Adrien68 Posté(e) 22 mai 2009 Signaler Share Posté(e) 22 mai 2009 Bonjour a toutes et a tous, je vais prochainement aquerir un aquarium de 60litres avec pompe chauffage et lumiere J'ai besoin de vos conseils pour savoir quoi et comment installer les plantes(et lesquelles choisir) sachant que j'aimerais juste commencer avec des guppys(3femelles pour 1male) et attendre qu'ils fassent des petits. J'avais pensé a mettre du sable tout noir pour le fond; mais par contre je n'ai aucune idée de quelles plantes mettre pour des guppys et si je dois rajouter du sable sous le sable noir pour que les plantes poussent ou est ce que le sable noir suffirait. voila, j'attends de vos conseils et enverrais des photos de l'aqua dès que je l'aurais. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 23 mai 2009 Signaler Share Posté(e) 23 mai 2009 Salut Adrien, Pour le fond tu n'es pas obliger de mettre du substrat mais ca peut être un plus pour un novice et pour les plantes. Sinon tu devras mettre régulierement des boules d'engrais au pied des plantes. Si tu mets du substrat 2/3 cm environ et par dessus 3/4cm de ton quartz noir. Niveau choix des plantes un mariage de plantes à croissance rapide pour combattre les algues et quelques plantes a croissance plus lente . Au moins pendant quelques mois le temps que l'éco systeme soit en place. Et bien sur des plantes compatible avec ton éclairage. - des idées de plantes pas trop exigentes Hygrophila, Cerratophylum, Ludwigia, Vallisneria, Vallisneria, Limnophilia... pour les plantes a croissances rapide. Echinodorus, Anubia, Cryptocoryne, Mousse de Java pour croissances plus lente. Ce sont des plantes qui se trouvent généralement assez facilement dans les animaleries. Evite les plantes de couleur rouge ou les gazonnantes qui sont souvent plus difficile à maintenir (éclairage puissant, co² etc...). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien68 Posté(e) 24 mai 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) 24 mai 2009 d'accord, merci beaucoup overcool, les hygrophyla balsamica sont très jolies!! ainsi que les Ceratophyllum mais aussi lesVallisneria et pour finir, Limnophila pour les plantes a croissance rapide! Maintenant passons aux plantes a croissance lentes, les Anubia sont très jolies ainsi que la Mousse de Java. Pensez vous que je peux melanger toutes ces plantes? Suis-je obligé d'accrocher la mousse de java a quelque chose? La mousse de java ne va pas m'apporter des petits escargots ou autres petites betes? merci d'avance pour vos reponses .......et bon dimanche! :D Bientot un 60litres et aussi un petit 10litres(planté) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 24 mai 2009 Signaler Share Posté(e) 24 mai 2009 Mélange les plantes qui te font envies plus tu en mettras et mieux se sera. La mousse de java ne t'apportera pas plus d'escargot qu'une autre plante. Suffit de bien netoyer quand tu auras acheter ces plantes. Et puis quelques escargots ca ne fera pas de mal à ton bac. Si ca n'envahi pas ton bac quelques escargots sont bon signe. Tu n'es pas obliger d'accrocher la mousse, mais si tu veux qu'elle reste au fond il faudra mettre quelque chose pour la maintenir le temps qu'elle s'accroche. Même un peu de gravier peu faire l'affaire si tu veux qu'elle s'accroche au fond. Et si ca te fait plaisir qu'elle flotte ben laisse la floter... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coeur_d_ocean Posté(e) 24 mai 2009 Signaler Share Posté(e) 24 mai 2009 par contre, rajoute un couple ou un trio de predateurs sinon avec les guppies dans peu de temps c'est la surpop' Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien68 Posté(e) 24 mai 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) 24 mai 2009 ok merci,mais quoi comme predateur? des beta splendens? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coeur_d_ocean Posté(e) 24 mai 2009 Signaler Share Posté(e) 24 mai 2009 non surtout pas, le betta verra le guppy comme un rival et il va tous te les degommer !! soit un couple de colisa chuna, un couple de gouramis chocolat ou un trio de tateurndina ocelicauda Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 24 mai 2009 Signaler Share Posté(e) 24 mai 2009 non surtout pas, le betta verra le guppy comme un rival et il va tous te les degommer !! soit un couple de colisa chuna, un couple de gouramis chocolat ou un trio de tateurndina ocelicauda Je vote tateurnida... j'ai essayer les chuna ils en avaient rien à foutre. J'ai du tomber sur des fénéants :scared: ou alors c'était mes guppy's qui étaient de mauvais gouts :bounce1: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coeur_d_ocean Posté(e) 24 mai 2009 Signaler Share Posté(e) 24 mai 2009 ou tes guppies qui etaient trop nympho pour l'appetit des chuna mdr si on me cherche... j'suis dehors (y'avait longtemps, ca me manquait mdr) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 24 mai 2009 Signaler Share Posté(e) 24 mai 2009 ou tes guppies qui etaient trop nympho pour l'appetit des chuna mdrsi on me cherche... j'suis dehors (y'avait longtemps, ca me manquait mdr) Possible...à force de faire ca devant les poissons ca leurs donne des idées (Pervers va....) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien68 Posté(e) 29 mai 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) 29 mai 2009 et voila, demain c'est le grand jour, je recois mon aqua!! mais il va encore falloir patienter pour les plantes :s Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astro Posté(e) 30 mai 2009 Signaler Share Posté(e) 30 mai 2009 Je suppose que tu vas faire la mise en eau immédiatement ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien68 Posté(e) 30 mai 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) 30 mai 2009 ben justement je ne sais pas par quoi commencer!! car je n'est pas encore de substrat pour mettre sous le sable, par contre j'ai deja le sable donc si je met l'eau sans rien il va falloir que je mette le sable et le substrat après, mais sa va trop etre la galere, donc je prefere attendre d'avoir au moins le substrat et comencer après a moins que vous ayez d'autres conseils a me passer, car vous vous y connaissez mieux que moi :thumbup: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 30 mai 2009 Signaler Share Posté(e) 30 mai 2009 Non tu as raisons, il vaut mieux patienter le temps d'avoir tous les "ingredients". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien68 Posté(e) 30 mai 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) 30 mai 2009 Et voila, mon bébé est arrivé ce matin! Enfaite c'est un 70l chauffage pompe lumière mais il doit d'abord passer a la seance "mega grand nettoyage" car il n'avait pas servit depuis un bout de temps donc la je m'amuse a tout nettoyer pour qu'il soit nikel chrome. par contre j'ai eus dans 1grand sac, un genre de sable (ou du melange) mais je ne sais pas si c'est du substrat ou des cailloux, j'enverrais une photos demain pour vous montrer et que vous puissiez m'aider a identifier cette "chose" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mhymir Posté(e) 31 mai 2009 Signaler Share Posté(e) 31 mai 2009 il n'avait pas servit depuis un bout de temps Fais un test d'étanchéité ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astro Posté(e) 31 mai 2009 Signaler Share Posté(e) 31 mai 2009 Bien vu Mhymir , on ne sait jamais .. ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien68 Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) 31 mai 2009 voila, l'aqua est propre, par contre pour le test d'etancheité, je dois le remplir d'eau et voir si sa ne fuit pas c'est sa? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mhymir Posté(e) 31 mai 2009 Signaler Share Posté(e) 31 mai 2009 Oui, c'est ça. Si tu peux le mettre à un endroit qui craint pas trop l'inondation au cas où... je voudrais pas porter la poisse, mais mieux vaut être prudent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien68 Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) 31 mai 2009 d'accord, hihi, mais en le nettoyant ce matin je l'ai remplie(un ptit peu moins que la moitié) sa ne suffirait pas? j'ai lu que si les joints etaient durs, il y a un risque de fuite, et que si ils sont "mous" c'est bon, et les miens sont "mous" mais si c'est necessaire, je le ferais. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien68 Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) 31 mai 2009 voila le lien des photos de mon aqua et du sable bizarre dont je vous ai parlé (mais je pense que c'est un mix entre du substrat agé et des cailloux de decoration très moche que je vais surement basarder pour du neuf) le couvercle de l'aqua est sale mais sera nettoyé demain. je pense que j'irais m'approvisionner mardi chez ex**us voici un recapitulatif de ce que je dois acheter -substrat -sable(quartz noir) bon? quelle quantité pour un aqua de 80*30*30? -engrais liquide(pour plus tard) -produits pour eliminer les metaux lourds -mousses pour filtre, ainsi que du charbon -pasties anti algues a mettre dans le filtre; necessaire? voila, je pense et j'espere que c'est tout hihi http://img190.imageshack.us/gal.php?g=31052009251.jpg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés