Aller au contenu

éclairage


sweetpumpkin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voilà ce que j'ai trouvé sur le net:

 

En cas de couvercle ne contenant qu’un seul tube, les besoins des plantes doivent toujours être prioritaires, JBL SOLAR Tropic sera donc le bon choix. En cas de couvercle contenant plus d’un tube, il est possible d’imiter le déroulement de la journée aussi bien pour l’intensité que pour la température lumineuse: commencer la journée de l’aquarium avec la moitié ou 1/3 des tubes et éclairer le reste après environ 2 heures et les éteindre le soir en ordre inverse. Une combinaison des tubes SOLAR Tropic et SOLAR Natur permet d’avoir une température lumineuse plus élevée au milieu de la journée lorsque, comme mentionné plus haut, SOLAR Natur est éclairé plus tard. Si le tube dont la température est la plus élevée se trouve le plus près de la paroi de l’aquarium cela augmente également l’impression de profondeur de l’aquarium. Pour des raisons que nous avons déjà mentionnées nous ne conseillons pas JBL SOLAR Color comme éclairage unique mais toujours en combinaison avec SOLAR Tropic ou SOLAR Natur.

 

j'ai acheté des hagen, flora glo et aqua glo sachant que j'ai déjà un sylvania standard en place sur le couvercle.

mon bac est éclaire de 12h à 23H.

me conseillez vous comme indiqué d'allumer d'abord le sylvania de 10h à 23h et les 2 autres de 12h à 21h (si j'ai bien compris ce qui est dit) en placant le flora (le plus fort je crois) le plus pres du devant du bac.

 

merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allumer le sylvania pendant 13heures ca me semble excessif. Tu peux bien sur allumer les néons avec un délai entre chaque néon mais essaye de ne pas dépasser les 12h. Chez moi le délai d'allumage entre chaque néon varie de 30 min à 1h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc je fais comme d'hab pour le sylvania, 12-23h.

et les 2 autres 13-22 par ex. est ce que ca va?

 

et pour l'ordre des neons: du fond vers l'avant, sylvania, aqua glo et enfin flora glo, c'est bon?

l'article dit que le plus intense en avant permet de donner de la profondeur au bac, mais en meme temps ce n'est pas devant qu'il y a le plus de plantes, est ce que c'est n'est pas contradictoire?

une autre combinaison est elle preferable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc je fais comme d'hab pour le sylvania, 12-23h.

et les 2 autres 13-22 par ex. est ce que ca va?

 

et pour l'ordre des neons: du fond vers l'avant, sylvania, aqua glo et enfin flora glo, c'est bon?

l'article dit que le plus intense en avant permet de donner de la profondeur au bac, mais en meme temps ce n'est pas devant qu'il y a le plus de plantes, est ce que c'est n'est pas contradictoire?

une autre combinaison est elle preferable?

 

 

Le temps d'éclairage me parait déjà plus adapté oui. Pour l'ordre des tubes ca n'a pas de réel importance. La disposition joue plus sur le rendu des couleurs qu'autre chose, donc fait selon ta préférence. Pour ma part j'ai toujours mi les tubes horticole au milieu, leur but premier c'est de favoriser la pousse des plantes après tout. Mon avis se serait plutôt, sylvania devant, flora au milieu et aqua au fond mais libre a toi de chercher le meilleur rendu selon tes gouts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

alors voila en photo ce que donne mon petit montage. j'ai tout fait tenir avec des colliers en plastique comme ca pas de probleme de rouille ou autre avec des fixations metalliques.

ca tient plutot bien, impossible que ca tombe mais apres une journee je me suis rendue compte que ca penchait un peu vers l'avant il faut que je consolide un peu mais je suis assez contente de moi.

 

pour les neons, du coup d'apres tes conseils overcool j'ai mis l'aqua glo au fond (c'est donc celui qui sera allume le plus longtemps quand j'aurai un autre minuteur), ensuite au milieu le flora et le sylvania devant. le rendu est plus rose je trouve qu'avant. par contre je m'attendais a ce que ce soit super lumineux avec 3 neons mais finalement ca change la couleur mais tant l'intensite.

 

petite question: si je laisse les 3 allumés la meme duree est ce que j'aurai un meilleur resultat sur la pousse des plantes? ou peut etre un probleme d'algues?

 

 

a541672cf7937af808ae01594ff0e3bc.jpg

 

570cd4848759aa7dd0a34d28a8293e65.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail. Vaut mieux y aller en douceur pour le moment et ne pas allumer les 3 trop longtemps. Un changement brusque c'est toujours risquer. Après il faudra être rigoureux par ce que tu t'approches des 1w/L ^^ Mais niveau plantation ca ne peu être que bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je parlais des changements d'eau et surtout des paramètres. Avec un fort éclairage il faut des paramètres optimum sous peine de voir poussé plus vite les algues que les plantes ^^.

 

Sinon pour l'aquaglo oui pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila j'ai achete mon autre progammateur. tout est en place et j'ai fait les dernieres modifs (rajout de colliers plastiques) pour que mon petit attirail tienne bien en place et c'est nickel.

