mimi49 Posté(e) 4 juin 2010 Signaler Share Posté(e) 4 juin 2010 bonjour depuis que j'ai installé mon nouvel eclairage, j'ai encore plus de soucis avec les algues et je n'arrive plus a m'en débarasser. Ensuite en lisant certains posts, je me suis apercu qu'il ne fallait pas l'exposer aupres d'un fenetre. Je j'ai donc déplacé. Maintenant, il est dans une piece où il n'y a pas une seule fenetre et tres peu de passage, mais ou je peux le regarder tranquilement quand meme. Je voulais savoir si je pouvais refaire mon sol en gardant mon substrat mais en supprimant le sable qui est recouvert d'une fine couche d'algue pour en ajouter du nouveau (bien rincé) Ensuite j'aurais voulu savoir si je pouvais aussi supprimer toutes les plantes qui ont trop d'algues pour les remplacer par de nouvelles qui en sont dépourvues. Ca m'embete pour les poissons de devoir refaire un cycle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimi49 Posté(e) 4 juin 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 juin 2010 j'ai essayé de couper l'eclairage en 2 parties dans la journée, mais du coup c'etaient les plantes qui trinquaient. Mon éclairage actuel est de 11h (de 9 à 20) pour mes tubes T8 2*18W et de 5 h (de 12 à 17) pour le ballast 2*24W Voici un lien où Overcool m'a pas mal aidé pour l'éclairage http://www.aquaryus.com/forum/index.php?sh...21651&st=20 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blopblop Posté(e) 4 juin 2010 Signaler Share Posté(e) 4 juin 2010 Alors pour commencer il faudrait que l'on connaisse l'entretient que tu apporte à ton aquarium comme: - Fréquence et volume des changements d'eau - Fréquence, volume et type d'engrais liquide ajouté Ensuite connais tu en détail les paramètres de ton eau, principalement pour les nitrates, phosphates? quel type de néon as tu sur tes rampes? Il faudrait également que l'on connaisse le type d'algues que tu as ainsi que la quantité de plantes que tu as! Avec de la patience je suis certain que l'on va réussir à les éliminer sans pour autant devoir changer toute ton sable qui redeviendra rapidemement joli! Pour l'éclirage il ne faut effectivement pas faire de coupure, avoir des tubes récents (maximum 10 mois) et éclairer entre 10-12h. il faut ajouter de l'engrais de manière si possible journalière et garantir les nitrates soient compris entre 10 et 25mg/l (jamais 0!!) et les phosphates le plus proche possible de 0.5 mg/ml (jamais 0 également)! Pour les plantes il te faut un MAX de plantes à croissance rapide, voir même que ça! Si tout va bien elle devrait pousser très rapidement et avoir un bel aspect! Voila, on attend de tes nouvelles! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimi49 Posté(e) 4 juin 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 juin 2010 merci de te pencher sur la question je vais essayer de repondre a toutes les questions : l'aquarium est un juwel panorama 80, capacité 130L : largeur 80 cm hauteur 40cm env. et profondeur 40cm env. les parametres de mon eau sont décrits dans ma signature, je n'ai pas de test pour le phosphate. (je vais y remedier rapidement) je change l'eau environ une fois par semaine à hauteur de 20L j'en profite pour nettoyer le fond, les plantes, le sol, les vitres... j'ai un engrais quotidien du Sera Flore daydrops qui etait en cadeau avec mon substrat. Mes néons sont un JBL tropic et 1 JBL solar (ils ont 3 mois) + 1 ballast 2*25W d'osram biolux (ils ont 2 semaines) Je vous joins quelques photos, ca donne une meilleure idée des plantes que j'ai et des algues. coté droit : coté gauche : algues du sol : algues du sol 2 : algues dans les cambobas : algues dans l'echinodorus : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimi49 Posté(e) 4 juin 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 juin 2010 je referai une batterie de tests cet apres midi si j'ai le temps et je vous tiendrai au courant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 4 juin 2010 Signaler Share Posté(e) 4 juin 2010 Il faut que tu augmente tes no3 sinon tes plantes ne pourront pas poussé correctement. Pour les algues brunes ca devrait se réglé avec ton renforcement de l'éclairage. Faudra juste être patient, coupé les feuilles les plus atteinte voir supprimer les plantes trop "malade". Je pense que tu as aussi des cyano, la par contre c'est plus délicat. Il faut syphonner le maximum de cyano sur le sol. Tenter un blackout de 2/3 jours. Faire attention a ne pas sur-dosé l'alimentation des poissons pour réduire les po4 si tu en as. Faire attention a ne pas trop fertilisé le temps de retrouver un bac stable. Les algues profite plus vite des surplus que les plantes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beyo Posté(e) 4 juin 2010 Signaler Share Posté(e) 4 juin 2010 oui, il y a bien des cyano! Pour ma part, j'en avais vraiment beaucoup (sol, feuilles, vitres....). apres un black out de 3 jours et 0 nouritures je m'en suis presque totalement débarassé. pour terminer le reste j'ai attendu 3 semaines et reblack out. et sa fait deux moi qe je suis pénard et mon bac est nettement plus beau! