Aller au contenu

Questions à propos des grand bacs (500-600L)

CRISTOBOOL

Messages recommandés

Salut à tous ,

voilà je vais déménager dans les prochains mois et à cette occasion je voudrais m'installer un bac d'au moins 450 L à 700 L max

alors j'ai plusieures questions à ce sujet :

d'abord je cherche des "bac tous faits" de bonne qualité en neufs jusqu'à présent je n'ai pas trouvé beaucoup de marques proposant de tel bacs:

-MP

-ferplast

-aquatlantis

j'imagine qu'il y a d'autre marques allemandes mais lesquelles ?

chez MP par exemple il y a une grosse différence de prix entre le MP edition W1 540L(près de 4000 euros) et les subscaline 468 L et 648 à 1300 et 2000 euros respectivement sur le W1 ils parlent de vitre sérigraphiées est-ce ce qui explique la différence de prix ?

ensuite si je m'installe dans un appartement (ce qui n'est pas sûr pour l'instant) un bac de ce poids peut il être mis autrement que le long d'un mur porteur ? (un 680L faisant près de 900 KG )

il faudra compter combien en assurances habitation ? et si je loue les propriétaires sont ils opposés généralement à ce genre de "joujou" avez vous des expériences personnelles la dessus ?

enfin j'ai remarqué que ces bacs haut de gamme avaient tous des filtres externes quid des fuites ? moi même je n'ai eu que des aquariums à filtres internes

merci d'avance pour vos réponses

Des bacs de grand volume, tu en trouveras d'occasion, et en bon état sur leboncoicoin, ou autres site de petites annonces. Les filtres externes sur ce genre de bacs peuvent être de deux façons. Soit en filtre externe, soit en filtre avec bac de décantation.

Des filtres a décantation interne sont tout aussi bien.

Pour les assurances, il me semble qu'a partir de 450L, il faut le déclarer à l'assureur.

Niveau marque il y a Aqua Medic / Theiling, Oceanson, ou encore YIYI, mais niveau prix c'est pas donné !

Le MP W1 540L en blanc il est à 2800€ environ, la différence de prix c'est les matériaux utilisés et aussi par ce qu'il à était fait par un designer renommé. ( cintrage en verre, conduits dans le bac en miroirs, meuble en inox... )

Sinon comme gart des bacs de 500L en occase tu peux en trouver a 500€ parfois moins ça peu faire une sacré économie tout de même.

Est ce que le bac peu être placé ailleurs que le long d'un mur porteur ? Je dirais que ca dépend de la solidité du sol mais ca reste peu probable si tu dépasses les 400L. Il faudrait connaitre la date de construction, la nature de la dalle, si ce sont des poutres hourdis...

L'idéal serait de faire venir un architecte pour faire des mesures. Il te donnera la portée maximum au mètre carré et tu trouveras plus facilement un contrat d'assurance qui couvrira les risques grâce à son rapport. Il faut faire attention au meuble du bac, un meuble avec simplement 4 pieds par exemple répartirait moins bien la charge qu'un meuble qui repose sur tout son long.

Pour le filtre externe il y a peu de risque de fuite, à condition d'avoir un filtre de qualité et non pas un filtre made in Taiwan... Certains se servent d'un bac plus petit pour en faire un filtre. Il est placé dans le meuble sous le grand bac. On y met le chauffage, une pompe de remonté, et les éléments de filtration...

il a un risque pour le neuf comme l'occas', on a deux retours (qui ne font bien sur pas evangile mais bon...)

mon pere, nous lui avons un juwell 450l, a 430 euros, avec filtration a rajouter car meme la decant' interne etait vendue a part.

en moins de 1 ans (11 mois me semble t'il) la galerie a surchauffé (en utilisation normale j'entends). il a fallut se battre avec eux pour qu'il le prenne en garantie.

la galerie a fini par partir, plus d'un mois, pour revenir reparee (quand meme), mais avec une note de juwell pour nous ire que dorenavant la piece et la reparation n'etait plus garantie...

