Aller au contenu

reproduction des cichlidés Africains

gart11

Messages recommandés

Petit sujet pour parler des reproductions des cochlidés africains, et particulièrement de ceux qui pratique l'incubation buccale.

Petit rappel:

L'incubation buccale désigne la protection des œufs dans la bouche. Il existe plusieurs stratégies de protection des œufs dans la bouche : l'incubation larvophile, qui garde en bouche après l'éclosion des œufs (les larves et alevins) ; incubation bucale ovophile, qui garde en bouche, et dès la ponte, les œufs puis les larves jusqu'à résorbtion du vitellus (sac vitellin) ; incubation buccale maternelle, la femelle garde les œufs, les larves et les alevins ; incubation buccale bi-parentale, les parents gardent les œufs et alevins en bouche à tour de rôle. (source wikipédia)

L'incubation buccale est en partie ce qui m'a fait flasher sur les cichlidés des grands lacs africains.

Aujourd'hui j'ai 4 femelles Haplochromis Aeneocolor et une femelle haplochromis sp blue obliquidens en incubent.

Et chez vous?

Pas mal Gart!

Pour moi sa sera les mbunas avec:

2 labido jaunes, 1 de mes 2 auratus, et j'ai malheureusement ma femelle johanni qui est morte le landemain de son lâché et je ne sais pas si il y a eu des survivant étant donné que je les laissent crâcher dans le bac d'ensemble.

voilà, c'est tout pour le moment et j'attend avec impatience les premières incub de mes labeo et de mes mpanga!