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimi49 Posté(e) 4 juin 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 juin 2010 ok. Alors : comment augmenter le no3 ? donc si je comprends bien : je nettoie a fond le sol, le filtre. je supprime les plantes trop malades et coupe les feuilles trop envahies. Ensuite je fais un black out de 3 jours (0 eclairage / 0 nourriture) ca devrait supprimer les cyano dois je ajouter des plantes a croissance rapide ou bien apres éradication ? lesquelles poussent rapidement ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beyo Posté(e) 4 juin 2010 Signaler Share Posté(e) 4 juin 2010 pourquoi tu veux nettoyer ton filtre?, tu va flinguer tes bactéries et là tu vas voir la montée des nitrates ou pire des nitrites. Pour les plantes à croissance rapide, je laisse répondre les vrais jardiniers, moi à part les plantes blindées je suis pas au top pour l'instant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 4 juin 2010 Signaler Share Posté(e) 4 juin 2010 Pour augmenter tes no3 soit ton eau de conduite en contient suffisamment et dans ce cas un changement d'eau 100% eau de conduite devrais augmenter tes no3. Soit tu utilises du KNO3 qu'on trouve en pharmacie ou encore JBL nitro. Introduit des plantes à pousse rapide après le blackout. Cela évitera qu'elle se fasse contaminé et puis elles auront besoin d'un temps d'adaptation, donc si tu leur coupe la lumière tout de suite elle vont faire la tête. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 4 juin 2010 Signaler Share Posté(e) 4 juin 2010 Ton bac a surtout besoin de temps pour mûrir et toi de patience.. Ciao!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimi49 Posté(e) 5 juin 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 juin 2010 ok, merci. le black out est lancé. Ca va etre dur de se dire que les poipois ne vont pas manger pendant 3 jours. rendez vous mardi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beyo Posté(e) 5 juin 2010 Signaler Share Posté(e) 5 juin 2010 t'inquiete pas pour la nouriture, il doit bien y avoir des petites escargots, petites algues ou autre chose pour qu'ils patientent 3 jours. au fait, apres le blackout prévoie les lunettes de soleil, tu vas voir c'est stupéfiant. :rolleyes: :minifish: :Ploufplouf: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimi49 Posté(e) 5 juin 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 juin 2010 OUAIS !! d'autant plus que j'ai couvert l'aquarium d'une grande serviette pour qu'ils ne stressent pas quand on passe devant. (surtout les poissons hachettes, ils sautent carrément en dehors de l'eau, je les entends se cogner contre la plaque de plexi que j'ai installée entre l'eclairage et l'eau. Ca me fera une surprise totale. héhé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimi49 Posté(e) 7 juin 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 7 juin 2010 ca y est j'ai rétabli la lumiere, en effet, ca en a émiminé une bonne partie. je dirais environ 80% je vais attendre de voir l'évolution, et au pire comme Beyo, dans 3 semaines si besoin, je recommence pour achever l'opération. Ca m'a fait quand meme du bien de pouvoir les observer a nouveau et de les nourrir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimi49 Posté(e) 11 juin 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 juin 2010 j'ai testé mes phosphates : entre 0.1 et 0.2 mg/L C'est beaucoup ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 11 juin 2010 Signaler Share Posté(e) 11 juin 2010 Non pas du tout c'est correct. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimi49 Posté(e) 11 juin 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 juin 2010 ouf !! Une bonne nouvelle. Maintenant, theoriquement j'ai de bons parametres, une bon emplacement, un bon eclairage, ca devrait le faire. Demain je vais chez un aquariophile lui acheter de plantes a croissance rapide pour lutter contre les algues. Il a aussi realisé son propre distributeur de co2, je vais donc observer comment il a fait et m'inspirer des liens sur internet pour ensuite creer le mien. Apparamment le co2 est quasi obligatoire pour les cabombas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimi49 Posté(e) 18 juin 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 juin 2010 de nouveau cette fameuse algue qui salit le sable et qui s'aglomère. est ce que je dois de nouveau coupe l'eclairage et le nourriture ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blopblop Posté(e) 14 juillet 2010 Signaler Share Posté(e) 14 juillet 2010 Je reprends ce sujet afin de savoir ou tu en es mimi? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés