Aller au contenu

sable et plante vs graviers ?


lole7456

Messages recommandés

bonjour;

je me tourne vers vous car je possède un aqua de 450 litres avec filtration extérieur ,2 résistances de chaud et un anti-uv.

je sol de l'aqua est en substrat pour les plantes et graviers pour optimiser la circulation d'air aux racine des plantes

ma question est;

puis je remplacer le gravier par du sable tous en gardent le substrat sans risquer de faire mourir mes plante et risquer une quelconque maladie pour mes poipois

merci de vos réponses B)

de plus je sais que les corridos,les poissons roseau et les mastacembelus sont plus friand du fable que du graviers ,c'est pour cela que je vaut remplacer ,même si ma population ce comporte vraiment bien depuis un moment d'ailleurs , j’espère ne pas les choquer en remplacent le sol d'ailleurs (ils ont leur habitudes les cochons :lol: )

 

 

population : 7 corridoras 1.5 ans

3 poissons roseau 1.5 ans

3 scalaires 2.5 ans,3 ans,10 mois

1 Mastacembelus 1 ans

2 ancistrus 2 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pourquoi changer de sable ??

Si tu change tout le gravier tu perderas toures les bacteries de filtration du sable, et attendre 1 mois pour qu elles le recolonisent.

Pourquoi se cacher la tête ?D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pourquoi changer de sable ??

Si tu change tout le gravier tu perderas toures les bacteries de filtration du sable, et attendre 1 mois pour qu elles le recolonisent.

Pourquoi se cacher la tête ?D

salut coco74

si je souhaite changer c'est parque le graviers vert avec les plantes ; bas sa fait trop vert koi :blink:

je n'y avait pas pensais a l'installation lol

c'est un amis lorsqu'il et venus chez moi qui ma dit "simpas ton aqua mais dommage qu'il y et trop de vert donc voila lol

sinon je me disait en remplacent le graviers par du sable mais en gardent le substrat il y a des bactéries dans le substrat qui survivrait

mais une question qui me vien a l'esprit c'est es que les plantes vont pas mourir avec du sable sachant que c'est plus compact moin de circulation d'air ?

54223320110819132615.jpg

71188520110819132556.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et merci de vos réponses ;

je sait que ma population n'est pas adapter,je n'est pas fait un bac "type" mais un bac avec les espèces que j'aime bien et puis ils vivent tous en harmonie depuis presque 2 ans ,

après je sait que un bac de 450 litres pour 3 roseaux ,3 scallers et un Mastacembelus ,ce n'est vraiment par assez ,mais je ne peut avoir plus gros comme bac pour l'instant et puis ils vivent plutôt bien.

je sait aussi qu' une remonter de substrat est toxique pour les poipois et pourrais me faire une monté d’ammoniac dans mon bac.

j'ai pensait a mettre une couche de sable blanc directement sur tous le reste ,mais comme j'ai pas mal d'escargots et un

Mastacembelus, sa ne survirerais a rien car ils me remonteraient tous le graviers au dessus .

après j' ai 3 idées dites moi ce que vous en pensez :excl:

- j'ai des roches volcanique dans le bac et de la céramiques dans mon filtre , je met 1 ampoule de biodigest régulièrement,une fois le sol remplacer les bactéries déjà dans ces éléments peuvent il suffire (1 ampoules traite 1000litres,mon filtre 1000litres/heure) ?

- ou bien je branche ma lampe a uv(qui a fait ses preuves)pendent 3 semaines en prévention de maladie

- ou bien je remet des lentilles d'eau dans mon bac qui absorbe et détruit tous ce qui et nitrate/nitrite (deja fait sa marche du tonnerre ,c'est naturel,les poipois aime bien et sa coute quedale)

que me conseillez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mastacembelus, sa ne survirerais a rien car ils me remonteraient tous le graviers au dessus .

après j' ai 3 idées dites moi ce que vous en pensez :excl:

- j'ai des roches volcanique dans le bac et de la céramiques dans mon filtre , je met 1 ampoule de biodigest régulièrement,une fois le sol remplacer les bactéries déjà dans ces éléments peuvent il suffire (1 ampoules traite 1000litres,mon filtre 1000litres/heure) ?

