Aller au contenu

est ce vraiment necessaire?

sweetpumpkin

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

j'aimerais savoir si ces 2 petites choses sont necessaires pour la mise en place de l'aquarium?

je n'ai pas de meuble d'aquarium et j'utilise un de mes meubles plutot robuste. il est bien plat et pas d'asperites mais apparemment le tapis de mousse sert aussi a laisser respirer le meuble, qu'en pensez vous?

pour le disjoncteur differentiel, j'ai lu que c'etait important en cas de malfonction d'un des appareils pour eviter d'electrocuter les poissons. mais si on part en vacances vaut mieux l'enlever car en cas de panne de courant il faut remettre le courant manuellement donc pas tres pratique.

utilisez vous cet equipement?

merci bonne soiree

La mousse peu servir à corriger d'éventuel défaut du sol ou du meuble. Maintenant moi j'en ai jamais mi sur mes bacs et je n'ai jamais eu de soucis.

Le différentiel c'est pas vraiment pour les poissons. C'est plutôt pour ta sécurité à toi. En cas de courant de fuite il se coupe est t'évitera une éventuel électrocution. Ce n'est pas obligatoire mais sa peu sauver une vie ^^

C'est vrai que c'est très sensible et qu'a la moindre petite fuite sa se coupe. Si tu as peur de vivre une mésaventure à cause de cela tu peux brancher le différentiel sur la prise électrique ou sera brancher ton bac uniquement. Ça évitera de couper d'autres parties de l'habitation. Mieux vaut que le différentiel se coupe plutôt que le disjoncteur générale.

Le différentiel c'est pas vraiment pour les poissons. C'est plutôt pour ta sécurité à toi.

Tout à fait exact .. :harhar1:

...

Le différentiel c'est pas vraiment pour les poissons. C'est plutôt pour ta sécurité à toi. En cas de courant de fuite il se coupe est t'évitera une éventuel électrocution. Ce n'est pas obligatoire mais sa peu sauver une vie ^^

...

Il me semble que tous les appartements ou maison sont équipés d'un disjoncteur differentiel, c'est obligatoire au niveau EDF

Il me semble que tous les appartements ou maison sont équipés d'un disjoncteur differentiel, c'est obligatoire au niveau EDF

Uniquement pour les nouvelles constructions. Les anciennes maison ou appart n'en sont pas équipé.

Hello

La mousse peu servir à corriger d'éventuel défaut du sol ou du meuble. Maintenant moi j'en ai jamais mi sur mes bacs et je n'ai jamais eu de soucis.

perso j'en place systématiquement sous tous mes bacs cela permet de compenser les contraintes mécaniques sur le fond du bac car à raison de plus d'un kilo par litre c'est un apport en sécurité que je ne néglige pas.

C'est vrai que c'est très sensible et qu'a la moindre petite fuite sa se coupe. Si tu as peur de vivre une mésaventure à cause de cela tu peux brancher le différentiel sur la prise électrique ou sera brancher ton bac uniquement. Ça évitera de couper d'autres parties de l'habitation. Mieux vaut que le différentiel se coupe plutôt que le disjoncteur générale.

c'est exacte mais il faudrait prévoir alors un différentiel dont la coupure en mA est inférieure à celle du différentiel général car sinon c'est ce dernier ui pourrait réagir en premier.

Comme l'a dit Overccol c'est de ta propre sécurité dont il est question car le différentiel "mesure" le courant dérivé vers la terre, donc celui que tu "encaisses" si tu t'électrocutes.

Amicalement,

Freddo

oula!! bon tout d'abord merci a tous. ca m'a l'air tres technique tout ca!

mon appart n'est pas tout recent bien qu'il y ait eu des petits travaux de renovation avant mon emmenagement. je ne sais pas si le disjonteur a ete remplace donc je vais mettre un differentiel. le bon point c'est que vu l'emplacement de l'aqua il n'y aura que ca branche dessus. si j'ai tout suivi je n'ai pas vraiment a me soucier de l'histoire des mA (je sais pas ce que c'est! milliamperes peut etre) si je n'ai pas de differentiel sur le general, mais comment verifier, ca ressemble a quoi sur le disjoncteur?

l'histoire des poissons electrocutes c'etait donc une connerie, bon on lit de tout faut dire.

pour le tapis j'en ai trouve sur le net pas cher mais ensuite on nous acheve avec les frais de port! sur zooplus les frais de port sont offerts a partir de 29 euros, j'ai d'autres trucs a acheter mais evidememt y'a pas tout sur le meme site!

de plus faut il prendre pour mon 54l un tapis 60x30 dimensions piles-poils du bac ou plus grand pour que ca depasse un peu sur les cotes?

j'ai vu que certains utilisaient du polystyrene je crois mais pas top pour l'esthetisme! des idees? de la gomme peut etre (comme les sous-nappes)? mais c'est pas donne non plus.

ils auront peut etre un truc a me proposer au rayon bricolage!

Bon vous allez rire, en fait il fallait juste que je mette le nez dessus. il se trouve que oui j'ai un disjoncteur differentiel sur l'alimentation general.

Mon petit papa m'a donc dit que c'etait pas la peine d'en mettre un autre sur ma prise! c'est bien les papas bricolos! :harhar1:

qu'est qu'on ferait sans eux?!!

merci bonne soiree

Bon vous allez rire, en fait il fallait juste que je mette le nez dessus. il se trouve que oui j'ai un disjoncteur differentiel sur l'alimentation general.

Mon petit papa m'a donc dit que c'etait pas la peine d'en mettre un autre sur ma prise! c'est bien les papas bricolos! :thumbup:

qu'est qu'on ferait sans eux?!!

merci bonne soiree

Tant mieux ^^

Pour le tapis met ce que tu veux. Sur un bac de 54L ca n'a pas de grosse importance. Et puis l'aquadream le bac repose sur le plastique et non sur les vitres. Tu peux le prendre plus grand et le découper pile poil aux dimensions de ton bac.

finalement il vaut mieux rajouter un differentiel sur la prise pour l'aqua car celui sur le disjoncteur general n'est pas suffisant, pas assez sensible si j'ai tout suivi.

pour le tapis, j'ai trouve chez decathlon un tapis fitness de 6,5mm d'epaisseur pour 3 euros. je ne sais pas si ca aura le meme impact qu'un vrai tapis d'aqua, et si effectivement la vitre du fond ne touchant pas le meuble ce n'est pas vraiment utile, j'hesite encore.

suite au prochain episode :D

Ça ira très bien ce tapis. Je ne pense pas qu'un tapis spécial aqua ca existe. Du moins je n'en ai jamais vue. De toute manière si c'était si important il en mettrais ou en vendrais avec nos bacs. Sur un bac nue et de gros volume je veux bien que cela puisse avoir un léger impact. Mais sur des aqua de marque avec le cerclage je vois pas trop l'utilité.

Pour le différentiel le minimum c'est 30 mA Type AC avec mise à la terre du bac mais en cas de fuite c'est les poissons qui trinque. L'idéal 10 mA avec ou sans mise à la terre du bac mais le différentiel est plus onéreux en 10mA.

La solution la plus sécurisé c'est le transfo d'isolement mais la encore ca coute cher...

Note pour ceux qui ont un différentiel 30 mA si le bac n'est pas relier à la terre et que vous êtes pieds nus sur un sol conducteur du type carrelage par exemple le différentiel n'aura pas le temps de vous sauvez la vie.