Aller au contenu

C'est l'histoire d'un...................... éclairage.


gart11

Messages recommandés

Alors comme le sujet l'indique, je voudrais avoir quelques renseignements concernant l'éclairage. Mon aqua fait 60L. J'ai un néon Actizoo tropical 15W. N'ayant pas la place pour ajouter un néon et pas le temps de bricoler en ce moment, je voulais savoir quoi faire pour "doper" mon éclairage? Et si le fait d'ajouter un réflecteur me permettrait de favoriser la pousse de mes plantes? Car je sais que ce dernier éviterait les pertes dû à la dispersion à 360° du spectre lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume .. ;)

Pour améliorer la luminosité de l'aquarium sans modifier l'installation électrique de l'aquarium, vous avez la possibilité de mettre des réflecteurs. Pour réaliser cela, plusieurs choix sont possibles :

 

Acheter un réflecteur en aluminium "prêt à poser" dans un magasin d'aquariophilie (cher mais efficace. Ex : réflecteur JBL) ;

 

Tapisser la galerie de papier d'aluminium et le résiner car il s'oxyde et perds de sa luminosité (pas cher mais pas terrible) ;

 

Acheter de la tôle d'aluminium poli dans un magasin de bricolage, le résiner. Moyennement cher, efficace ;

 

Peindre l'intérieur de la galerie en blanc brillant (très moyen) ;

 

Mettre un miroir à l'arrière des néons (cher mais très efficace, hormis le poids) ;

 

Récupérer des CD-ROM inutiles et en tapisser la galerie (pas pratique, moyennement efficace).

 

SOURCE : http://aquafish.free.fr/faq/faq.htm

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas modifier ta rampe, il ne te reste que le réflecteur.

J'en ai vu de pas cher sur Aquascape.

 

Sinon, le choix de ton néon est important. La puissance varie d'un néon à l'autre.

Il faut que tu regardes la puissance en Kelvin, en fonction de tes besoins!!

:thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ESt ce que la "température de couleur" en général de 4000 à 12000 k permet d'avoir un meilleur rendu avec les plantes à même puissance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc juste ajouter un réflecteur devrait me booster mes plantes?

De mémoire, un reflecteur augmente la luminosité de 20%... C'est considérable..

 

Après, les tubes ne font pas tout, il faut choisir les plantes en fonction.. Pour mon 400l j'ai juste 60w (2x30)... Et bien... je taille tous les quinze jours... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ESt ce que la "température de couleur" en général de 4000 à 12000 k permet d'avoir un meilleur rendu avec les plantes à même puissance?

plus tu monte dans les °kelvin et donc vers les lumière froide plus tu perd de l'intensité lumineuse

vers 10.000°kelvin la couleur a notre oeil donne blanc froid

vers 12.000°kelvin la couleur donne plutôt vers le bleu

vers 4000° kelvin c'est plutôt des tons chaud (jaune)

en sachant que normalement les plantes aquatique préfère les infra rouge pour une meilleure pousse

elles poussent aussi sous lumière bleu(ultra violet) mais moins vite

les algues envahissante poussent beaucoup moins vite sous lumière bleu,elles n'aiment pas trop ce spectre

donc a même puissance un néon de 12.000°k éclairera moins fort qu'un néon de 4000°k par rapport a sont °K :D

edit:de plus un degré kelvin élevée chauffe moins l'eau du bac qu'un degréK de 4000 par ex...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je ne suis pas vraiment d'accord!

Regarde ça, ça t'explique un peu!

Pour te casser la tête, regarde ça!

 

Calcules plutot en Lumens. Comptes 30 à 40 Lumens pour un bac moyennement planté!

 

Excuses, en parlant de puissance, je pensais aux Lumens et Kelvins. Je ne pensais pas aux Watts. Tu as raison Mhymir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof.... tu peux m'envoyer tous les liens que tu veux moi je te parle de choses que j'ai constater,pas de pseudo rapport

très compliquer et qui embrouille tout!

ce que je constate chez moi.

10.000°k --blanc

12.000°k --tire sur le bleu

20.000°K --plus que bleu (voir photo)

donc a même puissance(en watt) un néon de 12.000°k éclairera moins fort qu'un néon de 4000°k par rapport a sont °K

20.000°k------

c047c10ba22bee335143fde9b0e6efef.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, je pense, c'est qu'on mélange entre la lumière que l'on perçoit, la température et l'efficacité réelle des tubes.

 

Quand on veut parler d'efficacité, mieux vaut parler en lumen (ces données sont souvent indiquées).

 

Quand on veut parler de rendu, il vaut mieux parler de température et d'IRC (un IRC> 90 ne dénature pas beaucoup les couleurs véritables).

 

Quand on veut parler vraiment technique et affiner sa recherche, il faut regarder les spectres. Par exemple, quand on dit que les algues poussent moins bien sous lumière bleue, il faut par exemple opter pour un tube ayant un 'pic' dans le bleu. Mais je ne suis pas sûr qu'on parle de la température dans ce cas là.

