Aller au contenu

Comment s'appelle cet escargot?


petitpilou

Messages recommandés

MDR je venais sur le sujet pour fair la même mais malheureusement je passe 2em :'(

 

Je pensais aussi que c'était un planorbe mais je n'ai pas trouvé sur le net de photo qui y ressemble à 100 %.

 

(je reconnais que la blague était bonne <_< )

 

Pour en éliminer une grande quantité avez-vous une astuce (à part les pièges vendus dans le commerce?

Je nourris une fois par jour le soir avant l'extinction de la lumière, je ne pensais pas que je nourrissais trop ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je nourris une fois par jour le soir avant l'extinction de la lumière, je ne pensais pas que je nourrissais trop ....

Il vaut mieux ( lorsque l'on peut ) nourrir en deux/trois fois mais en toute petite quantité .. ;)

Tu peux aussi fabriquer un piège ..

Une soucoupe avec un peu de salade pochée installée le soir se révèle plein d'escargot le matin : il ne reste plus qu'à retirer la soucoupe avec les escargots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous,

 

Les planorbes comme beaucoup d'ampullaires sont détritivores au sens large. Oui ils mangent quelques algues mais avant tout ce sont la nourriture des poissons, les poissons morts, les plantes mortes et même les escargots mort qui constitu

 

Tu dis nourrir le soir avant l'extinction de la lumière. C'est une petite erreur de ce point de vue : plus les poissons ont de temps pour trouver et manger la nourriture qui se disperse moins les escargots en trouveront.

 

IL est normal voir sain qu'une population de ces planorbes existe dans un aquarium. On les introduit quasi immanquablement avec les plantes. Une fois qu'ils sont là ...

 

Le seul problème c'est les évènement de multiplication extrême. La ponte des escargots est généralement induite par un apport massif de nourriture. Avec les planorbes il suffit qu'une plante meurt ou un poisson, qu'ils ne soient pas retirer du bac , ou une erreur de nourrissage, et tous les adultes féminisés du bac se mettent à pondre en même temps. Quinze jours plus tard c'est l'invasion.

 

IL ne reste plus qu'à plonger les mains dans le bac et en retirer un maximum d'escargots avant qu'ils ne pondent eux mêmes. Les pièges à la salade ne sont pas mal pour ça. Et puis il faut attendre . Avec le temps si le bac retrouve un équilibre alimentaire le nombre d'escargots sera tamponné naturellement.

 

IL y a surement d'autres idées à trouver. Mais de mon point de vue les planorbes ont leur place dans l' aquarium.

 

 

 

 

On lit divers conseils, a mon avis bancals, sur l'utilisation de diverses espèces de poissons mangeurs d'escargots. Maintenir ces espèces suppose d'avoir des aquariums qui leur sont dédiés spécifiquement. Alors pour leur bien être il faut éviter.

 

IL y a Anentone helena qui est un excellent prédateur de planorbes de cette espèce. Qui reste un petit escargot. IL faut un certain temps avant d'installer sa population.

 

 

Dans un aquarium sans plante on peut introduire des Marisa ( un gros ampullaire très herbivore) qui broute très efficacement les pontes de planorbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les renseignements. Je ne savais pas qu"il existait un escargeot canibale, enfin qui mange d'autres escargeots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

oki je ne vais en mettre que un alors par prudence vu que je commence a avoir plein de planorbe dut a un don de plante envahi (le rincage n'a pas ete efficace a 100% :thumbup: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a prolifération d'escargot, c'est qu'il a beaucoup de nourriture, et je dirais comme Juventino les planorbes sont d'excellent auxiliaire mais le problème une fois qu'ils sont là il faut les limiter naturelement bien sur et sans botia ! ! !

 

PS : le sujet à presque un an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...