Aller au contenu

éclairage pour 130L brut

mimi49

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je reviens vers vous afin d'avoir une réponse personnalisée à ma situation.

Je vais bientot changer mes néons et j'aimerais avoir la meilleure combinaison possible.

J'ai pour priorité de favoriser le bon développement des plantes.

J'ai un bac amazonien de 130L brut, soit environ 110L net assez planté.

J'éclaire actuellement 60W pour 110L. (2 * T8 de 18W + 1 * T5 de 24W) à raison de 10 heures par jour.

Pour info le T5 se trouve dans le fond.

Comme vous le constatez je n'ai que des plantes peu exigentes et j'aimerais changer cela.

A ma place vers quelles combinaisons vous tournieriez-vous ? J'ai pu lire tellement de choses que je suis un peu perdu.

Voila à quoi ressemble le bac pour le moment :

d88c8afc7c9f594bfc71949ca342016a.jpg

J'ai jusqu'ici fait pas mal d'erreurs en terme d'eclairage.

Je ne sais pas si tu te souviens, tu m'avais conseillé d'ajouter un ballast a mon bac qui n'eclairait que 2*18W.

Du coup j'avais acheté un 2*24 que j'utilisais en plus du 2*18 à raison de 12h par jource qui est beaucoup trop.

A cause de mon erreur j'ai eu sans arret des problemes d'algues et de cyano (problemes que j'ai toujours)

Du coup j'essaie de resoudre ces problemes en commencant par l'eclairage.

Mes neon ont bientot un an, donc je vais en racheter et les changer (avec 3 semaines d'écart entre chaque neon)

actuellement et depuis 3/4 jours j'eclaire 10 heures avec :

1 T8 JBL tropic 18W 1000Lm 4000°K CRI98

1 T8 JBL Nature 18W 850Lm 9000°K CRI98

1 Osram Lumilux 965 24W 1400Lm 6500°K CRI97

Le tout acheté sur aquascape.

Je pensais acheter 2 T8 tropic (horticoles) et reprendre 1 T5 Osram (lumiere du jour) car je souhaite vraiment avoir de belles plantes à l'avenir.

J'ai pu lire qu'il fallait compter 1W pour 2L et 30 à 40Lm / L

Et apparemment il est recommandé de combiner de l'horticole avec de la lumiere du jour.

Ce qui me donnerait 60W pour 110L net et 3400 Lm.

Tu as peut etre de meilleures combinaisons à me proposer ?

Pour ce qui est des plantes j'aurais aimé les prendre sur ebay comme par exemple sur cette page : http://cgi.ebay.fr/lot-de-30-touffes-de-plante-aquarium-/250772411178?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&hash=item3a6333532a

Tu dis avoir un ballast 2x24 pourquoi n'y a t'il qu'un tube ?

Pour moi la combinaison que tu possèdes déjà est bonne. Deux tropic ca ne te servira pas. Je t'aurai bien conseillé un aquarelle (triphosphore) mais si tu as des algues il vaut mieux éviter...

OSRAM BIOLUX en 18w est un très bon tube sinon.

Tu peux par exemple mettre tes deux T8 en biolux/tropic et ton 24w en nature. Ou encore T8 biolux/nature et 24w en tropic.

OK, je prends bonne note.

Si je n'ai qu'un neon sur le ballast au lieu de 2, c'est que si je les mettais tous en place ca me donnait un total de 84W et c'est l'éclairage que j'ai utilisé pendant près d'un an.

Je pense qu'il y a eu trop de lumiere d'où mon probleme d'algues.

Ca me donnait quand meme un total de 84W alors que si je respecte la règle des 1W pour 2L je suis censé atteindre 55W.

En retirant 1 T5 24W ca me donne du 60W ce qui est pas mal.

Pourquoi utiliser 2 tropic ne servirait à rien ?

Je reste sur une base de 10h d'eclairage ?

Oui 10h c'est bien. Le w/L ce n'est qu'une indication et 1w/2L c'est le minimum syndical mais surement pas l'éclairage optimum. Il vaut mieux prendre les lumens/L. Je trouve dommage de te passé d'un tube mais c'est toi qui vois :)

Avoir 2 tubes horticoles sur 3 ca ne favorisera pas plus la pousse des plantes (ou alors en hauteur). Il n'ont pas un très bon rendement et le rendu des couleur risque d'être assez mauvais. Ta combinaison de 3 tubes différents offre un spectre plus complet. Maintenant si tu repasses à 4 tubes et que tu veux remettre un 2éme horticole pourquoi pas. Avec tes 4 tubes tu aurais un choix plus large en ce qui concerne les plantes et même avec un seul tube horticole sur les 4 l'éclairage serait très bon.

Dans tous les bacs que j'ai je n'ai toujours utilisé qu'un seul tube horticole. Le tropic (par ce que je l'aime bien).

Tu ne diffuse pas de co2 j'imagine ?

J'ai pu lire qu'il fallait compter 30à 40 Lm par litre.

Du coup il m'en faut entre 3300 et 4400Lm

Je vais alors réévaluer mon nombre de néons en fonction des résultats obtenus.

Je ne diffuse plus de Co2 pour pas que ca profite de trop aux cyano.

Tu as recu mes mails ?

J'ai reçu oui.

Voilà l'ordre des lumens.

moins de 20 lm/l = éclairage faible

20 à 30 lm/l = éclairage moyen

30 à 40 eclairage fort

50 et plus lm/l = éclairage intense

Actuelement tu as 3250 lm/L pour un bac de 130L (on calcul toujours sur le volume brut) ce qui te donne 25lm/L. Ce qui est loin d'être excessif (sans être mauvais). Pour des hygro, Hydro ou echino c'est suffisant. Pour des plantes plus exigeante ou coloré le 4éme tube serait loin d'être superflue.

Ah oui en effet, dans ce cas, il n'y a pas photo !!

Tu les placerais dans quel ordre pour avoir le meilleur rendu visuel possible ?

Il y a peut etre quelques "règles à respecter".

D'origine c'est une rampe T8 et sur chacun des neons j'ai clipsé les T5, ce qui donne dans l'ordre de position : T5, T8, T8 puis T5.

Je l'ai déjà rencontré mais la, c'est par ce que j'avais reçu un tube cassé cette semaine (le même que tu voulais commander). Il devait m'en renvoyer un mais comme il était en rupture il m'a prévenu qu'il faudrait attendre quelques jours. Voilou, est comme c'est pas trop urgent je lui ai dit d'attendre ma prochaine commande pour me mettre le tube avec.