Aller au contenu

un 200L dans les starting-block


gglafouine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous fais un petit descriptif de ce que je compte faire pour mon projet afin d'avoir des avis constructifs (pour ou contre selon l'expérience de chacun et comme on dit, ceux qui ont le plus d'expérience, ceux sont ceux qui ont aussi fait le plus d'erreur ^^)

Je veux faire un bac bien planté mais sans CO2 pour l'instant ou je le ferais maison... Dedans je ne vais pas mettre beaucoup de poisson car je veux des plannnnnnntessss :P

 

Je viens d'acheter un bac de 200L de 100*40*50 (LxPxH en cm) d'occasion (Aqualux). Comme les joints sont pas très beau, je compte refaire l’étanchéité mais pas le collage complet avec du JBL AquaSil.

Questions:

Je dois prendre une cartouche de combien pour cela? 80mL ou 310mL? Noir ou transparent?

Avez vous une idée sur un produit similaire?

Le temps de séchage de 4jours ça devrait le faire en vaporisant de l'eau dessus de temps en temps? (J'ai cru comprendre que c'est l'eau qui en permettait le séchage)

 

Ensuite, pour le sol j'ai un câble chauffant Root Therm de Red Sea en 20W (pour 160L mais là je comprends pas vraiment car c'est pour une surface de sol Bref...)

Je compte mettre différentes couches:

  1. 3 cm de pouzzolane,
  2. 5cm de sol maison (15% d'argile verte, 35% de vrai terre de bruyère, 50% de sable),
  3. Une Surcouche de sable de 4 à 5cm (entre rouge et noir) non anguleux pour sauvegarder les barbillons des futures Corydoras

Chaque couche étant séparée par du grillage plastique avec des trous de 2mm.

Questions:

J'ai cru voir que le câble chauffant est incompatible avec un sol maison... S'il n'est pas en contact comme je compte le faire cela peut-il corriger le problème?

Sinon je dois mettre Pouzzolane> JBL AquaBasis Plus >JBL Manado

 

Pour le mouvement d'eau j'ai pris une JBL CrystalProfi 700 (700L/H) et je vais prendre une Hydor Koralia 2 (1600L/H). Pour rappel je ne prends pas beaucoup de poisson.

 

Pour l'éclairage j'ai une rampe de 2 tubes type 2000 de 30w.

Question: Quels tubes seront adaptés pour un sol rouge/brun/noir et des plantes.

 

Pour les plantes, je ne me pose pas de question. Je verrai plus tard mais je vais prendre un peu de tous tant que ça colle avec les caractéristiques du sol et de PH (sachant que sur Strasbourg c'est assez calcaire).

 

Merci pour vos avis et réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenu parmi nous.

 

Une petite présentation de toi dans la section des nouveaux membres serait la bienvenu. Commences par te présenter, et tu auras certainement des réponses par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenu parmi nous.

 

Une petite présentation de toi dans la section des nouveaux membres serait la bienvenu. Commences par te présenter, et tu auras certainement des réponses par la suite.

 

Oki merci :) J'y vais de ce pas C'est ici

Modifié par gglafouine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du silicone, je ne connais pas celui dont tu nous parles. Par contre je te conseil de prendre le grand format au cas ou. Et cela peut toujours servir si tu te retrouve avec d'autres bacs d'ici quelques temps. Quand le virus nous prend...

 

 

Sur Strasbourg, comme dans une bonne partie de l'Alsace, le Ph est en général assez élevé, donc niveau plantes cela restreint déjà pas mal. Ensuite tu peux varier avec de l'eau osmosé à chaque changement d'eau.

 

Par contre pour ce qui est des bacs plantés, tu souhaites un bac du type aquascape? Je ne pense pas qu'un fort voir très fort, brassage d'eau soit recommandé.

 

Attend d'avoir d'autres avis, surtout Overcool qui s'y connait bien sur ce type de bac. Ou encore Mhymir s'il repasse par ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le virus nous prend...

Oui c'est vrai mais je vais peut être pas faire un pan de mur complet d'ici 6mois (validité d'une cartouche ouverte en principe). Mais je vais suivre ton conseil.

 

Sur Strasbourg, comme dans une bonne partie de l'Alsace, le Ph est en général assez élevé, donc niveau plantes cela restreint déjà pas mal. Ensuite tu peux varier avec de l'eau osmosé à chaque changement d'eau.

 

Humm ce sacré calcaire! J'ai du nettoyer mes toilettes aux rasoirs à cause d'un ancien locataire pas très consciencieux. Pour l'eau osmosée, si je peux éviter d'investir dans un osmoseur pour l'instant ça serait cool. Je verrai ça quand le virus m'aura complètement bouffé. :)

 

Par contre pour ce qui est des bacs plantés, tu souhaites un bac du type aquascape? Je ne pense pas qu'un fort voir très fort, brassage d'eau soit recommandé.

l'Aquaspace peut être cool j'aime bien le principe. Je vais m'orienter vers une configuration compatible avec l'eau de la région déjà. Vive le développement durable :rolleyes: Ma pompe (JBL Crystal Profi 700) n'est pas une grosse pompe pour ce type d'aquarium donc voilà. J'ai déjà les filtres bleus et les nouilles. Maintenant les nouilles sont pas forcément indispensable pour ce projet.

