Aller au contenu

ajout de 2 T5 sur un 90L


sweetpumpkin

Messages recommandés

bonsoir à tous et bonne année 2012!

 

si overcool est dans les parages j'aimerais son aide pour mon nouveau projet. :)

 

j'ai lancé un nouveau bac de 90L brut recemment, c'est un aquadream 80 (ce n'est pas moi qui l'aies choisi) et je me retrouve avec le même problème que sur le 60 bien evidemment.

je souhaite donc rajouter de la lumière, le bac n'a qu'un 18W T8 mais je me retrouve confronter à un autre problème car si je veux rajouter suffisamment de lumière vaut mieux que je passe sur du T5 les néons sont moins longs.

 

je voudrais confectionner un double ballast T5 entre 24 et 30w (que je puisse avoir du choix en terme de néons).

j'ai donc plusieurs questions: j'ai trouvé un particulier qui revend son ballast electronique 2x39w. il me dit que je peux mettre du 24w ou autre dessus tant que je ne depasse pas 39w, or j'ai lu aussi qu'il fallait toujours respecter la puissance entre ballast et néons.

 

aurais je besoin de starter? il me semble que non sur ces modèles mais j'aimerais confirmation.

 

si je mélange T5 et T8 la règle est elle la même pour calculer l'intensité d'éclairage, 1w/L ou faut il que je calcule les lumens en fonction des tubes je vais choisir. j'ai lu tellement de trucs que je ne sais plus où donner de la tête!

 

merci d'avance pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en théorie oui. Un ballast de 39w peu faire fonctionner un tube en 24w. Même si c'est difficile de donner une généralité. Il faudrait plus d'infos sur le ballast. Ceci dit même si ça fonctionne, il y a des répercutions. Les tubes et le ballast s'usent plus vite qu'en utilisation normal. Les performances des tubes ne sont plus les mêmes. Quand ce n'est pas spécifier par le constructeur sur le ballast, il vaut mieux éviter une telle utilisation.

 

Un ballast 2x24w précablé sur aqualight c'est 40€ est-ce que celui qu'on te propose est beaucoup moins cher ?

 

Il n'y a pas de starter sur les ballast électronique.

 

La régle de Watt/L c'est seulement une indication. Il vaut mieux se référer au Lumens. Que se soit pour du T5, T8 ou n'importe quoi d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci overcool pour ta réponse! je vois que tu réponds toujours présent a l'appel! ;)

 

je te montre une photo de l'annonce si tu vois suffisamment moi j'ai du mal à me rendre compte mais je ne sais pas ce qu'il y a d'écrit sur les ballasts d'ordinaire. c'est celui du haut si je ne me trompe pas. il le vend 25 euros, et 5 euros la paire de douilles étanches.

 

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/1607957374,81990bc67c2d9b1a64598cf114f65fc1.jpg.html

 

j'ai trouvé dans mon animalerie des néons T5 juwel de 28w, et sur le net je ne sais plus quelle marque des 30w. c'est pour ça que je voulais un ballast qui gère cette différence si un coup je prends les uns ou les autres, qu'en penses tu?

et si je les mélange en théorie le ballast fait la différence? ou il faut obligatoirement mettre 2 néons de même puissance vu que ça marche en série.

je vais regarder ton site en attendant ta réponse, merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est lequel qu'il te vend ? Les 3 ? A priori ils sont tous ok pour des 24w.

 

Laisse tombé les 28w Juwel c'est de la crotte ^^ 'et les 30w ça doit être des t8 non ?). Prends des 24w tu auras plus de choix et de meilleurs prix. Par contre sur un ballast double il faut obligatoirement que les tubes soient de même puissance. Tu ne dois pas mélanger 24 avec 28 ou autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai trouvé le data sheet du ballast double

 

http://products.bagelectronics.com/download/produkte/evg/10052872/datasheet/datasheet10052872_en_20100507.pdf

 

Tu peux voir en face de "BCS39.2FX-01/220-240 * 10052872" qu'il accepte 2x24w ou 2x39w.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super merci pour tes réponses!

 

donc normalement il peut aussi prendre 2x28w, car même si je laisse tomber les juwel il y a aussi les dennerle en 28w, ça c'est de la bonne marchandise non? bon ils sont plus chers, mais au moins un tel ballast me laisse le choix entre 24, 28 et 39!

 

la question que je me posais aussi, c'est par rapport à mon bac est ce que je calcule le nombre de watts nécessaires grosso modo (car les lumens je sais pas encore) c'est en fonction du volume net ou brut? la logique me dit net mais quelqu'un m'a affirmé le contraire.

 

les néons de 39w font 74 cm ça devrait rentrer, mais est ce que ça fait pas trop de watts?

 

et si je fais 2x24w , les néons faisant 43 cm ils ne couvrent pas l'ensemble de la longueur du bac, est ce gênant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tubes 24w tu les décale. un vers la gauche l'autre vers la droite et ça ira très bien.

 

Pour la question du calcul net/brut. C'est une question qui je pense n'a pas de réponse concrète. J'ai lu des tas et des tas d'articles a ce sujet et personne n'est vraiment d'accord. Les avis sont partagés, les arguments des uns et des autres valable...

 

En règle générale on choisis le calcul sur le brut. Ceci dit, imaginons que tu ai un bac de 100L mais que tu ne mette que 20L d'eau pour X raison. Si tu éclaires avec 100w, tu vas te retrouvé avec des algues c'est certains. Sauf si tu mets l'éclairage 1m au dessus de l'eau, ou que tu éclaires un bac qui fait 5cm de large et 1m de haut... Je veux dire par la que ça peu dépendre de plusieurs facteurs, la hauteur d'eau, les plantes choisis, la hauteur du décor, les éventuels protection verre/plexi sous les tubes...

 

Perso je calcul sur le brut dans une utilisation classique pour avoir une fourchette haute plutôt que basse.

 

Maintenant sur 90L pas besoin de se prendre la tête. Si tu veux 0,5w/L (par exemple) et si tu prends le net (on va dire 80L) tu prendras 40w. En faisant le calcul brut avec les 40w(volume net) ça va te donner 40w/90L = 0,44w/L. Soit 0,06w de moins qu'en ayant calculé sur le brut dés le début. C'est infime et ça n'aura pas un gros impact. En lumens ça donnera à peu de chose près pareil.

 

Bon bien sur plus on augmente de volume et de rapport w/L, plus la différence augmente. C'est pour ça que je préfère partir sur le brut et avoir une fourchette haute.

 

Désoler c'est pas forcément très simple à comprendre (et pas forcément très bien expliquer lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi j'avais basé mes calculs sur 70L nets, car j'ai mis 10L d'aquabasis plus, une bonne couche de manado, et il va y avoir 2 racines de mangrove, et j'essayais de m'approcher le plus possible de 1w/L.

j'avais donc calculé 2x24w + 18w = 66w donc 0,94w/L ou si on en prend en brut 0,73w/L. (juste pour que tu me dises si je me plantes)

 

donc si je comprends bien vaut mieux se baser sur le brut quoiqu'il arrive. de toute manière la différence sur un volume comme le mien entre le calcul basé sur le net ou le brut n'est pas énorme et donc ne joue pas beaucoup sur le résultat final.

j'ai tout bon?

 

la conclusion qui s'impose c'est donc que 2x24w c'est le mieux que je puisse faire dans mon cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre 3x24 ou 4x24 si tu veux. Si ton budget te le permet te gène pas ! Ça c'est à toi de voir.

 

Sur mon 80L brut j'avais 96w (4x24w), les plantes de couleurs étaient sublime. Ça dépend de ce que tu veux faire pousser dans ce bac. J'imagine que si tu cherches les 1w/L c'est que tu veux faire du hollandais ou des gazonantes ?

 

Avec 2x24w plus le 18w ça devrait suffire pour pas mal de plantes si tu diffuses du co². Après plus tu auras de puissance plus les couleurs seront prononcés. Si tu ne compte pas diffusé de co² alors ne cherche pas trop a t'approcher des 1w/L çà t'apportera plus de soucis qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais n'oublie pas que j'ai un couvercle tout fait, je n'ai pas énormément de place sur l'avant pour caser autant de néons, je vais déjà essayer 2 et on verra après, en plus vu la longueuer des néons 24w que tu me dis de décaler sur la droite et sur la gauche, je ne sais déjà pas comment je vais faire passer les fils. est ce que ça ne risque pas de chauffer les fils s'ils passent au dessus ou trop près d'un néon.

 

car tu vois sur mon 54L j'ai rajouté 2 x 15w en T8 en plus de celui d'origine, j'ai été moins embêtée finalement car ils sont de la même longueur les fils passent sur le côté des douilles si tu te rappelles la photo que j'avais posté pour montrer mon montage.

 

je ne compte pas utiliser de CO2 pour l'instant je n'y connais rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sans co² ne cherche pas à mettre trop d'éclairage sinon c'est invasion d'algues assurer.

 

Si tu fais des câbles assez long, tu dois pouvoir éviter de les passer au dessus d'un tube. Je te dis de décaler les tubes mais c'est pas une obligation, ça ne va pas non plus jouer beaucoup. Te prends pas trop la tête et fait au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bon pour l'instant je continue de chercher mon ballast (le moins cher possible sur mon site d'annonces préféré!)

ensuite je reviens vers toi pour le choix de mes néons si tu n'y vois pas d'inconvénient.

 

au fait j'ai changé aujourd'hui sur mon 54L un de mes néons qui avait grillé, c'était un aqua glo que j'avais pas en stock, du coup j'ai mis un second flora glo. ça fait 2 flora glo et un life glo. 10h d'éclairage pour un des flora glo, 8h pour la combinaison flora/life.

 

qu'est ce que tu en penses? ça fait pas trop 2 flora glo? ou faut que je me procure rapidement de nouveau des aqua glo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut overcool,

 

ca y est j'ai trouve mon ballast 2x24w hagen glo, je devrais le recevoir cette semaine.

pour les neons je pensais commander sur ton site, que penses tu de coupler un dennerle special plant et un color plus avec le 18 watts deja en place qui doit etre un sylvania si je me base sur celui qui etait dans mon 54L ( faut que je verifie ce week end) ?

 

comme tu sais j'aime la couleur de l'aqua glo, qu'est ce qui s'en rapproche le plus?

 

que penses tu des tubes aqua medic? ou grolux? ou encore osram?

 

en fait pour faire plus simple dis moi ce que tu me conseilles en 24w ;)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon tube fetish c'est le PHILIPS AQUARELLE (par contre c'est du triphosphore en 10000k, il faut être rigoureux dans les paramétres de l'eau et l'entrtien sinon c'est algues assurées). Ils en vendent sur aquascape.com. Après j'utilise le plus souvent les JBL NATUR/TROPIC/COLOR, et les OSRAM LUMILUX 965. Les Giesemann sont pas mal aussi.

 

J'aime beaucoup le rendu aquarelle / lumilux. Mais c'est une histoire de gouts personnel.

 

Aquamedic & dennerle(jamais essayer), grolux & sylvania je ne suis pas fan, pas vraiment eu de résultats convainquant dans ces marques ni le rendu que je recherchais... Les hagen sont pas mauvais mais pas les plus abordable niveau prix, je préfère utiliser les JBL par exemple qui ont des réfèrences a peu près similaire et avec lesquels je n'ai jamais était déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars pour vos reponses.

 

pour l'instant sur aqualight solution, j'ai pas d'osram lumilux, le biolux est un T8 (ma question portait bien sur les 2 T5 que je rajoute, pour l'instant je ne vais pas toucher au T8 18W deja en place, on verra plus tard)

 

il y a du giesemann aquaflora + midday (par contre je ne veux pas faire double emploi avec le T8, est ce que le midday n'est pas similaire?)

 

si je prends JBL lesquels je couple de preference: natur/tropic, tropic/color ou color/natur?

 

je vais faire un petit tour sur aquascape ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

coucou

 

petites photos pour rendre compte du montage effectué sur le bac pour les nouveaux néons

 

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/dsc-0561,eeb642bfe628995fb7b8dc081b00d586.jpg.html

 

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/img-0372,d9dec23dcdf9dd13bb4009a3280c36b1.jpg.html

 

ça vous plaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...