Aller au contenu

Algues violettes en aquarium méditerranéen

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens chercher de l'aide concernant un problème récurent dans mon aquarium et que j'arrive tant bien que mal à limiter par un nettoyage manuel régulier et pour le moins c***** :Ploufplouf: Comme il est dit dans le titre, il s'agit d'une algue violette-pourpre qui se colle sur mon décors en plaques baveuses et sa croissance est très rapide (j'estime qu'après un décapage du rocher, il est de nouveau recouvert en 2 semaines). Cette algue se dépose également sur mes plantes aquatiques et son grand retour est survenu dès lors que j'ai baissé la température de mon aquarium à 14°C (température actuelle de la méditerranée). Avant cela, elle était présente mais ne se développait pas. Chaque année, le même cirque recommence... J'ai parcouru un peu les sujets de ce forum et j'ai découvert ce site très bien fait pour les aquariums d'eau douce: http://www.ivanov.ch/algues.htm. Malheureusement, je n'y ai pas trouvé mon bonheur.

Voici les caractéristiques de mon aquarium:

- eau de mer naturelle changée tous les mois à auteur de 40L (actuellement, le derniers changement a été fait en novembre et il fut intégral soit 110L)

- filtre à décantation que je nettoie tous les mois avec coton et charbon

- T° de 14°C variable selon les époques (système de réfrigération en circuit fermé dans un long tuyau plastique d'aquarium) (il y a 2 ans, il était en circuit ouvert et j'avais eu une pollution massive à l'oxyde de fer ce qui a valu un nettoyage très en profondeur et total de mon aquarium. Je précise qu'avant cet incident, les algues violettes étaient déjà là)

- 2 néons de 18 et 30w que j'ai depuis des années XD

- 9h d'éclairage journalier

- 2 pompes qui filtrent en tout 1200L/h pour un aquarium de 200L (dont une puissante qui me fait du courant)

- présence de 2 crevettes roses, de 3 crabes de petites tailles et de plantes aquatiques naturelles et introduites (caulerpa taxifolia qui d'ailleurs ne pousse plus depuis bien longtemps, elle végète voir dépérit. Rassurez-vous, je sais que cette algue est nocive et quand je l'enlève de mon aquarium c'est pour qu'elle aille dans les ordures ménagères ^^)

Pour illustrer mes dires, j'ai pris 2 photos de ces algues violettes.

http://img693.imageshack.us/i/p3110019.jpg/

http://img54.imageshack.us/i/p3110018.jpg/

Je précise qu'il y a environ 1 mois, j'ai eu un début de développement d'algues vertes filamenteuses mais avec un nettoyage manuel, j'ai très vite stoppé cette prolifération.

Voila, qu'en dites-vous? ^^ J'espère pour moi que l'un de vous a la solution ^^

Bonne journée et merci par avance pour votre aide.

Cœlacanthe

Bonsoir :)

Apparemment personne n'a la solution pour venir à bout de ces cyanobactéries.

Quant aux informations précédemment données, je pense qu'elles sont exactes. Merci à vous ^^

J'attends encore un peu de voir si quelqu'un a des infos supplémentaires.

Bonne soirée :dribble: