OneLine32 Posté(e) 17 septembre 2009 Signaler Share Posté(e) 17 septembre 2009 Salut, Qui d'entre vous connait le MANADO de JBL? Apparemment c'est un substrat qui s'utilise seul et fait donc également office de sol décoratif. Il est composé de billes d'argiles. Tout ça rapelle un peu de FLORABASE de RED SEA. Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ? Mis à part le prix car le MANADO est nettement moins cher... A + :thumbup: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JM13 Posté(e) 17 septembre 2009 Signaler Share Posté(e) 17 septembre 2009 Je ne connait pas. Je n'utilise pas de sol nutritif.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astro Posté(e) 17 septembre 2009 Signaler Share Posté(e) 17 septembre 2009 Idem pour moi .. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 17 septembre 2009 Signaler Share Posté(e) 17 septembre 2009 En faite le manado n'est pas un vrai sol nutritif. D'ailleurs JBL recommande l'usage de substrat aquabasis. C'est un sol qui est censé retenir les détritus et autres éléments nutritif de l'eau étant en excés grâce à sa structure poreuse. C'est plus un support bactérien. Quand à savoir si c'est réelement éfficace je pense que le produit est trop jeune pour avoir assez de retour sur celui-ci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OneLine32 Posté(e) 19 septembre 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) 19 septembre 2009 Merci pour ces précisions. Ce qui explique la différence de prix ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés