Aller au contenu

Algues --> souci avec les néons


Blopblop

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila, comme vous l'avez peut être compris dans le titre, j'ai un petit souci d'algues dans deux bacs différents. Il s'agit d'un 120 litres et d'un 240 litres avec pour les deux le nitrate qui est à environ 5 et le phosphate qui est à 0 - 0.5 mg/ml. J'éclaire 12h par jour mais je suspecte enfait les néons, car le 120 litres est équipé comme suit:

 

1 néon dennerlé spécial platn 18W et 1 néon dennerlé amazon day 18 W

 

Pour le 240:

 

1 néon dennerlé spécial plant 36W et 2 néon dennerlé amazon day 36 W

 

Je suspecte les néons amazton day de provoquer une prolifération d'algues car auparavant j'avais dans le 240 un jbl solar plus à la place d'un amazon day et j'avais moins de problème, il se pourrait donc qu'ils en soient la cause. je précise que mes néons ont environ 7-8 mois et je suspecte ces néons car il possède un fort pic dans le bleu qui est apprécié par les algues. De plus je doute que le filtre anti-UV joue un rôle très important!

Donc j'attends votre avis sur ce que je suppose et j'attends également votre avis sur le remplacement d'un amazon day par un kongo white!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi un bac dans lequel tu n'as rien changé depuis 6-8 mois avec des néons qui ont cet age je commencerais par les changer.

 

si tu as eux aucun problème pendant les 6 premier mois je ne pense pas que ce soit le type de néon mais plus l'âge

 

Clem :thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es a fond dans le "dennerle". Que cela soit l'amazone ou le kongo ils ont un IRC pas très élevé 85. Niveau couleur c'est pas les mêmes. l'amazone est dans 6000K et le kongo 4000K. Si tu veux aller vers les 4000K pourquoi ne pas t'orienter vers des tubes haute def? Genre osram de Luxe-940 / philips TL-D 90 ou le solar tropic.

 

 

Sinon c'est quoi comme algues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'algues pinceau ou de cyanobactéries. Dans le petit bac, la prolifération des cyanobactéries est incontrolables, on a fait plusieurs black out d'une semaine, j'ai également augmenté les nitrates car ils étaient à 0, enfin j'ai essayé tout ce qui est possible, mais dans ce bac l'apparition des algues est nettement plus forte directement sous le néon amazon day! Dans le 240 litres c'est plutot les algues pinceau qui apparaisse très rapidement et cela malgré un bac très planté! je n'avais aucun problème dans le grand sauf depuis le changement d'un tube JBL par un amazon day! Je ne peux pas expliquer la présence de ces algues autrement que par l'éclairage car je ne suis absolument pas en surpop, j'ai une pompe qui brasse 5 fois le volume du bac par heure, je donne de l'engrais au plante, je donne du CO2, j'ai beaucoup de plantes à croissance rapide, donc je ne comprends pas!

 

Pour le choix de la marque c'est simplement que dans les magasins proche de chez moi c'est un peu le seul type de néon que l'on trouve! mais je vais essayer de m'orienter vers les tubes hautes définition!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...