Aller au contenu

Fabrication d'une roche décorative pour fond de l'aquarium.


Yumiee

Messages recommandés

Bonjour à tous (:

Je vais mettre un tuto afin de vous donner une astuce pour créer votre propre roche sur la face arrière de votre aquarium, cela permet de meubler la vitre de fond de façon très esthétique ^^

 

Le matériel nécessaire

 

• De la mousse polyuréthane en bombe (le premier prix!) ou bi composant si il y a de grosse surface à couvrir

• Du silicone aquarium

• Un enduit qui soit assez solide: ciment joint pour carrelage, colle pour béton cellulaire par exemple.

• Un fond de sable qui traîne

• Résine époxy (R123 de chez Soloplast par exemple) + balance de cuisine pour la doser

• De la gouache pour teinter la résine (couleur noire, terre de sienne etc.)

• Lames de cutter + divers outils pour la sculpture (scies, râpe, dremel etc.)

• 2 vieux pinceaux

• 3 vieux pots/récipients (pour préparer l'enduit, la résine, et nettoyer les pinceaux)

• De l'acétone

• Un sèche cheveux ou autre petit chauffage d'appoint

• Du papier essuie tout

 

Etape 1 : basculer l’aquarium sur le côté, la face où la roche sera collée, contre le sol. Appliquer du silicone pour aquarium sur la vitre et l’étaler. Verser du sable sur le silicone encore frais et laisser sécher.

 

Etape 2 : Une fois le silicone et le sable sec, appliquer la mousse polyuréthane et la laisser sécher. Une fois sèche, la sculpter au cutter de la forme souhaitée.

 

Etape 3 : Appliquer l’enduit sur la mousse PU afin de combler les éventuels trous. Il suffit juste de préparer l'enduit, et de tamponner à l'aide d'un vieux pinceau la surface du décor. Laisser sécher.

 

Etape 4 : Une fois l’enduit bien sec, mélanger la résine avec du colorant noir universel et l’appliquer. (Après avoir estimé la quantité de résine nécessaire, vous pouvez commencer à doser selon les proportions indiquées par le mode d'emploi de votre résine).

 

Une fois la couche terminée, on pourra laisser tremper le pinceau dans le pot d'acétone pour éviter que celui ci ne durcisse, en attendant la couche suivante.

Pour des grandes cuves, il vaut mieux préparer de petites doses de résine, sinon la préparation risque de durcir avant la fin de l'application!

 

 

Les autres couches

 

Les autres couches seront transparentes: ajouter de la couleur sur celles ci ne donne pas de bons résultats. Autant dire qu'il ne faut pas se rater sur la première ;D

 

On attendra une bonne heure entre chaque couche pour que toutes les couches polymérisent ensemble.

La couche précédente devrait donc être collante, mais ne se détachant pas du décor.

 

On peut passer 2 ou 3 couches comme ça (soit 3 ou 4 au total).

Entre chaque couche, vous pouvez passer un coup d'essuie tout avec de l'acétone, pour enlever le plus gros des traces, ça sera toujours ça de moins à gratter!

N'oubliez pas aussi de laissez tremper le pinceau dans l'acétone entre chaque couche!

 

Etape 5 : Une fois la première couche de résine sèche, on applique de la peinture acrylique couleur terre de sienne, jaune .. etc pour donner un effet encore plus joli au décor (brossage à sec**).

 

Etape 6 : Lorsque la peinture est sèche on met les deux dernières couches de résine et on laisse sécher.

 

Etape 7 : Une fois tout bien sec, on nettoie à 3 reprises étalées sur une semaine le décor en frottant un peu avec la main et pour finir on laisse tout tremper dans un bain avec filtration durant une semaine.

 

Photos prochainnement à venir (: car je vais réaliser moi même une pierre pour le fond de mon bac de 300L (ainsi que le meuble en béton cellulaire).

 

**Le brossage à sec est une technique de peinture sur supports en reliefs, utilisée en particulier pour les miniatures, la mise en peinture réaliste des maquettes et le modélisme.

 

Elle consiste à utiliser en petite quantité une peinture presque sèche et à brosser vivement la partie à peindre avec un pinceau à poils plus ou moins durs. La peinture ne se dépose qu'au sommet des reliefs et laisse alors apparaître les détails avec plus de netteté. En utilisant une peinture claire, on peut ainsi réaliser un semblant d'éclairage des reliefs, et faire ressortir les détails et arrêtes de la maquette.

 

Voici les étapes en photos sur mon aqua =)

 

L'aquarium tout d'abord ^^

 

722532IMG1171.jpg

 

Ensuite :

 

915577IMG1895.jpg

 

118671IMG1923.jpg

 

401622IMG1952.jpg

 

Ici il la roche n'est couverte par l'enduit que sur une moitié =) on voit la différence de teinte ^^

 

732500IMG1958.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est la première fois que je réalise quelque chose comme ça =) Je ne suis pas bricoleuse dans l'âme et je sais comme ça peut être difficile de se lancer dans l'inconnu ^^

Pour l'instant, rien d'insurmontable, ce qui me fait le plus peur c'est la résine époxy x)

On verra ^^

Cet aprem je finis l'enduit. Et si j'ai le temps et que c'est sec, demain j'attaque la fameuse résine *-*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ici, c'est plutot un choix d'avoir voulu une roche aussi grande ^^

Il est tout à fait possible d'avoir de très jolis résultats en faisant une roche d'une épaisseur assez fine =)

J'avoue que la mienne est grande mais bon ^^ j'aime mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais de même dans mon bac de 200L. LA différence c'est que je l'ai réalisé en mortier. Je trouve le rendu plus esthétique, par contre c'est plus lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...