Aller au contenu

Gourami grogneur nain

daisou

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un connaît-il le Trichopsis Pumila, ou gourami grogneur nain ?

J'aimerais leur consacrer un bac de 80l, mais j'aimerais aussi pouvoir mettre des poissons de fond et des crevettes, voire des escargots. Or j'ai lu sur des fiches poissons qu'il lui fallait une eau à 28°C pour se reproduire. C'est beaucoup non ? Peu de corys, crevettes et escargots apprécient cette température.

Au niveau comportement, j'ai lu tout et son contraire. Certains le disent paisible en intra et interspécifique, d'autre le disent assez territorial et caractériel.

Qu'en pensez-vous ?

Moi j'ai toujours eu 28°C dans mon aqua et je n'ai jamais eu de problèmes avec les animaux aquatiques que tu as sité...

Si tu as peur ne prend que des poissons asiatiques avec, tels que les kuhliis et un bon groupe de rasboras ou de barbus.

Eux suporterons parfaitement cette température vu qu'elle ne va pas souvent en dessous dans leur milieux d'origine. :minifish:

Tu peux voir ici pour les info sur les pumila

Ils sont en effet un peu territorial et caractériel mais vu leurs tailles ils pourront intimider un rasbora mais pas un poissons plus grand, dans l'ensemble il restent tout de même tres paisible comme poissons

Très bien faite cette fiche, merci.

Ce qui m'inquiète c'est qu'ils disent que le mâle peut pourchasser la femelle jusqu'à la tuer après la ponte. C'est embêtant, je n'avais pas l'intention de les séparer.

A mon avis, si tu plante bien, il n'y aura pas de problème.

Pour les cagouilles il n'y aura pas non plus de soucis, j'en ai dans mon 190 litres à 28°C et aucun probleme.

Très bien faite cette fiche, merci.

...

merci

...Ce qui m'inquiète c'est qu'ils disent que le mâle peut pourchasser la femelle jusqu'à la tuer après la ponte. C'est embêtant, je n'avais pas l'intention de les séparer.

si le bac est bien planté pas de problème chez moi elles ont toujours survecu

..., tels que les kuhliis et un bon groupe de rasboras ou de barbus.

...

Evite les barbus

Evite les barbus

Pourquoi éviter les barbus ???

Si elle prends le bon type il n'y a pas de problème.

J'ai une amie qui en a et il ne lui on jamais causé de problèmes, ils vivent leur vie dans le bac sans déranger.

Je trouve les barbus un peu trop "taquins" et stressants pour les autres poissons.

De toute façon, je préfère les bacs un peu plus vides que trop remplis, et dans ce volume je n'ai pas envie de mettre plus de 2 espèces différentes.

Un banc de poissons de fond + deux harems de gouramis ça me va très bien. Qu'en dites-vous ?

Je trouve les barbus un peu trop "taquins" et stressants pour les autres poissons.

De toute façon, je préfère les bacs un peu plus vides que trop remplis, et dans ce volume je n'ai pas envie de mettre plus de 2 espèces différentes.

Un banc de poissons de fond + deux harems de gouramis ça me va très bien. Qu'en dites-vous ?

C'est parfait !!!

Pour les kuhliis, prends en au moins 10 et fait 3h d'acclimatation au minimum.

Ok merci.

Mais en fait c'est pas pour tout de suite, j'ai même pas encore l'aqua ;)

J'aime bien mûrir mes projets à l'avance pour faire le moins d'erreurs possible...

C'est une bonne philosophie. ;)

Poissons très paisibles, j'en ai eu 5 dans le 50, très tranquilles..

Adorent les nauplies d'artémia..

Cohabitation parfaite avec Corydoras pygmaeus.

Ciao!!!

Chouette ! C'est ce que je voulais entendre !!!

Je préfère les corys aux kuhlis, et je suis contente de voir que tu les fais cohabiter :rolleyes: . Merciiiii...

As-tu eu des repros sans monter le température à 28 ? Car pour les cory c'est un peu trop.

• 6 years later...

Trichopsis pumila ( 3 cm)

Chez la femelle les points sont plus réguliers

Mâle

. -- -- --- ----

…………………..

Femelle

Points réguliers

la nageoire dorsale est allongée et pointue chez le mâle

Trichopsis schalleri (5 cm)

Mâle

((((||||||||IIIIIIII