Aller au contenu

Les corydoras


Mathieu57

Messages recommandés

Voila je donne des infos sur les corydoras, poissons endémiques d'Amérique du sud.

 

I Quel aquarium pour les corydoras?

 

L'Aquarium pour les corydoras ne doit pas être surchargé,il doit faire minimum 50l

(pour corydoras pygmaeus,habrosus, hastatus et cochui) entre 80-100l min pour des corydoras du groupe corydoras élégans(corydoras napoensis,elegans ect...)110-150l min pour des corydoras du groupe noir et blanc(panda,metae...), du groupe reflet métallique (aeneus,rabauti,melanotenia,ect...), du groupe tache d'or (schwarzi,ect...) , du groupe "léopards"(trillineatus,julii,sterbai...) et du fameux pealatus (troisième poisson découvert en aquariophilie), 180l min et plus pour corydoras barbatus(10cm et plus!)

 

Le sol doit être non coupant,les plantes aimées des corydoras sont, l'anubia(barteri, nana ils les aiment toutes!),les microsorium, lajade de guadeloupe, les ceratophyllum demersum, les cryptocorynes , la bacopa monieri et d'après mon observation aussi l'hygrophilia. Il faut un espace libre dans l'aquarium, la t° est généralement aux alentours de 20-26°, le ph doit être entre 6 et 7,5 bien que les corydoras acceptent un ph de 8. Le décor peut être composé de roches (non calcaires) et de racines (mopani ou tourbière).

 

IILa nourriture

 

les corydoras se nourrissent de proies vivantes dans la nature, en aquarium ils acceptent les pastilles de fond ,(les miens étant des habrosus adorent les tetras!), des artémias, des daphnies, des vers de vase et des larves de moustique, les flocons ne sont pas très appréciés...

 

IIILes espèces de corydoras

 

il existe plus de 200 espèces de corydoras connues à ce jour!

la plupart ont été dit plus haut mais il y en a encore beaucoup!

On peut reconnaître les corydoras par rapport a leur museau (museau court, pointu ou busqué).

D'autres corydoras sont inclassables comme corydoras nattereri ou arcuatus.

Ou encore certains se distinguent de leur tête et de leur dos (ex:corydoras armatus)

 

IV La répartition des corydoras

 

les corydoras vivent principalement en Amérique du sud et centrale.

les espèces naines se trouvent au Venezuela, Pérou, en Colombie et en Equateur.

Les corydoras de taille moyenne se trouvent au sud du Mexique, Honduras, Brésil, Pérou, Equateur, Bolivie, Paraguay, Colombie , Venezuela, Guyana et les corydoras barbatus au Chili et en Argentine.

 

V ATTENTION certains corydoras ont des épines venimeuses!!

 

Et oui ,les corydoras secrètent un poison lorsqu'il sont stressés ou pour faire fuir leur prédateur mais certains sont dangereux et provoque des douleurs comme les corydoras sterbai, pulcher, robustus, gossei et seussi.

Je me suis déjà fait piquer par des corydoras aeneus aux doigt et j'avoue que mon doigt était paralysé pendant environ 5 minutes.

 

source: livre sur les corydoras; corydoras,poisson en armure et mes connaissances.

 

 

avis au modérateur:pouvez mettre svp mon texte en épinglé j'ai passé une heure et demi à le faire.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail Mathieu. Je t'ai corrigé un peu les fautes. Il y en a peut-être encore. Amanda si tu en voies d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est ta surface au sol Roch? Car comme le dit Juve, il serait plus judicieux de renforcer les groupes que tu as déjà plutôt que e prendre une troisième espèce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais je trouve que c'est un petit poipoi trés sympa :D

 

C'est vrai ils sont mignons les sterbaï... mais le prix est "prohébitif". Sans doute par ce que la repro est plus délicate que d’autres éspèces de cory.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...