Aller au contenu

Substrat maison


Raf

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis comme certain doivent le savoir (Overcool ^^) en phase de mettre un aquarium de 800 litres en route.

 

Je le souhaiterai très planté, et pour ce faire je souhaiterais savoir si vous auriez des recettes de substrat riche pour le bien être des plantes. Il existe bien entendu des produits tous fait en animalerie mais plus ou moins cher.

 

Si on peut faire une économie en obtenant le même résultat et une satisfaction personnel pourquoi se gêner. :)

 

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

A la place du sable j'ai pris de la pouzzolane.Je n'ai pas réussi à trouver la fameuse argile :angry:

 

Je pense également y ajouter de la tourbe mais je ne connait pas les proportions mais je croit qu'elle doivent être de 10/20%.

 

Par contre après avoir fait deux animaleries différente ils me déconseille toute les deux de mettre du sable de Loire il me dise qu'il ce tasse trop vite et empêche les plantes de respirer. Du coup j'en ai pas pris j'ai préféré avoir confirmation chez vous.

 

Quel est le meilleurs substrat d'abord d'un point de vue santé des poissons et ensuite esthétique selon vous ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sable de Loire c'est très bien. Il est vrai que parfois ca se colmate. Il faut éviter de prendre du sable trop fin. Surtout avec un sol fait maison, il faut qu'il soit aéré.

 

Sinon niveau "économique" surtout pour du gros volume il y a le sable de filtration de piscine. On peu en trouver chez les pisciniste ou dans certains mag de brico comme casto... Il faut prendre du 3-4mm au moins, même si les grains sont rarement de même taille dans ce sable. Ça coute dans les 20€ les 25Kilos.

 

Évite le sable / gravier trop fin c'est ce qui est le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme tu dit économe le sable ;)

 

Sinon voilà le bac est près à recevoir plantes et eau.

 

De longues heures on était nécessaire au tamisage de la terre de bruyère, nettoyage du sable et mélanger les différents éléments du substrat nutritif pour les plantes.

 

Pour 800 litres j'ai utilisé les éléments suivant :

 

30 litres de véritable terre de bruyère (Longuement tamisé) "Acheté chez TRUFFAUT"

2 kilos d'argile verte concassé que j'ai laissé tremper au préalable "Acheté en pharmacie"

6 litres de pouzzolane "Acheté chez TRUFFAUT" Bonjour les mains pendant le mélange

6 litres de tourbe " Acheté chez TRUFFAUT"

 

Le tout bien mélangé et il en faut du temps :(

 

J'ai ensuite mis tout ceci dans la cuve et étaler l'ensemble pour être plus ou moins de niveau. Ensuite il faut tassé tout cela, j'ai d'abord fait cela à la main, mais le résultat moyen.

Au grand mot les grands remède j'ai pris une planche, et j'ai appuyé dessus avec le pied pour tassé au maximum. B)

 

Passons au sable 100 kilos :unsure:

 

Lavé et ensuite mise en place dans le bac avec une pente douce de 4/5 cm à l'avant à 11/12 environ à l'arrière. Je voulais d'abord faire à un endroit un endroit bien surélevé mais j'ai finalement laissé tomber de peur de faire perdre de la place aux poissons.

 

Voilà j'ai placé trois racines, c'est parti pour de longue heures de préparation d'eau osmosé :unsure:

 

Reste à chercher les plantes et remplir d'eau et surtout le plus dur trouver l'emplacement des plantes un vrai casse tête.

 

Voilà je vous informerez de la suite des évènements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour l'aqua nu , loupé pas moyen de faire fonctionner ce foutu appareil.

 

J'ai commencé par planté mais boulot à 1h du mat je continu demain.

 

Quelqu'un aurait un ordre de prix pour une instal HQI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...