Aller au contenu

Démarrage d'un 54 litres pour transistion

OneLine32

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ca y est, je viens de démarrer le 54 litres qu'on m'a prété pour assurer la transition de mon 120 litres (dans lequel il ne reste que 3 veuves noires et un ancistrus)

Voici les paramètres de l'eau du robinet :

8 < PH < 8,5

NO3- 12,5

NO2- < 0,3

GH 7

Je n'ai pas encore les tests pour le KH et le fer (rupture de stock chez Truffaut !!)

Filtre : SERAFIL 380 (350 l/h)

Chauffage : NEWATT 75 W reglé sur 24° pour l'instant.

J'ai mis une couche de SERA FLOREDEPOT sur une partie du sol.

Elle est recouverte de quartz (que j'avais en stock depuis que j'avais démarré mon 120 litres)

Plantes :

- 3 Lysimachia nummularia (après les avoir achétées, je me suis rendue compte que la température idéale était pour elles entre 10° et 22°, raté ...)

- 2 Micranthemum

Vu le sol que j'ai préparé, je pense qu'elles n'ont pas besoin d'engrais pour l'instant.

Concernant l'éclairage, je croise les doigts: s'il me lâche, je ne sais pas si je pourrais enlever le tube tellement il y a longtemps qu'il n'a pas servi!!! En tout cas il est, je pense, insuffisant.

Par contre, j'ai oublié d'acheter les bactéries nécessaires au démarrage? Est ce vraiment nécessaire? Si oui j'irai les chercher lundi en rentrant du boulot.

Bon, je crois que j'ai tout dit. Maintenant, j'attends vos réactions, qu'est ce qui va, qu'est ce qui va pas?......

D'ici 1 mois, si les paramètres sont bons, j'y mettrai les veuves et l'ancistrus, le temps de redémarrer complètement le 120 litres.

Ce bac devrait donc me servir pendant 3 ou 4 mois.

J'attends vos conseils...

A+ ;)

Coucou

Pour les bactéries te casse pas la tete : vois le prix que cela vaut et achete des plantes pour la meme valeur, ce sera bien plus utile ! En effet les bactéries achetées au démarrage d'un bac ne sont bénéfiques que ... pour le vendeur ! Pourquoi vouloir forcer la nature de ton bac par un apport de bactéries puisque celui-ci disposera de tout ce dont il a besoin dans moins de trois semaines ?

Je suis un peu inquiet pour l'ancictrus car quatres mois dans un si petit volume c'est pas tip-top pour lui.

Pour les veuves noires je ne saurais te dire car je ne maitrise pas (ma femme n'est ni noire ni veuve, jusqu'à preuve du contraire ! ;) )

Amicalement,

Freddo

A la place des bactéries , il suffit de mettre par exemple , une moule dans le filtre .. ;)

Si tu n'as pas de moule , met une ou deux pastilles de fond ..

Salut,

Et oui, l'ancistrus, c'est un peu mon problème car, suite aux mauvais conseils d'un vendeur, j'en avais 2 dans mon bac de 120 litres. Le plus gros, que j'avais depuis 5 ans (il était magnifique!!), vient de mourir. Il me reste celui que j'ai depuis 3 ans.

En parcourant les forums d'aquariophilie, j'ai appris récemment que mon bac était trop petit pour les ancistrus. Je pense que je vais essayer de le donner contre bons soins.

Pour les veuves, c'est pareil, je viens d'apprendre que le bac devait faire au moins 120 cm de longueur (mon 120 litres ne fait que 1 mètre de longueur). Mais il m'en reste 3 ...

Alors, finalement, où je trouve un bac d'occase plus grand, ou je change de poissons ...

A +

Bonjour,

J'ai rajouté 3 plantes dans mon bac de 54 litres : 2 echinodorus latifolius et 1 ophiopogon kyoto.

J'ai mis 2 pastilles de fond.

Et maintenant j'attends ...

Tu sais, flaps, j'ai bien envie de prendre un bac plus grand, quand le virus t'attrape...

Maintenant, il faut que je me renseigne sur la résistance du sol de ma maison (j'ai un chaufage au sol).

Merci à tous pour vos conseils.

A + :rolleyes:

Salut,

Mon 54 litres tourne depuis 1 semaine.

J'ai testé les paramètres tout à l'heure :

pH 8 (ça baisse un peu)

NO2- 0,3 mg/l (ça commence à monter doucement)

NO3- 12,5 mg/l

GH 7

KH 5

Fe 0

Vu que je n'ai pas de trace de Fer, j'ai mis 5 gouttes de SERA Flore Daydrops pour les plantes car je crains qu'elles manquent de fer...

A + :(