Aller au contenu

Eclairage de mon bac en eau de mer ?


dvd1976

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Comme je l'ai indiqué dans la section 'présentation" , je commence mon bac d'ici 2 ou 3 jours (il est en commande).

Je souhaiterais avoir des conseils concernant l'éclairage, je désirerai commencer avec du T5 si possible.

 

Mon bac fera 288 litres brut, ses mesures sont : 120 x 40 et hauteur 60 .

Le bac sera composé de plus ou moins 3 cm de sable de corail ainsi que 10% de PV's

Une ou deux anémones occuperont les lieux.

 

J'aurais plusieurs questions:

 

1) en fonction de la hauteur de mon aquarium et de ses occupants (hors poisson), c'est à dire les anémones et les PVS, est-ce que c'est possible de réaliser le bac avec du T5 ?

 

2) si le T5 est une bonne solution, quels types de tubes dois-je prendre ? j'ai vu, par exemple, des Aqualine T5 Reef White 115cm 54w en 10k ou en 15k et des Aqualine T5 Reef Blue 115cm 54w en10k

cela convient-il ? si oui combien en faut-il ?

 

3) faut-il prévoir un éclairage de nuit ?

 

Merci de m'éclairer sur le sujet (sans jeu de mots :D )

 

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hauteur est un peu grande mais oui tu peux éclairé en T5 sans soucis. A part les anémones (dont je ne te conseil pas vraiment) souhaites tu maintenir des coraux ? Des mous ? des durs ?

 

Est-ce que tu cherches juste des références de tubes ? Tu as déjà une rampe ou tu comptes la faire toi même ?

 

Pour l'éclairage de nuit non ! Les poissons eux aussi ont besoin de se reposer la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse overcool,

 

Pour ce qui est des coraux, étant débutant, je n'avais pas trop envisagé d'en mettre vu que je ne sais pas ce qu'on peut mettre avec tels ou tels coraux ou espèces de poissons.

Et puis qu'est-il le mieux: des mous, des durs ?

Je présume que dans ce cas, je devrai passer à de l'éclairage HQI ? Vu le litrage et d'après ce que j'ai pu lire c'est 1w / litre...... donc c'est pas l'investissement qui me dérange (de plus pour te répondre, je monterai moi-même), mais plutôt la consommation !!

Maintenant si pour le bien des locataires de mon bac, c'est mieux du HQI alors OK mais tant que possible j'éviterai

 

Pour ce qui est de la hauteur, tu dis que c'est un peu haut pour du T5..... quelle autre solution ? le HQI ?

 

Pour les T5, je ne cherche pas spécialement une marque. J'ai pris ces tubes en exemple juste pour les caractéristiques techniques..... maintenant si il y a autre chose de mieux adapté.... je suis à l'écoute....

Ce que je ne sais pas trop c'est si il faut combiner des tubes "white" en 10k ou en 15k avec des tubes "blue" et si oui, quelle proportion ?

 

ps: pourquoi déconseilles-tu les anémones ?

 

Merci,

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix des coraux dur / coraux mous c'est une question de gouts "et de moyens". Les coraux mous sont plus facile à maintenir. Les coraux dur sont un peu plus difficile. Même si on peu différencier les LPS et les SPS dans les coraux dur. Les LPS étant plus simple que les SPS.

 

Disons que pour maintenir des coraux mous 4x54w me semble le minimum. Pour des coraux dur il faudrait 6x54w dans ton cas. Le HQI n'est pas obligatoire pour les coraux. Tu peux très bien être en full T5. Par contre que se soit en HQI ou en T5 à puissance égal la consommation restera la même.

 

Les anémones sont souvent très baladeuse. Elle se déplace souvent et peuvent donc bruler les coraux. Elles se font souvent aspiré par les pompes de brassage. Si une anémone passe à travers une pompe, suivant son dégrès de toxicité ça peu tuer tous les habitants du bac. Une anémone peu avaler un petit poissons de la taille d'un clown.

