu'il voudrait absolument telle ou telle sorte de poisson ! Il ne cherche pas spécialement des poissons rares ou autres ! il veut simplement un bel aquarium avec de zolis poissons lol il en avait un de 150 litres pendant des années et pourtant il l'a jamais changé pour en prendre un plus gros et le prochain il souhaite d'ailleurs un 150 litres donc je pense que sur la taille de l'aquarium il n'y a pas de doute à avoir. Il adore ca mais n'est pas un passionné à fond ! Il m'a expliqué qu'une fois on lui avait offert un poisson et apparemment ca passait pas avec ceux déjà présents et bein il l'a rapporté car il y fait très attention quand meme !

Je pense qu'on aura pas mal besoin de vos conseils je pense pour le choix des poissons, des plantes et peut etre de la déco de l'aquarium mais sincèrement pour la taille du bac je ne pense vraiment pas me tromper et au pire je demanderais mais je pense qu'il y a possibilité de changer si cela ne lui convient pas.

voilà celui dont je vous parle : http://www.truffaut.com/decouverte/guides-...uarium/206.html

Il y a des éléments vendus avec apparemment donc j'espère qu'ils sont bien... en tout cas vous semblez me dire que c'est une bonne marque donc je pense qu'il n'y aura pas de soucis.

Tu peut l'acheter sans probleme, j'ai eu le meme en 220l, et jamais de soucis...

Il y aura peut etre le tube neon a changer, enfin, a l'époque le tube fourni etait un tube classic, genre celui que l'on a dans le garage.. :lol: