Aller au contenu

Débutant avec un 54L : des soucis


jaderom

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Un proche m'a offert un kit comprenant un 54L + filtre à décantation + pompe + chauffage

J'ai décidé de le mettre en service samedi dernier.

 

J'ai donc procédé comme indiqué :

- une couche d'aquabasis plus de 2/3cm

- une couche de quartz de loire de 4/5 cm

 

j'ai rajouté un filet de granulat pour la filtration en plus du filtre "bleu" et de la ouate.

 

j'y ai ensuite placé plantes et déco et est rempli le tout avant de brancher. puis traitement par denitrol & co

 

or j'ai constaté rapidement qu'une pélicule s'était formée en surface et l'eau s'est considérablement obscurcit en 2/3 jours.

au point que certaines plantes ont bien souffert : feuilles flétries voir pourries.

 

je m'intérroge donc sur la bonne installation du système de filtration. je ne voudrai pas flinguer mes plantes et devoir tout recommencer.

dans le doute j'ai vidangé le système hier soir, enlevé les plantes trop abimé et remis une eau claire.

 

le système de filtration est placé à l'arrière du bac : il est composé de 3 sections communiquantes :

Au milieu : la section accueillant les filtres qui communique :

- par le haut avec la section de droite, elle-même présentant en bas une ouverture sous forme de grille vers le bac

- par le bas avec la section de gauche, qui présente une ouverture circulaire en haut vers le bac, où d'ailleurs on peut placer un tube coudé.

 

voici comment j'ai installé le système :

J'ai placé la pompe dans la partie droite en dirigeant son évacuation vers le haut pour pousser l'eau vers les filtres : d'abord granulat puis filtre bleu et en bas la ouate.

le chauffage est donc placé dans la partie gauche (après les filtres) et rejète donc dans le bac par le haut.

 

est-ce le bon montage ? merci pour vos indications.

y a t'il une chance que mes plantes abimées retrouvent de la vigueur où dois-je me résoudre à les retirer pour éviter qu'elles n'affectent l'écosystème ?

 

merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Jaderom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, peux-tu mettre des photos de ton installation et de la pellicule de surface ??

Il se pourrait que la pellicule serait une couche de bactéries, dans ce cas il n'y a rien à craincre. A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

 

je comprends que la pompe doit être positionnée en sortie du filtre de manière à créer un afflux dans le bac.

je vais essayer de vous prendre des photos ce soir (pas facile de bouger 55 kg d'aquarium) et vous les posterai dans le WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

je peux me tromper si je n'ai pas tout compris à tes explications mais je crois que tu as inversé la position du thermostat et de la pompe dans ta décante. thermo à droite, ensuite filtre milieu (la ouate est en haut et les céramiques ou nouilles en bas), et la pompe à gauche avec rejet dans le bac (il doit y avoir un trou prévu à cet effet) pas sur les filtres.

j'ai moi même un 54l avec une biobox, mais je crois que les decantes juwel ou autre fonctionnent pareil.

n'oublie pas d'enlever le charbon qui ne sert à rien pour l'instant mets une autre couche de ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos précieux commentaires !

 

bonsoir,

 

je peux me tromper si je n'ai pas tout compris à tes explications mais je crois que tu as inversé la position du thermostat et de la pompe dans ta décante. thermo à droite, ensuite filtre milieu (la ouate est en haut et les céramiques ou nouilles en bas), et la pompe à gauche avec rejet dans le bac (il doit y avoir un trou prévu à cet effet) pas sur les filtres.

j'ai moi même un 54l avec une biobox, mais je crois que les decantes juwel ou autre fonctionnent pareil.

n'oublie pas d'enlever le charbon qui ne sert à rien pour l'instant mets une autre couche de ton choix.

 

effectivement, le système de filtration n'était bien installé, après discussion avec le vendeur j'ai pu tout remettre dans le bon sens.

le charbon ? je n'ai pas ça dans mon aquarium.

