lotus Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Share Posté(e) 28 mars 2011 Bonjour, Voilà depuis qq temps j'ai opté pour un bac ouvert. C'est à l'origine un bac avec couvercle classique mais j'ai voulu installer une rampe de ce type là: Mon lien car tube d'origine trop faible. Les problèmes que je rencontre depuis sont : trop grosse perte d'eau et suicides! En quelques mois : 1 kuhli, 1 tetra empereur (sauvé grâce aux miaulements du chat) et semaine dernière guppy (3 jours après son arrivée). Alors STOP! Je vais donc installer une plaque entre l'éclairage et l'eau. Je ne souhaite pas m'orienter vers du verre car impossible de faire des découpes facilement et surtout moi-même. Hier je suis passée chez leroy et j'y ai trouvé des plaques de polystyrène. Le hic c'est que les infos sur ce matériaux (dans le domaine de l'aquariophilie) sont rares. Mes questions sont donc les suivantes : - est-ce que je peux l'utiliser comme capot? - le polystyrène restitue-t-il tout le spectre ? - jaunit-il plus vite que le plexi? - est-ce plus ou moins fragile que le plexi? J'ai donc besoin de vous pour avoir un max d'infos possible. Merci d'avance :rolleyes: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Share Posté(e) 28 mars 2011 J'avais eu l'occasion de discuter du polystyrène avec un un revendeur. D'après ces explications le styrène serait sensible à la lumière et à la chaleur. Des études auraient montrer aussi que ce serait cancérogène pour nous et les animaux sous la chaleur. Cela aurait aussi un impact sur la lumière puisque le styrène absorberait l'énergie produit par des sources de chaleurs pour la restituer en lumière. Malgrès ca, il y a pas mal de gens qui utilise ce materiau dans les terraquarium. Je ne connais pas le tarif de la plaque de polystyrène que tu as vu mais faire découper une vitre ce n'est pas vraiment très onéreux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sam67 Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Share Posté(e) 28 mars 2011 J'ai utilisé des plaques de ce type pour les bacs de repros que j'ai à la cave, par contre je crois que j'ai pris du plexi, je ne me souviens plus (c'est l'age :rolleyes: ) au niveau spectre lumineux aucun problème les plantes poussent tres bien, par contre il se déforme avec la chaleur, j'ai le problème sur un 12 litres avec les crevettes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gart11 Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Share Posté(e) 28 mars 2011 J'ai recouvert mes plaques de plexi avec du scotch armé "américain". Résultat, aucune perte. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coeur_d_ocean Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Share Posté(e) 28 mars 2011 j'ai des capots en plexi sur mes 3 20l et mes plantes poussent tres bien. en prenant une plaque un peu plus epaisse ca ne limiterai pas la deformation ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lotus Posté(e) 28 mars 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) 28 mars 2011 Merci pour toutes vos réponses ;) Là j'ai vu des plaques de poly: 4mm, 2 mètres sur 1 prix 27€. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sam67 Posté(e) 29 mars 2011 Signaler Share Posté(e) 29 mars 2011 J'ai pris une épaisseur de 2 mm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés