Aller au contenu

scalaire tres tres mal en point

Messages recommandés

voila, j'ai pris trois scalaires supplementaires que j'ai ajouté a mon groupe de 3 que j'avais deja.

tout se passait bien, ils ont ete introduis tous en meme temps dans le nouveau bac. le soucis c'est que ces trois scalaires etaient en quarantaine a l'animalerie et la vendeuse ne devait pas le savoir (ils avaient subi un attaque bacterienne). le soucis c'est que quand je les ai acheté, ils n'avaient pas l'air mal en point, je n'ai rien vu de particulier a part un gros ventre pour certains, mais j'en ai deduis qu'ils avaient bien manger peu de temps avant).

bilan aujourd'hui, j'en ai ramené un qui etait malade, et la femelle de mon couple dans mon bac est bien infectee. elle avait la bouche gonflee, manu un tres bon pote tres tres calé m'a donné un produit pour les traiter. je les ai tous mis dans un bac hosto et je les ai traites dans ce bac pendant la journee (sur les conseils de manu), il m'a conseillé un bain 'flash' juste pour la journee et de le remettre ensuite dans le bac communautaire. le produit etant assez costaud, il y avait plus de danger a les laisser dans le bac hosto que de les remettre dans leur bac.

la je me pose THE question, aujourd'hui a j+4 du traitement, ma femelle n'a plus la bouche gonflee, mais ce sont les yeux qui sont comme dans une poche de liquide, elle a un ventre enorme, les nageoires repliees, elle ne mange plus et reste cachee de longue. ce n'est pas de l'hydropisie les ecailles ne sont pas soulevees.

ca me fait vraiment mal de la voir ainsi, est ce que je dois envisager de l'euthanasier, ce n'est pas une pratique que j'aime, mais c'est tellement dur de la voir ainsi, j'ai peur qu'elle souffre.... qu'en pensez vous ?

C'est une question super difficile que tu pose... Toi seul vois sont état et, est donc la seul a savoir qu'elle est la meilleur solution... Ou bien tu pense qu'elle a une chance de s'en sortir, ou bien elle souffre inutilement et la.... ;)

Quoi qu'il en soi, c'est une décision difficile a prendre..

ca me fait vraiment mal de la voir ainsi, est ce que je dois envisager de l'euthanasier, ce n'est pas une pratique que j'aime, mais c'est tellement dur de la voir ainsi, j'ai peur qu'elle souffre.... qu'en pensez vous ?

Comme le dit Jean-Marc , question difficile ..

C'est à toi de voir ..

Le poisson souffre ? Est-il irrémédiablement perdu ?

coucou

Je ne vais rien apporter sur la question de l'euthanasie car je pense que c'est à chacun de décider, n'oublions pas que nous ne parlons que de poissons (nos petits protégés, soit, mais ce ne sont pas des humains !)

Par contre CdO parle d'un bac hopital ... pourquoi ne pas avoir mis les nouveaux arrivants dedans quelques jours, avant de les mettre dans le grand bain ?

Je sais : c'est facile de critiquer, surtout après plutot qu'avant, désolé mais ce n'est pas forcément une mauvaise critique (elle est dite sur un ton sympa :rolleyes: )

Perso j'ai apris ici même que quand on dispose d'un bac supplémentaire c'est bien qu'il serve d'hopital ou de quarantaine, alors j'en ai un ... je l'utilise quand je prends en animalerie mais pas quand je connais la qualité du bac d'origine.

P'tet que le bac hopital de CdO est trop petit pour des scalaires en fait, enfin je sais pô !

Désolé pour ta femelle -(

Freddo

n'oublions pas que nous ne parlons que de poissons (nos petits protégés, soit, mais ce ne sont pas des humains !

je suis d accord, mais c est quand même tuer un être vivant! :rolleyes: moi je sais que j ai du mal a passer a l acte....

C'est sur Amanda , c'est loin d'être agréable ..

Mais comme le dit Jean-Marc , celà ne sert à rien de laisser souffrir un poisson ..

S'il est irrécupérable , autant abréger ses souffrances .. :rolleyes:

bah en fait, ce bac hosto, c'est un 30L donc j'avais peur qu'il soit vraiment petit.... et puis ca faisait beaucoup de bacs au milieu, je les ai introduis lorsque j'ai mis en route le 450l et quand j'ai changé le 250l de place.

et puis, ils avaient l'air sains...

la du coup, la femelle est repartie dans le bac hosto avec le deuxieme malade, mais elle, elle n'est vraiment pas en forme. elle ne mange plus, elle a les nageoires repliees, le ventre tres tres gonflé....

je ne sais pas quoi faire, justement je ne voudra pas qu'elle soit euthanasiee a tord ni quelle souffre pour rien

Coucou

Le 30L aurait été trop petit pour servire de quarantaine aux 3 lascars, donc pas de regrêts !

Pour la femelle attend 24 heures au moins avant de lui abréger ses souffrances.

A ta place j'irais revoir quand même la vendeuse, t'es cliente ... ne l'oublie pas !

Pour les souches de scalaires ce serait pas mieux de passer par des assos ou des bourses ou encore des expo (dans ces derniers cas le stress les fragilise, c'est vrai !) ?

Amicalement,

Freddo

bah ecoutes, j'ai separes les malades, les deux qui me reste se portent a merveille. je vais essayer soit de les donner, soit de me les faire reprendre et effectivement je reprendrai un groupe soit dans une bourse (celle de beaucaire approche), soit a un particulier

ceci dit, je comprends il y a quelques temps, quand jean marc sous le coup de l'emotion de la perte d'un de ses scalaires, voulait tout arreter. je crois que je suis dans le meme cas depuis quelques jours.... je m'en veux quand meme beaucoup je me sens responsable de la maladie de ma femelle. ca me file le bourdon de voir qu'elle est dans cet etat

ceci dit, je comprends il y a quelques temps, quand jean marc sous le coup de l'emotion de la perte d'un de ses scalaires, voulait tout arreter. je crois que je suis dans le meme cas depuis quelques jours.... je m'en veux quand meme beaucoup je me sens responsable de la maladie de ma femelle. ca me file le bourdon de voir qu'elle est dans cet etat

Tu n'ai pas responsable, chacun d'entre nous savons qu'il y a un risque quant on prend un nouveau poisson, Personnellement je réfléchis a deux fois.. J'ai pris vendredi une femelle scalaire a un particulier... Deux bacs super bien entretenus, poissons tous ce qui a de sains... Après rien ne me dit qu'elle ne vas pas développé une maladie et tuer tous mes autre poissons.. Ce qui est sur, c'est que j'évite les animaleries et préfère de loin les particuliers..

Espérons que ta femelle guérisse.. :lol:

je n'etais pas a la maison de presque toute la journee et en rentrant ce soir, j'ai l'impression qu'elle a encore enflé ;) je suis entrain de tout preparer pour abreger ses souffrances.... c'est dur dur

bon bin voila.... tout est fini pour elle, elle ne souffre plus. elle s'est endormie lentement dans le bain a base d'eau et de clou de girofle...

je file sous ma couette :'(

c'est tres dur, j'ai chialé comme une gamine ca me fait mal d'avoir eu a faire ca.

les deux autres en bac hosto semblent commencer a montrer des signes de cette attaque bacterienne, je vais voir avec mon pote s'il peut lui faire quelque chose, moi je ne peux pas, je me sens plus la force de le faire une nouvelle fois.....

ca me file un coup de bourdon assez mechant.....

bon bin voila.... tout est fini pour elle, elle ne souffre plus. elle s'est endormie lentement dans le bain a base d'eau et de clou de girofle...

Désolé pour ton Scalaire , Angel .. :(

Tu as fait ce qu'il fallait , tu lui a évité des souffrances inutiles ..

merci a vous, ca me fait du bien de lire vos messages.... pour ma petite memere, j'ai pas encore eu le temps de m'occuper de sa depouille. je pense l'enterrer au fond de mon jardin (pas le courage de la mettre ailleurs)

je surveille les deux autres malades pour l'instant je ne sais pas s'ils sont ou non atteind, ils ne mangent pas, ont les nageoires repliees, mais n'ont pas les yeux exhorbites ni un debut de gros ventre... mais parfois ils nagent de maniere bizarre

par contre les deux autres que j'ai dans le bac sont sains, ils gamellent comme quatre et se baladent dans tout le bac. si d'ici 15 jours il n'y a pas de soucis c'est qu'ils n'auront pas ete infectes. alors je pense que je les donnerai contre bons soins, pour prendre a la bourse de beaucaire un groupe de juveniles que je pourrai voir grandir