 

j'ai aussi achete de l'easy carbo pour combiner avec l'easy life, mais apres mon changement d'eau aujourd'hui je n'en ai pas rajoute, je vais deja voir ce que donne le changement d'eclairage avant de trop booster les plantes avec les engrais, qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila j'ai achete mon autre progammateur. tout est en place et j'ai fait les dernieres modifs (rajout de colliers plastiques) pour que mon petit attirail tienne bien en place et c'est nickel.

 

j'ai aussi achete de l'easy carbo pour combiner avec l'easy life, mais apres mon changement d'eau aujourd'hui je n'en ai pas rajoute, je vais deja voir ce que donne le changement d'eclairage avant de trop booster les plantes avec les engrais, qu'en penses tu?

 

L'easy carbo tu peux y aller y a pas de danger et ca ne peu leur faire que du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

coucou

me voila arriver a presque un an de la mise en route de mon bac! je vais donc devoir changer un de mes 3 neons (les autres ayant ete installes plus tard).

ma question pour overcool qui a suivi toute l'affaire de mes neons et de mon couvercle depuis le debut :P , est de savoir si je remets exactement le meme neon (sylvania standard) ou si je peux rajouter un aqua glo par ex dont j'aime bien le cote tamise? quelle est la meilleure option avec mon flora + aqua?

 

merci d'avance pour la reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aquaglo couleur tamisé ? Il est plutôt rose non ?

 

SI tu aimes sont rendu et que tu veux en mettre un autre alors pourquoi pas. C'est mieux d'avoir un spectre large en multipliant les températures de couleur et donc différents tube, mais rien ne t’empêche de mettre deux aquaglo si tu en es staisfaite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ca c'est rosé, et ce qui donne je trouve un côté tamisé.

 

donc 2 aqua ca gêne pas et si je mets 2 flora? problème d'algues en vue?

ou sinon quelle serait la meilleure option selon toi? 3 differents si j'ai bien compris c'est mieux, mais sylvania standard c'est pas top non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sun tu risques d'être déçu. Il est très jaune, on est loin du aqua glo ou du sylvania niveau rendu. Si tu veux un horticole je te conseil de te tourner plutôt vers le solar tropic de JBL. Il est jaune également mais c'est un bon tube par rapport au sun glo.

 

Chez hagen celui qui sera le plus proche du sylvania niveau rendu c'est le life-glo. Mais si tu veux deux flora ou deux aqua-glo pas de soucis. Si ton bac est équilibré tu n'auras pas plus de soucis d'algues que maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder le life glo mais c'est du T5 24W apparemment donc pas possible pour moi.

 

tu me dis que le JBL est bien, je crois que tu me l'avais deja conseille celui la.

par contre le flora n'est il pas deja un horticole? c'est juste pour comprendre car moi je m'y perds dans ces histoires de spectres etc. donc y'a 2 horticoles chez hagen? quel est l'interet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder le life glo mais c'est du T5 24W apparemment donc pas possible pour moi.

 

tu me dis que le JBL est bien, je crois que tu me l'avais deja conseille celui la.

par contre le flora n'est il pas deja un horticole? c'est juste pour comprendre car moi je m'y perds dans ces histoires de spectres etc. donc y'a 2 horticoles chez hagen? quel est l'interet?

 

le life-glo existe en T8 15w.

 

http://www.hagen.com/france/aquatic/product.cfm?CAT=1&SUBCAT=112&PROD_ID=01016420040102

 

Le flora glo est un tube horticole effectivement en 2800K. Le sun glo fait lui 4200K. Ils ont une température différente. Le choix des températures chez hagen est plutôt confuse. Ils vendent des aqua glo et des power glo qui font tous les deux 18000K (même si le power est un tri-phosphore).

 

Si tu dois choisir un tube en 4000K alors vaut mieux prendre un tropic. Il est de loin bien meilleur en qualité que le sun. Ça reste jaune comme éclairage.

 

Maintenant comme tu as déjà le flora je ne choisirais ni l'un ni l'autre. Je partirais plutôt sur un life-glo (6700k) et si tu ne trouve pas un solar nature (9000k) qui sont plutôt blanc. Mais ce n'est qu'un avis en ce qui concerne mes gouts personnels. Nous n'avons pas tous les même envies en ce qui concerne le rendu et les couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta reponse, j'adore la precision et je suis servie!

mais dis moi tu ne dors jamais?!! (message a presque 4h) ;)

 

je vais donc opter pour le life glo si j'en trouve (y'en a pas sur mon site animalier), je vais chercher en animalerie sinon je prendrai le solar natur.

merci encore pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta reponse, j'adore la precision et je suis servie!

mais dis moi tu ne dors jamais?!! (message a presque 4h) ;)

 

je vais donc opter pour le life glo si j'en trouve (y'en a pas sur mon site animalier), je vais chercher en animalerie sinon je prendrai le solar natur.

merci encore pour ton aide

 

De rien.

 

Si si il m'arrive de dormir mais le sommeil et moi on est pas copain <_ . je me bat contre lui depuis des ann alors dors peu et tr mal souvent plut la journ que nuit. :angry:>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

ca y est j'ai achete des life glo et flora glo (en prevision) sur un site belge car je trouvais pas de life glo en animalerie. du coup j'ai fait des petites economies 10 euros le neon frais de port inclus.

par contre le flora n'a pas la meme couleur (il est plutot jaune) que celui qui est deja en place (plus blanc); c'est bizarre! est ce que les anciens modeles de flora glo etaient jaune?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...