 

Si tu veux ne maintenir que des anémones pourquoi pas. Mais il faudra protéger toutes les pompes de brassage. Les anémones ne sont pas les plus simple à maintenir. Besoin d'un nourrissage assez fréquent donc d'un bon écumeur. Un très bon éclairage 1w/L comme pour des coraux dur. Par contre comme la plus part sont placé sur le sol, à part les entacmea. Avec 60 de haut je pense que le HQI serait obligatoire pour les anémones Avec en plus du T5 bleu / actinique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, vu que c'est mon premier bac, je vais me limiter au PV's et si plus tard je veux mettre des coraux, il sera toujours temps de changer les accessoires ou mieux refaire un 2ème bac.

 

Les poissons que je compte mettre en premier sont par ex : Amphiprion ocellaris, Zebrasoma flavescens,...

Je présume que ce genre poisson vivent bien sans coraux ou anémones ?

 

Donc en résumé si je reste dans une telle configuration, que préconiserais-tu comme éclairage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu juste pour le flav. Il est plutôt conseillé pour 400L mini.

 

Si tu pars sur du Fish only alors l'éclairage n'a pas une grand d'importance. Deux ou trois tubes 54w histoire de faire ressortir un peu les couleurs de tes poissons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le flav, c'est ce que me disait aussi un marchand.

je vais le prendre de petite taille, et par la suite je le mettrai dans un plus grand (si j'en ai un à ce moment là) ou bien j'en ferai profiter quelqu'un qui en a un de grande taille.

 

Ok pour les T5, mais est-ce que je mets uniquement les mêmes couleurs de tube et ou bien un mélange ? qu'est-ce qui est le mieux pour les poissons et pour le rendu des couleurs du bac ? (white, blue, 10k, 15k ...... ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rendu il faut mélanger les couleurs. Blanc et bleu minimum. Ensuite il y a actinic ou purple si tu as plus de tubes...

 

Sinon c'est une question de gouts. Plus tu vas augmenter les kelvins plus l'éclairage va tiré vers le bleu.

 

Pour le flav c'est domage de partir sur cette optique. Même si le bac n'est pas si loin du minimum requis. Un poisson qui n'a pas un volume suffisant, développent souvent des maladies, des problémes de croissance, déformations, esperance de vie raccourcit etc etc..

 

Le donner après X mois c'est trop tard et puis ethiquement pas chouette. Quand on prends un animal c'est pour s'en occuper à vie et essayer de lui apporter une vie décente. Si tu as déjà dans l'optique de le refourguer pour son bien alors que tu ne l'a pas encore... Ce qui serait bien pour lui en faite c'est qu'il n'attérisse pas chez toi :unsure: Est ce que tu imaginerais prendre un gros chiens dans un appart, tout en sachant que tu devrais t'en séparer dans quelques mois pour lui permettre d'avoir une vie plus seine ?

 

C'est pas une critique méchante et je ne me pose pas en donneur de leçon hein. Des erreurs j'en ai fais aussi. C'est juste une vision et un conseil que je pourrais te donner. Après tu en fais ce que tu en veux :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je suis allé chercher 4 T5 de 54w (3x 15k et 1x actinique), donc cela devrait être suffisant....

 

Pour le flav, j'ai évoqué aussi la solution de passer à un bac plus grand (surtout plus long) et c'est certainement la solution que j'opterai car c'est prévu dans l'agencement de mes travaux

 

Je suppose que je ne suis pas le seul à devoir passé à un bac plus grand pour donner plus d'espace à des poissons qui ont grandi ?

 

Sache en tout cas que n'ayant pas d'expérience dans le domaine, j'apprécie les conseils de personnes expérimentés dans ce domaine !!!

 

En tout cas merci pour les conseils concernant l'éclairage.

 

Je peux désormais commencer un autre post pour l'étape suivante....... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En générale c'est plutôt par manque de place pour mettre des coraux que les recifalistes augmente de volume. Toi tu es parti dans une optique un peu différente. Mais bon, a ce stade tu as bien le temps de réflechir et de voir comment sa se deroule dans ton bac.

 

On attends de voir la suite :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...