Aller au contenu

Ultramicrofiltration


Mhymir

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai reçu ce matériel il y a quelque temps. D'aspect, ça ressemble à un osmoseur... le modèle que j'ai pris est à un prix comparable à un petit osmoseur (entre 70 et 100€)

Voila ce que ça fait :

 

(données fabricants)

 

1ere étape : Filtre de sédiments de 5 microns :

suppression des particules en suspension non dissoutes dans l'eau d'alimentation, traces de rouille, algues, sable etc....

 

2e étape : filtre charbon block :

suppression de 99% du chlore, mauvais goût, odeurs et couleur de l'eau (à remplacer tous les six mois)

 

3e étape : cartouche ultra microfiltration : suppression des bactéries, cystes, plomb, pesticides, herbicides, virus etc... retient les impuretés inférieures à 0.02 microns

 

4e étape : cartouche anti nitrates : élimination de 99% des nitrates restant.

 

______________________________________________

 

 

J'ai fait quelques tests sur l'eau de sortie de "l'appareil" :

 

Tests à 23°C avec tests en goutte Tetra

 

NO3- : 0 / conduite : entre 12.5 et 25 (échelle du test)

PO4- : 0 / conduite : 0

 

pH : 7.0 / conduite : 7.5 (écart quasi nul si on prend en compte la fiabilité relative de ces tests)

GH : 6 / conduite : 7

KH : 3 / conduite : 4

 

Bon, le contrat est rempli, pourvu que ça dure.

 

__________________________________________________

 

 

Grosso modo, ça ne touche pas à la dureté de l'eau, juste les éléments indésirables sont éliminés.

 

Avantages que je trouve par rapport à l'osmoseur :

- pas besoin de couper l'eau avec de l'eau de conduite, potentiellement polluée

- pour l'eau de mer, il est souvent nécessaire de rajouter des éléments qui sont supprimés par l'osmose inverse alors qu'ici, on y touche pas

- pour finir, immense avantage : PAS d'eau jetée... 1L sortie de robinet = 1L sortie d'ultra microfiltration !!!

 

Voila pour le petit reportage... à suivre l'état de mes bacs pour voir si l'effet de cet outil se fait sentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage, c'est que ça laisse un pH important, du coup, ce n'est pas particulièrement intéressant pour tout ce qui est bac Amazonien a priori...

Enfin en tout cas, c'est moins intéressant que de l'eau osmosée! (Pour les bac nécessitant de faibles pH du moins!)

 

Pour information, ça coute combien un tel appareillage? Ca se trouve ou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix est donné au tout début. Ça dépend des éléments de filtration qu'on choisit, mais pour un appareil comme le mien, il fait dans les 75€ hors frais de port.

 

Pour ce qui est du pH, c'est pas un souci, j'ai une eau douce à la base, donc juste avec le CO2 ça me donne un pH acide. Au pire, si j'ai vraiment besoin d'un pH très bas, je pourrais filtrer sur tourbe.

C'est bien plus intéressant que l'osmoseur pour ceux qui donnent dans l'amazonien si on a une eau douce surtout qu'il ne faut pas compter sur l'eau osmosée pour avoir un pH bas... ça n'a rien à voir. Si on a une eau dure, c'est intéressant pour les lacs africains.

 

Si tu veux le fournisseur, je peux te le donner en MP si ça t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah l'eau osmosée à tendance à avoir un pH à 6.5, ça aide bien à obtenir une bonne eau très douce. Et le KH nul permets de faire très vite baisser le pH avec très peu de CO2... En contre-partie il y a le risque d'acidose!

 

Moi, je suis du nord-Ouest, donc j'ai une eau extrêmement dure! Et les réflexes qui vont avec :thumbup: !

 

 

Quant au prix excuse moi, je l'avais lu en plus, sauf qu'arrivé en bas du message, j'avais perdu le fil de ce qu'il y avait en haut... Tête de linotte ! ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'interresse aussi vivement STP les coordonnées pour voir...

Merci

 

 

En passant, en fait, ma filtration me convient relativement bien au niveau des caractéristiques de l'eau, je coupe toute les Semaines, mes changements d'eau 1/ conduite, 2/3 osmosée... Tout va bien, par contre, j'aurai aimé rajouter un filtre plus fin en sortie de ma Pompe Heheim 2028 histoire de filtrer mieux les micro particules qui restent en suspention après filtration...

 

Je pense que le principe de l'ultra filtration serait trop abusé pour mon petit problème de Micro particules...

 

En revanche, que penser de cela :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...tn%3D3%26ps%3D5

 

Par exemple....

Rajouter juste une cartouche de ce genre en sortie de mon Filtre actuel serait il bénéfique ???

Je lis un débit de 1,9L/heure....

Est-ce que cela ne fera pas forcer ma Pompe Heheim 2028 ???

 

Ou alors ? Avez vous une astuce, un Accessoire capable d'être ajouté EN SORTIE de filtration de manière à filtrer, même mécaniquement les micro particules ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle d'ultra microfiltration, c'est pour filtrer l'eau de conduite, pas pour brancher sur le circuit du filtre (de l'aquarium). C'est à utiliser de la même manière qu'on utiliserait un osmoseur. Je me suis orienté vers ce produit parce que j'avais un doute sur mon eau de conduite sur ce qui n'est pas "aquariophilement" mesurable (spores d'algues, métaux lourds etc... ) et pour supprimer une grosse partie des nitrates.

 

1.9L/min ===> 114L/h, ta pompe ne risque de ne pas aimer, si tant est que la cartouche survive aussi.

 

Pour les petites particules à filtrer, c'est le rôle du perlon. Plus fin, ça risque de vraiment trop ralentir le débit de ton filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... C'est bien ce que je pensais....

 

C'est quand même Bizzare que j'ai encore des particules qui se balladent comme ca, même longtemps apres avoir donné de la nourriture...

Là où d'autres ont une eau crystalline.

 

Merci pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, la pompe est bien adaptée... et j'ai mis du perlon en Second, apès la mousse Bleue à gros pores....

J'ai changé les joints paniers pour être sûr...

 

Ca me donne dans l'ordre de circulation de l'eau :

 

Grosse mousse bleue, Perlon, Grosse nouilles, Perles (je ne sais plus le nom, désolé) pour bactérie, et une belle grosse couche de Perlon pour finir....

 

J'ai un doute quand à un truc, j'ai une petit colonie régulièrement de Crevette Red Cherry qui on élu domicile dans mon Filtre, ce qui me génère une espèce de "vase" un peu marron

à l'intérieur du filtre....

 

Peut-être ca ?

 

A voir...

On est un peu Hors Sujet là

http://www.aquaryus.com/forum/style_emotic...ault/unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...