 

Pour le sol j'ai vu que le cordon est incompatible avec du sol maison (réalité... ou mauvaise aération du substrat?)

Donc je voulais mettre (en partant du bas) 2,5cm de Pouzzolane (10L) > 3,75cm d'AquaSil (15L) > 6cm de Manado (25L environ). Ça a déjà un coup donc voilà. Je veux pas partir dans des frais pour tous faire pourrir.

 

Concernant l'éclairage, je vais aller chez un grossiste en éclairage pour acheter le ballast pour 2 tubes de 54w après en G5 ou G8 là est la question. Je viens de démonter totalement la rampe de mon aquarium (Aqualux Type 2000) dedans j'ai 2 ballast de 30W de chez VS pour des T8 / T12 avec des douilles G13 de chez VS (Ref. No.: 108608) un petit lien pour les réf

Le truc c'est que j'ai vu que les ballast sont spécifiques T5 ou T8/T12

 

Pour les experts en éclairage je veux bien des avis. Comme ça je renvois le démontage et le remontage de la rampe d'origine avec l'ajout d'un réflecteur.

 

Merci encore.

Modifié par gglafouine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ballast vont de paire avec le choix des tubes. Un T54w Longueur : 115cm - Diamètre : 16mm / Un T8 30w Diamètre : 26mm - Longueur : 90cm. Bref un T5 de 54w fait 25cm de plus qu'un T8 30w. Pas sur que ta rampe d'origine soit assez grande ? En T5 ce qui se rapproche des T8 30w c'est les T5 39w qui font 85cm de longueur.

 

Sinon oui le cordon chauffant avec un sol maison vaut mieux éviter.

 

Le manado quand à lui est extrêmement léger. Sol sympathique d'aspect mais vraiment trop léger. Très pénible à nettoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci overcool. je viens juste de voir ça pour la longueur des tubes... Dans tous les cas des tubes de 115cm pour une cuve de 100cm ça va vraiment pas le faire donc je vais voir comment mettre en place 3tubes de 39w. Et pour ma rampe... Je vais réfléchir comment faire. - des T5 de 45W (L 89,5 cm). Je pense que ça va coller encore mieux. :) Bon c'est du Jewel... c'est le seul fabricant à faire cette taille...

Modifié par gglafouine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non JBL fait aussi des 45w (89,5cm) les solar tropic, Nature etc et quand a choisir entre JBL et Juwel ya pas photo pour moi je prends du JBL. Bon c'est plus dur a trouver ce genre de tubes a part sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le net c'est cool. C'est grâce à ça que l'on obtient tant de bonnes réponses et d'astuces. Je penche pour JBL alors. Ou je fais bourrin. Je fais ma galerie perso! Ho Yeah!

 

C'est bon je suis en pleine préparation des plans de montage... La suite bientôt ;)

Modifié par gglafouine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à vous,

 

Je viens discuter de ma pouzzolane.

 

Je suis allé faire une session dans le Sud et un ami ma gracieusement fourni environ 60L. Le M3 est pas cher et il se fourni souvent donc, merci à lui.

 

Le calibre mesuré est de 0/20. J'ai donc tamisé les dix premier litres avec les moyens du bord à savoir une passoire en plastique pour les pâtes (largeur des rainures 1mm) et mon égouttoire à couverts de chez Ikea (grosseur des trous (8mm) :P

 

Résultat pour 12,5L (en conteneur de 15L non rempli à ras) :

  • 1L de fine (0/1)
  • 6L de gravier en (1/8)
  • 5,5L de gravier (8/20)

 

Je verrai la quantité totale à la fin mais j'ai passé environ 3h à tamiser mes 12,5L. Comme j'ai 5 conteneurs, je pense avoir 5 fois les mêmes quantités ^_^

 

> 5L 0/1, 30L 1/8, 27,5L 8/20

 

Ducoup j'aurais ce qu'il me faut pour mettre au fond et au dessus mais pour les fines... Je vais peux être mélanger ça avec du sol nutritif comme ça je minimise le coût de mon sol. Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai donc 37 L de 8/20, 30L de 4/8, 2L de 0,5/4 et 4L de fine.

J'ai récupéré des cailloux de grès rouge avec ça et c'est parfait. Il me reste plus qu'à faire mon sol, poncer et polir les vitres de l'aquarium puis refaire les joints.

 

Je mettrais en eau avec le sol après. Et il restera à concevoir ma rampe d'éclairage.

 

Puis plantes > 2mois d'attentes > poissons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...