Aller au contenu

Dépôt vert à la surface

OneLine32

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai aidé mon fils à démarrer son 240 litres, éclairé par 2 AQUAGLO de 40W neufs, filtré par un FLUVAL 305 de 1000l/h.

Tourbe dans le filtre car il s'agit de faire un asiatique. Nous l'avons ensemencé à partir d'un autre aqua puis surveillé les nitrites chaque jour.

Au bout de 15 jours, les nitrites étant revenus à 0 depuis 3 jours, j'ai fait tous les tests en vue de l'introduction du 1er poipoi.

NO3 : 5

GH 6

Kh 4

Ph 7,5

PO4 0,1

Fe 0,25

Donc, dimanche dernier, nous avons introduit un jeune pleco de 6 cm (seul amazonien). Il est clair que 240 litre ne suffisent pas pour un pleco mais c'est LE POISSON DE SES REVES...

Je lui ai mis 3 feuilles de catappa et le soir, je lui ai donné une demi pastille à la spiruline.

Lundi soir, en rentrant du boulot, je remarque une pellicule verte à la surface de l'eau, comme dans une mare. ;)

J'ai écumé un peu avec un filtre à café mais, ça revient. Par contre, dessous l'eau n'est pas verte du tout.

C'est la 1ère fois que j'ai ce problème dans mes bacs.

Comment puis je régler ce problème? Pensez vous qu'un filtre UV serait la solution, vu le prix, j'hésite?

A+

Ca n'inspire personne ? :thumbup:

J'essais un truc : depuis mercredi soir, je ne l'allume plus. Hier soir, un léger dépôt à la surface mais tout juste perceptible.

Je vais le laisser éteint jusqu'à demain matin.

Pour demain, j'envisage de le rallumer de 9h à 18h, soit 9h d'éclairage. Il faut dire que depuis son lancement il était éclairé pendant 11h30, ce qui est peut être un peu trop...

Je vous tiens au courant de la suite...

A+

Je pense à des chlorophytes. Probable que ton éclairage est en cause. 11h30 c'était surement trop et 2 aqua-glo ca ne doit pas aider. Il aurait était mieux de mélanger aqua-glo/flora-glo par exemple..

j'ai le meme probleme depuis 3 semaines alors que je n'ai rien change ni la duree d'eclairage et ni le neon depuis le debut (et je n'avais pas ce pb avant).

en baissant le niveau de l'eau pour faire un peu plus de remous j'en ai eu moins, ou quand je fais un changement d'eau je suis tranquille quelques jours.

l'eau dans l'aqua, elle, est bien clair, ca fait vraiment une pellicule sur la surface uniquement, je ne suis pas sure que ce soit des chlorophytes qui envahissent tout le bac a ce que j'ai lu.

C'est vert donc ca fait partie de la famille des chlorophytes. Pour simplifier on a 4 grandes famille. les algues brunes (chromophytes ), Les algues rouges (Rhodophytes), les algues vertes ( Chlorophytes ) et les algues bleues ( cyanobactéries ).

Tu fais sans doute référence à des algues unicellulaires qui font partie de cette famille et qui ce propage dans tout le bac. Ceux la même qu'on traite avec l'UV. En parlant de ces algues unicellulaires j'ai pu faire l'expérience d'une eau verte dans un bac et cristalline dans verre d'eau. C'est très difficile de les apercevoir à l'œil nue parfois. Après une analyse faite par un labo, Il s'est avéré qu'elle était pleine d'algues unicellulaires (entre autres). Sincérement, j'ai montrer l'eau dans un verre à 4 personnes habituer aux aquarium et dont 3 travail régulièrement en labo. Aucune n'a pu remarquer que l'eau du verre était verdâtre. Pourtant dans le bac elle était bien verte. Tout ca pour dire qu'il ne faut pas se fier aux apparences. La seule solution valable et efficace à était de traiter à l'UV.

Je ne connait pas non plus la cause de cette invasion. C'est arriver subitement sans aucun changement avec des paramètres identiques. Il m'a fallut traiter le bac 2 fois avant que cela disparaisse pour de bon.

Samedi et dimanche le bac a été éclairé de 13h à 21h, soit 8 heures. J'ai refait tous les test dimanche, RAS.

Les chlorophytes n'ont pas réapparu. ;)

J'ai commandé un néon (croissance des plantes) de 7500K pour coupler avec l'un des aquaglo qui en fait 18000.

Quand je l'aurai reçu, je monterai le temps d'éclairage à 9 heures et je vais bien voir ce qui se passe.

Le but est d'arriver à stabiliser tout ça avec 10 heures d'éclairage...

A+

• 3 weeks later...