Aller au contenu

Evolution d'alevins chez les apistogrammas cacatuoides

mimi49

Messages recommandés

Bonjour :

A travers ce sujet je voudrais partager le plaisir que j'ai à observer cette espèce.

Je trouve ça tellement beau que ce serait dommage de le garder pour moi.

Je vais vous montrer pas à pas ce quil ma été donné dobserver.

Tout début :

Un matin je me lève et je maperçois que du sable a été remué devant le petit pot de fleur. Au début jai mis ça sur le dos de mes aspidoras qui fouillent souvent le sol mais en y regardant plus longuement je remarque des petits ufs collés sur la paroi supérieure.

La femelle ne quitte plus son repère et chasse tout intrus sen approchant de trop près, même le papa na plus trop le droit de venir lui rendre visite.

Jéclate de joie, jappelle ma chérie pour quelle voie ça elle aussi. Il faut dire quelle ne partage pas cette passion quest laquariophilie, alors dès que jai lopportunité de lui montrer les bons cotés, je saute sur loccasion. Et elle a tout simplement adoré, et depuis elle se pose régulièrement devant pour les observer, mais elle ne met pas les mains dedans, hihihi ; faut pas exagérer non plus.

Oeufs viables :

Cest surprenant de voir la femelle être aussi maternelle.

Elle ne quitte pas ses petits dune semelle, juste le temps de manger 1 ou 2 artémias puis elle revient près de ses bébés.

On peut voir maintenant que les ufs bougent et finissent même par se décrocher de la paroi. Ensuite la femelle les ramasse puis les recolle mais un peu plus bas.

Régulièrement et un par un elle les remue, je ne sais pas pourquoi, peut-être pour voir sils sont vivants ou pour les oxygéner… I dont know.

Pour faire cette vidéo, jai ma petite femme qui tient une lampe en direction du pot et moi qui filme, cest un sacré travail déquipe.

Toute première nage libre :

Vous pouvez remarquer que les alevins ont été déplacés ainsi que leur mère vers un autre bac.

Jai voulu les isoler car un matin je me suis aperçu quil manquait près des ¾ des ufs (jai tout de même demandé son aval à OVERCOOL avant de faire ce remue-ménage)

Ce sont surement les aspidoras qui sont assez actifs la nuit qui ont dû profiter dun moment dinattention de la maman pour se faire un petit festin.

Maintenant dans leur nouveau bac, plus rien à craindre, aucune prédateur ne peut les déranger. De temps en temps ils croiseront un neritina, un ampullaire et un bébé guppy, mais ca sarrêtera là.

Cest assez rigolo de les voir commencer à nager, on dirait des petits tétards sans nageoires, on distingue juste les yeux mais dès que la maman sapproche, HOP, ils accourent tous vers elle. Cest mignon.

4ème jours de nage libre :

On les sent plus confiants et plus habiles.

Ils nagent plus vite et surtout ils osent saventurer un peu plus loin que dans les jupes de maman.

Après 1 semaine :

Là ils viennent de manger, du coup ils ne bougent plus trop. Ils ont le bidon trop plein. Ils sont nourris soit aux nauplies d’artémias soit au Tetramin Baby

Si un d’entre eux s’éloigne de trop, elle va le chercher et le prend dans sa bouche pour le redéposer à un endroit qui lui convient mieux.

La première fois ca fait un drôle d’effet. Ca donne l’impression qu’elle les mange tout crus.

3 semaines ont passées :

Ca y est, ils commencent à ressembler à des vrais poissons, héhé.

Les nageoires se forment, les yeux sont bien dessinés et des couleurs naissent légèrement.

De plus ils commencent à avoir une nage intéressante, ils replient leur dorsale pour avancer et la déploient à l’arrêt. Comme maman.

Sur cette vidéo vous pouvez les observer en train de manger des nauplies d’artémias, ils adorent ça, aussi bien pour le goût que pour le plaisir de les chasser.

http://www.youtube.com/watch?v=n31a0CiYQ3o

1 mois plus tard.

