Aller au contenu

Mise en place du cycle de l'azote


vénus

Messages recommandés

Le cycle azoté dans l'aquarium simplifié (rappel) : l'azote est un élément fondamental de toute matière vivante. Dans un aquarium contenant poissons, plantes, crustacés, etc, des déchets organiques sont constamment libérés dans le système (déjections, feuilles mortes, restes de nourritures, etc).

Tous ces déchets sont dans un premier temps transformés par des bactéries en ammoniaque, une toxine très dangereuse pour tous les habitants de l'aquarium si elle n'est pas éliminée.

Le cycle de l'azote représente les transformations que cet ammoniaque va subir pour être transformé finalement en nitrates, nettement moins toxiques. Ce "traitement biologique" passe par l'action de milliards de bactéries qui vont l'utiliser comme source d'énergie ...

Une premier type de bactéries, appelées Nitrosomonas se chargent d'abord de transformer l'ammoniaque (No3-) très toxique en nitrites (NO2-) un peu moins toxiques; d'autres bactéries, appelées Nitrobacter et Nitrospira vont ensuite transformer les nitrites en nitrates (ceux-ci étant peu toxiques sauf à de hautes doses).

Cette série de transformations s'effectue de manière constante et "en boucle" dans l'aquarium (du moins tant qu'il y a du "carburant" pour nos bactéries) : c'est pourquoi on parle de cycle azoté.

Un aquarium récemment mis en eau ne contient que très peu de ces bactéries et de la nourriture (l'ammoniaque) nécessaire à leur développement ... Ce n'est qu'en commençant à introduire les premiers poissons (plus les plantes, les escargots ...), que va s'amorcer le cycle de l'azote : dès leur arrivée, les poissons et toutes les autres créatures vont commencer à produire des déchets, qui devront être traités par nos bactéries. La mauvaise nouvelle est qu'au début, nous ne disposons que d'une colonie bactérienne très peu nombreuse, donc incapable de "traiter" tous ces déchets !

Pendant plusieurs semaines, l'ammoniaque puis les nitrites vont donc s'accumuler dans le nouveau bac, tous deux très toxiques pour les habitants de l'aquarium ... jusqu'à ce que les bactéries se soient enfin suffisamment multipliées pour pouvoir traiter efficacement ces déchets.

D'ici là, on l'a compris, les poissons ne seront pas à la fête car ils auront été soumis à un stress important dû à l'élévation inéluctable de la concentration de ces déchets dans l'eau. Des changements d'eau partiels réguliers permettront certes de réduire la concentration de matières toxiques pendant cette phase délicate : mais les premiers poissons auront tout de même été soumis à un stress important pendant plusieurs semaines (voir plusieurs mois).

 

Source : http://www.aquariophilie-pratique.net/fishless_cycling.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Martine ..

Très utile pour les néophites .. ;)

Je me permet de rajouter deux liens ..

http://florafaune.conceptforum.net/les-aqu...-l-azote-t3.htm

http://sites.estvideo.net/aqua-poissons/cy...l'azote.php

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Merci Chriztophe ;)

 

Il y a eu probablement une erreur à ce niveau :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Ah mince !

Moi je pensé qu'après les premières semaines et le pic de nitrites, tout était OK. Je tombe des nues là! Est-ce dangeeux pour les poissons, en dehors du stress ? Y 'a-t-il des risque de pertes ?

Parce que j'ai beaucoup de mal à me procurer mes Pseudomugils, et comme ce seront mes premiers poisson, je n'ai pas envie de les perdre !

Merci de m'avoir alertée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi parles-tu ?

 

Faut être patient est veiller à bien laisser passé le pic de no². IL arrive parfois que le premier pic soit suivit d'un deuxième quelques jours plus tard. Après ya toujours un risque de pertes, même dans un bac rodé. Comme c'est tes premiers poissons veille surtout à faire une bonne acclimatation. Les australo ne sont pas trop fragile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi parles-tu ?

 

Faut être patient est veiller à bien laisser passé le pic de no². IL arrive parfois que le premier pic soit suivit d'un deuxième quelques jours plus tard. Après ya toujours un risque de pertes, même dans un bac rodé. Comme c'est tes premiers poissons veille surtout à faire une bonne acclimatation. Les australo ne sont pas trop fragile.

 

Mon bac est en route depuis 4 mois. Je pense avoir bien pris mon temps. Mais Vénus semble dire qu'après l'introduction des premiers poissons il y a un nouveau pic de pollution. Or ce seront mais premiers poissons, je n'ai que des Red Cherry et des 1 Néritina pour l'instant.

Ce nouveau pic est-il aussi fort que celui des 3 premières semaines ? De toute façon il va bien falloir le peupler un jour. Mais là j'angoisse du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bac est en route depuis 4 mois. Je pense avoir bien pris mon temps. Mais Vénus semble dire qu'après l'introduction des premiers poissons il y a un nouveau pic de pollution. Or ce seront mais premiers poissons, je n'ai que des Red Cherry et des 1 Néritina pour l'instant.

Ce nouveau pic est-il aussi fort que celui des 3 premières semaines ? De toute façon il va bien falloir le peupler un jour. Mais là j'angoisse du coup.

 

Si ton bac est en eau depuis 4 mois tu ne risque pas de nouveau pic. A moins d'y mettre 20 bon gros poissons en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daisou, pourquoi avoir déterré ce vieux topic??

Désolée, je suis nouvelle et j'explore le forum à fond ! J'ai vu ce sujet et j'ai eu quelques questions. C'est vrai que j'aurais du ouvrir un nouveau topic. sorry :Ploufplouf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...