Aller au contenu

nettoyage

ellen

Messages recommandés

J'ai eu mon 200L en novembre; je l'ai décoré et planté puis j'ai attendu que le cycle de l'azote se fasse et, vers le 10 decembre j'ai introduit mes poissons...

On m'a dit que le premier changement d'eau devait se faire au bout d'un mois seulement puis toutes les 2 semaines; j'ai donc effectué mon premier changement d'eau il y a 3j. Mes nitrites risquent-ils de réapparaître????

Quand et à quel rythme faut-il nettoyer la pompe ( pompe externe de marque eheim)? Comment la nettoyer??

On m'a dit que le premier changement d'eau devait se faire au bout d'un mois seulement puis toutes les 2 semaines; j'ai donc effectué mon premier changement d'eau il y a 3j. Mes nitrites risquent-ils de réapparaître????

Dès que le cycle est terminé, tu peux commencer les changements d'eau. Les changements d'eau doivent se faire à toutes les semaines et de l'ordre de 10% à 25% (selon le besoin ;) ). Donc, une semaine après l'introduction des poissons, tu peux commencer les changements d'eau.

Quand et à quel rythme faut-il nettoyer la pompe ( pompe externe de marque eheim)? Comment la nettoyer??

Quelles sont tes masses filtrantes?

J'ai d'abord environ 3.5cm de petits ronds creux en céramique

Poreux ou non? (il faudrait savoir s'il s'agit d'une pré-filtration ou d'un support bactérien :P )

une mousse filtrante bleue

Ça, tu peux la rincer dans de l'eau sans chlore (soit l'ancienne eau de ton aquarium, soit de l'eau que tu as laissé reposer).

puis 10cm debilles de substrat

C'est un support bactérien? :huh:

puis une ouate blanche

Quand elle est sale, tu ne la nettoies pas, tu la jettes et en mets une nouvelle ;)

une mousse de charbon...

Le charbon n'est aucunement nécessaire (même nuisible si tu as des plantes ;) ). De plus, comme il faut le changer aux deux semaines, il finit par coûter cher. Je te conseille de le remplacer par autre chose ;)

Tu ne dois nettoyer ou changer qu'une masse filtrante à la fois, et jamais en même temps qu'un changement d'eau. Tu peux faire le nettoyage des masses aux deux semaines ;)

Poreux ou non? (il faudrait savoir s'il s'agit d'une pré-filtration ou d'un support bactérien :P )

une mousse filtrante bleue

Ça, tu peux la rincer dans de l'eau sans chlore (soit l'ancienne eau de ton aquarium, soit de l'eau que tu as laissé reposer).

C'est un support bactérien? :huh:

puis une ouate blanche

Quand elle est sale, tu ne la nettoies pas, tu la jettes et en mets une nouvelle ;)

une mousse de charbon...

Le charbon n'est aucunement nécessaire (même nuisible si tu as des plantes ;) ). De plus, comme il faut le changer aux deux semaines, il finit par coûter cher. Je te conseille de le remplacer par autre chose ;)

Tu ne dois nettoyer ou changer qu'une masse filtrante à la fois, et jamais en même temps qu'un changement d'eau. Tu peux faire le nettoyage des masses aux deux semaines ;)

J'ai d'abord environ 3.5cm de petits ronds creux en céramique

Non poreux

Poreux

excuse moi, je ne maitrise pas encore bien les citations rolleyes.gif

Ça va venir ;)

Pour les céramiques, procède de la même façon que pour la mousse :huh: . Pour les billes de substrat, théoriquement, si tes masses filtrantes sont bien placées, elles ne devraient pas se salir. Donc, pas besoin de les nettoyer :P Dans le sens du courant de l'eau, tu dois placer: les céramiques, la mousse, la ouate, puis les billes de substrat. Et le charbon, tu peux l'enlever ;)