- ou bien je branche ma lampe a uv(qui a fait ses preuves)pendent 3 semaines en prévention de maladie

- ou bien je remet des lentilles d'eau dans mon bac qui absorbe et détruit tous ce qui et nitrate/nitrite (deja fait sa marche du tonnerre ,c'est naturel,les poipois aime bien et sa coute quedale)

que me conseillez vous?

Ce n'est pas les bactéries qui vont être un probleme, elles sont en plus grand nombre dans les masses filtrante. Le probleme est bel est bien le fait de remuer le sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas les bactéries qui vont être un probleme, elles sont en plus grand nombre dans les masses filtrante. Le probleme est bel est bien le fait de remuer le sol.

 

oui ,alors es que en déplaçant mes poipois de bac le temps de remplacer de sol pendant 1 heures(mon filtre brasse 1000litres/heure)je peut les remettre dans l'aqua après ?ou c'est encore trop tôt

et es que mes plantes vont survivre a une couche de substrat et une couche de sable tous en sachant que le sable est plus compact comparer au gravier (moin de circulation d'air ,mias bon j'ai plein d'escargots)?

encore merci c'est simpas de vôtres parts :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une heure me semble juste. Je dirais 4/5 heures. Pas de soucis pour tes plantes.

 

oui je vais attendre au moin 4/5 heures je pensse aussi que c'est plus raisonable .

je c'est pas si le substrat remonterais a la surface ? vue que sa fait plus d'1.5 ans qu'il est coulé

je t'enterais bien de ramasser le gravier lentement pour limité les remontées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ta place voilà ce que je ferrais:

1 : je place les habitants dans un autre bac

2 : je vide le bac en essayant de conserver au moins les 2/3 de l'eau qui est déjà cyclé

3 : J'aspire le graviers que je ne veux plus avec un aspirateur à eau

4 : Je replace mon nouveau sable après l'avoir lavé correctement

5: Je remplis délicatement l'aquarium...

6 : une fois que l'eau est crystaline, je remet les poissons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ta place voilà ce que je ferrais:

1 : je place les habitants dans un autre bac

2 : je vide le bac en essayant de conserver au moins les 2/3 de l'eau qui est déjà cyclé

3 : J'aspire le graviers que je ne veux plus avec un aspirateur à eau

4 : Je replace mon nouveau sable après l'avoir lavé correctement

5: Je remplis délicatement l'aquarium...

6 : une fois que l'eau est crystaline, je remet les poissons

 

salut;oui je pense procéder dans cette ordre ! c'est le mieux a faire

doit je mettre une ampoule de biodigest tous de suite après ou je doit attendre un quelconque délais ?

en tous cas merci tous le monde pour vos avis c'est mieux d'en avoir plusieurs pour ne pas faire d'erreurs.

je vous enverais des photo sur ce post une fois l'installation faite. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blanc flashy..

 

oui,il y avait que ça en sable au truffaut de chez moi sinon je devait repartir sur du gravier donc...

j'ai hésité(pour le prix aussi) mais bon au final sa rend pas mal.

par conte le grain est tellement fin que j’espère ne pas avoir trop de mal pour le nettoyage par la suite car on dirait vraiment de la poussière.

au final 5 sac de 10 kilos + 1 neon + 3 boite de vers de vase pour les corrido ,scaller et anguille = 110 euros :blink: ça va tres vite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des sables fin aussi dans certains aqua. c'est pas le top pour certaines plantes, et les melanoides ont du mal à se reproduire...

par contre pour les poissons sabulicoles ou autres brasseur de fond c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...