Aller au contenu

Escargots "utiles"

Tylla

Messages recommandés

:lol: Bonsoir ! Je voudrais faire l'acquisition de quelques escargots "utiles" en somme (s'il en existe et je crois que oui) je voudrais ceux qui "se nourrissent" des déjections des poissons pour les transformer ensuite en engrais favorable aux plantes...

Quelqu'un sait-il quelle espèce est la plus efficace et la plus facile à maintenir en vie ?

Merci d'avance... :P

Aucun escargot ne se nourrit des déjections des poissons.

Par contre si tu mets des mélanoides qui fouillent le sol et ont une action de laboureurs,les déchets seront mieux assimilés par tes plantes et ton sol restera meuble.

Ciao!!!

Merci beaucoup pour le renseignement, je vais partir en expédition dans les animaleries du quartier dès demain...

Opération escargot annulée dans les animaleries car autre problème : Ce matin à mon réveil, j'ai découvert deux bestioles non identifiées dans mon bac ressemblant étrangement à des physes quand même... (je suis allée regarder un peu partout et c'est bien ça, les envahisseurs sont des physes.

Dois-je les garder ou m'empresser de les expulser illico presto ? Sont elles utiles ? J'ai cru voir qu'il y avait beaucoup de "pour", mais aussi des personnes qui étaient catégoriques sur leur prolifération abondante et donc, favorables à la "destruction" de nos amis à coquilles.

Je me demande bien d'où elles proviennent car aucun ajout de plantes ni de poissons ni autres depuis des lustres !!! Mystère et boule de gomme.

Quelqu'un a-t'il vécu une ou plusieurs expériences avec ces "physes" (bonne ou mauvaise). Merci...

J'ai ramené quelques physes dans mon 40 gallons quand j'y ai mis des plantes et je suis bien contente de les avoir :blink: Les physes mangent les algues et les restants de nourriture, elles ne touchent pas aux plantes (à moins qu'elles soient en décomposition). Elles sont un bon indicateur de la santé de l'aquarium (par exemple, si les physes envahissent ton aquarium, c'est que tu donnes trop de nourriture à tes poissons :rolleyes: ).

Merci pour toutes ces réponses, c'est ok je les laisse dans mon bac et je verrais ce que cela va donner. Je vous fait confiance, vous avez plus d'expérience que moi. A bientôt.