 

Enfin, les ratios de W/L sont trompeurs même si parfois il y a corrélation entre puissance (W) et lumens. C'est sûr qu'en comparant un 15W et un 50W, le 50W donnera plus de lumens. Mais, si on compare plusieurs modèles de 15W, on verra vite que malgré une puissance identique, on aura des différences parfois considérables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Pourriez vous me conseiller quelques tubes en 15W? car la j'avoue que je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment à y consacrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Estelle.

 

Ensuite il est vrai que la configuration de mon bac ne me permet pas énormément de changement, sauf si je décide de fabriquer une galerie pour mon 60L. Or ce n'est pas au gout du jour car celle ci me couterai presque aussi cher que pour mon 200L. En même temps, au vu de ma galerie et de sa disposition, je me rend compte que mon tube néon fait chauffer mon eau. Alors je dois trouver une solution qui me permette d'avoir un bon rendu, avec un reflecteur, et qui ne me surchauffe pas mon eau, de façon à ne pas avoir de différence entre le jour et la nuit.

 

 

Autre petite question. J'ai peut être déjà dû la poser. Les Lumens ne varient que en fonction des Watts?Y a t-il une différence de Lumens sur des tubes qui ont la même puissance mais pas le même rendu en °K?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui t'embrouille toute seule Estelle :thumbup:

 

Les Kelvins ou "chaleur" ou appelez ça comme vous voulez, te donne la couleur de la lumière, 3000K tire sur le jaune, 6500K c'est la lumière du jour à midi, 12000K tire sur le bleu, c'est la lumière des fonds marins. Ces derniers ne sont pas conseillés en eau douce!

 

Les Lumens, c'est la vrai "puissance " de l'éclairage. Je ne sais pas si on peut parler d'intensité, mais c'est comme ça que je le décris. Il est très variable en fonction d'une marque à une autre, d'un Wattage à un autre, ....d'où mon lien, qui te l'indique, pour la plupart.

 

L'indice IRC, c'est le rendu des couleurs. Quand tu regardes un vêtement dans un magasin, puis dehors, tu as parfois des surprises, la couleur n'est plus tout à fait la même. C'est dû à l'IRC. Plus il est proche de 100 et plus les couleur seront respectées. Ton poisson bleu paraîttra vraiment bleu avec un IRC de 97, 100. Il paraîttra plus vert ou je ne sais quelle couleur avec un IRC plus bas!

 

L'utilité de mon lien, c'est de choisir un néon "lumière du jour" (6500K), [c'est également ce que je te conseille], avec un maximum de lumens, pour tes plantes, et un IRC le plus proche de 100, pour un bon rendu des couleurs. Tu remarqueras qu'il n'y a pas que des néons pour aquarium, des fois se sont pratiquement les mêmes, sauf que tu les trouveras à bien moins cher.

 

Pour moi, ce lien m'a beaucoup aidé.....c'est tout ce que je peux pour toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. Je vais voir pour un tube neon à 6500K et un reflecteur. En général les plus simple à se procurer en animalerie ce sont lesquels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse et dans les liens!

 

Tu as le Bioux qui serait super! Tu peux le trouver sur Aquascape. Il n'est vaiment pas cher, mais avec les frais d'envois...

Le Day light c'est un 5000K

Le lifeGlo de Hagen, c'est un 6700K

Il y a aussi le Amazon day de Dennerlé, 6000K. :D

 

Content que l'on puisse s'entendre Estelle ;) Je me demandais si tu avais quelque chose contre moi!?

 

Une petite astuce: Le numéro indiqué sur le néon, par exemple 965. Le premier chiffre indique l'indice IRC (9 c'est que le néon a un indice de 90 à 99) et les deux derniers indiquent les Kelvins (65 pour 6500K).

Un autre exemple: 530, indice IRC de 50 et 3000K!

C'est bon à savoir si tu vas dans un magasin de bricolage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pitite ifo. J'ai vu mon néon en trainant un peu chez Bot.... et apparement celui à 10000°K et un IRC de 70. Ca correspond à quoi en fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10.000°k ça va faire bien blanc,et chauffer pas mal l'eau en été!

c'est une affaire de goûts et de couleurs :P IRC...

 

L'Indice de Rendu des Couleurs, ou IRC, indique la capacité d'une source lumineuse à restituer de façon naturelle les couleurs des objets qu’elle éclaire. L’indice maximum (IRC 100) correspond à une lumière blanche, avec un spectre complet et continu de longueurs d’onde qui restitue donc toutes les nuances colorées. Une lampe qui n’émet que des raies spectrales correspondant aux trois teintes de base (bleu, vert, rouge) peut cependant afficher un bon rendu des couleurs. La combinaison de ces trois couleurs primaires permet à l’oeil de percevoir les nuances du spectre. Ceci à la condition que chaque couleur soit présente de façon égale, comme dans le cas de la lumière du jour. L'IRC n'a donc d'intérêt que pour évaluer le rendu esthétique d'une ampoule sur le milieu, sans présager de son utilité pour les habitants de l'aquarium.

source Recifs.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...