chez une copine qui s'est offert un osaka, deux jours apres l'arrivee et la mise en eau du bac, elle s'est retrouvee les pieds dans l'eau car le fond avait fissuré pourtant le bac etait neuf

moi, j'ai pris un bac (bon a quelqu'un du forum) coté prix une affaire comme je n'en ai jamais retrouvé (450l+meuble) 50 euros, j'ai un poil hesité car le bac n'etait plus en eau depuis 3 ans me semble t'il. ceci dit, une petite rayure, et vu le prix je me suis laissee tenter...

bon on a convenu avec la personne que je fasse le test d'etancheité et que je la paie si tout allait bien

au final, apres l'avoir nettoyé (il y avait du malawi avant dedans), avec de l'acide pour enlever les traces de calcaire, gratté le silicone (les racines avaient ete collees) et passé un peu d'acetone pour enlever le gras... bien nettoyé et rincé, le test d'etancheité (il est resté dehors plus d'une semaine plein a ras bord sans aucun soucis....

perso si je dois reprendre un bac, je pense que ca sera de l'occas (car je ne veux plus de petits volumes) mais faut bien discuter avec la personne avant si tu ne connais pas.

tout ca pour savoir si le bac a ete utilisé par quelqu'un qui s'y connait (qui en a prit soin), comment a t'il ete entreposé et depuis combien de temps il est hors d'eau

tiens regardes c'est le bac avant et apres nettoyage http://www.aquaryus.com/forum/topic/17986-mes-bacs-et-mon-nouveau-projet/

oui je suis bien d'accord un bac neuf peut poser des problèmes aussi c'est pourquoi je ne m'orienterais que vers des marques qui font du solide

mon bac actuel est un atollo 1200 qui a 20 ans ,5 déménagements , il a toujours était en eau mais quand on voit comment il est fait à côté d'un juwel par exemple ... désolé mais je ne peux pas avoir confiance en un juwel ! mais cette qualité a un prix le bac avait couté 10 000 FF en 1991 !

en occas même si tu parles avec la personne elle peut bien te raconter ce qu'elle veut .... après tu peux prendre le risque c'est sûr que les bons bacs peuvent tenir plus de 20 ans et tu fais une sacrée économie ,

c sur apres c'est pour ca que je prefere prendre a un aquariophile sur les forums que je frequente (les regionnaux) il y a toujours des bacs a vendre de bonne qualité de la part de gens qui sont serieux c'est pas comme sur leboncoin ou parfois....

perso juwell au secours

D'accord avec CDO pour les occas, sauf pour le miens :unsure:

J'ai acheter il y a 6mois un juwel rio 180l, une fois mis en route, les problèmes non cesser, le chauffage à rendu l'ame, le dessous de la pompe ne se fixait plus sur la pompe (résultat, l'ouate prennait dans la pompe), les poissons rentrait dans le filtre qui avait été modifier par l'ancien propriétaire! Et pour couronner le tout le ballast est mort donc plus d'éclairage! Tout le matériel était de marque juwel!

Pour retrouver les pièces de la marque juwel en pièces détacher (ici en Belgique) il faut beaucoup de courage et de patience, sans compter l'attente de livraison et j'en passe, on m'avait dit que c'était une bonne marque...

Lorsque j'ai acheter cette aquarium il était toujours sous garantie, et pourtant aucune des pièces ne m'a été remplacer par la garantie, ce "bijou" m'avait couter 100euros donc j'étais super contente de mon occas, maintenant j'en suis à +-150euros de frais dessus, sans compter que tout ce qui se trouvait dedans (substrat, quartz, plantes etc... ont du être remplacer! En plus du temps que tout cela m'a pris... Etc etc

Maintenant il est vrai aussi que occas ou neuf, les problèmes peuvent être les mêmes, enfin j'ai un peu plus confiance en du neuf mais bon vu les prix...

Et dernier point, j'ai du siliconer tout le contour du dessus du bac, car l'eau s'écoulait entre le plastique et la cuve...

Enfin, sans pour autant dire que c'est la marque juwel en cause au mauvais fonctionnement du matos cela peut venir de l'ancien proprio, comme Cristobool le dit, la personne te raconte ce qu'elle veux... J'éspère que tout le monde n'est pas malhonnete... pour vendre absolument son bien!

Voila bitnik mon avis sur juwel est partager!

d'ou l'interet de ne pas foncer tete baisser.

mon pere vient de s'offrir un 200l d'occas pour faire du malawi, il l'a prit a quelqu'un qu'il ne connaissait pas, cependant, il a tres bien observé le bac, ne s'est pas precipité et a part un soucis de rayures caché aujourd'hui avec des vallisneria, le bac est nickel*

pour moi juwel a un tres mauvais service apres vente, mon pere a du faire des pieds et des mains et encore ils ont bien bien trainé les pieds quand a la qualité des produits.... joker

entre mon pere, un pote qui avait prit le meme bac et un collegue de boulot qui a voulu prendre un 180l juwell, les trois bacs ont eu des soucis

Merci de vos expériences que je ne remet pas ci dessous en cause

De mon coté j'ai un rio 180 de juwel depuis 2007, et 3 amis qui ont un rio120 depuis la même période et pas de soucis à déclarer à part mon chauffage HS en 2010.

Après effectivement ce n'est pas pour le moment du long terme tout ça, mais pas de fuite ni de problème de ballast

bon pour la dispo des pièces oui c'est très bien en vpc ...

mais vu la différence de prix avec les autres marques citées faut peut être pas être trop exigeant alors ....

D'accord avec toi CDO, une occas n'est pas l'autre.

Mon 100l est une occas aussi il fonctionne très bien depuis + de 2ans et le matos se porte à merveille, ce n'est pas un juwel. (j'avais oublier de le mentionné dans mon message précédent).

Je connais effectivement pas mal de gens ayant eu des soucis avec juwel, et d'autres pas, la faute à pas de chance??! Le service après vente est à ch... et pour les pièces...

Ceci dit pour le prix faut pas trop en demander oui mais quand même un rio 180 neuf c'est tout de même 200euros en promo dans mon magasin sans le meuble!! (En temps normal le rio 180 est à 292euros... et encore sans le meuble si les 4 planches du meuble vous interesse tout de suite on passe à 400euros toujours en promo hors promo je n'imagine pas le prix d'un 180 et pour avoir la couleur hêtre on est avec le meuble pour le même matos à 440euros) Alors que le remplacement de ma rampe d'éclairage pour un rio 180 me coute 200euros, si je remplace uniquement la réglette 126euros... ca donne à réfléchir, finalement j'ai opter pour l'ouverture forcer de ma rampe, afin d'atteindre le ballast, pour commander un nouveau cela m'a couter 30euros plus le silicone pour refermer tout cela! Et le coté moins ésthetique de ma rampe!

Non faut pas être trop exigent d'accord avec toi, mais 292 euros pour 6 mois ca fait cher le bac :rolleyes: Comparer à d'autre marque nettement plus cher je n'hésiterais plus, je mettrai le temps avant de me payer un 400l ou un 600l mais je prendrais autre chose que juwel...

sans etre trop exigeant, un bac de marque inconnue est quand meme plus fiable.... alors quand meme, quand on achete, on paye aussi la marque me semble t'il

a coté de ca des marques comme tetra, eheim, rena, jbl sont tres tres fiables donc finalement ca vaut la peine de se tourner sur d'autres marques

perso mon 250l est un aquatlantis et je n'ai jamais eu un seul soucis (pourtant il a plus de 10 ans) et mon 450l (acheté d'occaz) n'a pas de marque

Encore une fois d'accord avec CDO, mon 100l n'a pas de marque, et le 60l non plus

bitnik, bonne recherche pas facile de trouver à prix raisonnable, c'est pour cela que je me tourne vers les occas mais c'est délicat!