Maman n’est plus là pour veiller sur eux.

Elle est retournée voir ses copains dans le plus grand bac.

Mais les petits se débrouillent très bien sans elle, ils nagent partout sans avoir peur. De temps ils s’amusent à chasser le guppy qui grandit lui aussi avec eux, mais aucun incident à déclarer. Ils font leur petit bout de chemin tranquillos.

Déjà 3 mois :

Les bébés n’en sont plus, ils ont bien grandis.

Ils ont réellement la silhouette de leurs parents, les mêmes comportements et des nageoires commencent à être colorées.

On peut aussi observer un début de domination de certains sur d’autres mais je ne parviens toujours pas à distinguer à 100% mâles et femelles. Il est indéniable que certains sont des mâles mais d’autres sont plus difficiles à sexer.

Ne prêtez pas attention à l’état du bac, je ne m’en occupe que très peu. Je ne veux pas les perturber, du coup à part les changements d’eau et le nettoyage syndical, je ne fais rien du tout. On peut très nettement voir des cyanobactéries, mais je prévois de le refaire complètement une fois que les apistos seront partis.

Je poste aussi celle-ci car je la trouve amusante

Ils ont parfois les yeux plus gros que le ventre.

Et voilà où j’en suis aujourd’hui.

Je ne pense pas que je recommencerai à isoler les naissances dans un bac différent comme je l’ai fait, à l’avenir je laisserai faire la nature. En vue de la plantation de mon bac, il est plutôt difficile d’aller à la pêche pour récupérer les jeunes alevins.

C’est d’ailleurs ce que je fais car depuis que j’ai réinséré la femelle dans le bac communautaire elle m’a déjà fait 2 nouvelles pontes qui malheureusement n’ont pas donné suite.

Je vous ferai part des évolutions à venir.

Je n’ai pas du tout la prétention d’être un expert, j’ai commencé l’aquariophilie il y a seulement un an ½, je souhaite juste partager le plus simplement du monde le plaisir que j’ai à observer cette espèce au quotidien.

Si toutefois vous avez des conseils, des remarques, n’hésitez pas, au contraire, tout est bon à prendre.

:)

eh bien, je te dirai, aquriophile debutant ou confirmé, souche d'animalerie ou sauvage... peu importe

l'essentiel c'est de les maintenir le mieux possible et le fait que tu aies fais grandir une portee est tres sympa pour toi et pour nous aussi.

ton reportage est interressant et tres sympa, et moi je dis merci ^^

C'est vraiment un beau poisson :)

Les petits doivent etre interessant a observer

Merci à toi, c'est vrai qu'il sont super à observer.

Moi ce que je préfère c'est voir l'évolution des comportements.

Je me demande dans combien de temps ils vont commencer à être territoriaux entre eux

Merci beaucoup pour ce petit "reportage" ;)

merci c'est sympa.

En fait le plus long c'est pas d'ecrire le texte c'est de publier les videos sur youtube, ca prend un temps fou

Parce que pour le texte en revanche je ne me suis pas cassé la tete, j'ai juste commenté au fur et à mesure que je regardais les vidéos.

eh bien, je te dirai, aquriophile debutant ou confirmé, souche d'animalerie ou sauvage... peu importe

l'essentiel c'est de les maintenir le mieux possible et le fait que tu aies fais grandir une portee est tres sympa pour toi et pour nous aussi.

ton reportage est interressant et tres sympa, et moi je dis merci ^^

Pour ceux-là, il s'agit de poissons d'animalerie.

Mais pour mon futur bac tanga, ce seront des F1.

J'ai trouvé un éleveur super sympa qui donne trop plein de conseils et qui a une fishroom super impressionnante.

C'est vraiment intéressant aussi les souches sauvages, on en a quelques una au club, c'est autre chose quand meme, je pense entre autres au cacatuoides.

Je tacherai de prendre des photos, ils sont trop beaux.

Merci en tout cas.