 

l'écosystème semble mieux se comporter à présent :

sam1394s.jpg

 

- il y a toujours des pélicules en surface, mais elles n'occupent plus toute la surface (voir photos)

- les plantes ont arrêté de se détériorer mais ne reprennent pas encore du poil de la bête : je vous joins deux photos (cotés gauche et droit) qui illustrent leur état, vous me direz ce que vous en pensez.

sam1400.jpg

sam1398g.jpg

- il y a une sorte de film "laiteux" qui s'est formé sur la racine de mangrove, est-ce normal ?

 

je m'interroge si l'écosystème compte suffisament de plantes.

 

voici ce que je compte y mettre :

- 5 caridina ex japonica

- 8 microrasbora galaxy

- 8 néons ou Pseudomugil gertrudae

 

qu'en pensez vous ?

 

merci !

Jaderom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement je n'en ai pas.

 

depuis quelques jours j'ai un nouveau pensionnaire : un petit escargot qui se promène en surface et visiblement consomme les algues et autres déchets.

 

encore tout petit : environ 5mm, je m'intérroge sur ça nature. la coquille ayant une forme pointue, je pense qu'il s'agit d'un Physe.

 

j'ai lu que le fait qu'il vive en surface induit une insuffisance d'oxygène dans le bac. serait-ce parce qu'il n'y a pas suffisament de plantes ?

y a t il un moyen de tester le niveau d'oxygène et quel serait un bon niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je me tracasse certainement trop.

 

j'ai remplacé mes plantes trop abîmées et installé mes premiers pensionnaires :

- 2 japonica

- 2 red cherry

- 1 crevette zébrée noir et blanc

 

les conditions de mon bac sont les suivantes (test bandelettes) :

NO2, NO3 : 0

GH : 16

KH : 15 (élevé)

Ph : entre 8 et 8,4

CL2 : 0

 

je trouve les kh et ph un peu élevé, comment faire descendre ces niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

constat ce matin :

 

une red cherry n'a pas passé la nuit et l'autre tire un peu la gueule.

jusqu'au retrait de la défeinte, pas d'animation

depuis j'ai la petite zébrée qui m'offre un joli balai et une grosse japonica s'est un peu promenée et nourrie.

 

La seconde japonica est toujours dans un coin, la tete hors de l'eau et la red cherry m'inquiète, immobile sur une feuille depuis ce matin, j'ai peur qu'elle soit mal en point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment les as tu acclimatées ?

C'est un peu tôt pour commencer a mettre des habitants..

 

Pour la population prend plutôt, comme l'a dit Juve, une 15 aine de poissons de banc. Soit 15 galaxys ou 15 néons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment les as tu acclimatées ?

C'est un peu tôt pour commencer a mettre des habitants..

 

Pour la population prend plutôt, comme l'a dit Juve, une 15 aine de poissons de banc. Soit 15 galaxys ou 15 néons ;)

 

et bien j'ai placé le pochon sur le bac, pour qu'il se mette à température.

puis je l'ai percé pour que les 2 eaux se mélangent.

 

c'est premier essai. je ne pense pas introduire de poisson avant une quinzaine de jours.

on m'a dit qu'il fallait un 100 litres pour les néons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe on ajoute de l'eau dans le sachet tout les 15 min pendant environ 1h30, je ne sais pas si les crevettes nécessitent + ou - de temps..

Et ensuite il faut prendre son épuisette pour mettre le poisson dans le bac, il est déconseillé d'y verser l'eau de là ou on achète les poisson.

 

Je me souvient, les néon c'est par rapport à la façade : 1 mètre. Un 100 litre ne convient donc pas forcément ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit état des lieux:

 

mes petites crevettes sont en eaux depuis samedi soir maintenant, soit un peu plus de 48h.

 

hormis la petite qui n'a pas passé la première nuit, elles ont toutes l'air en forme désormais.

j'ai retrouvé une mue hier soir, probablement à la red cherry qui restait immobile depuis le début.

 

je leur ai donné 2 petites boulettes spéciales crevettes mais elles n'y ont pas touché pour le moment, peut être se suffisent elles des algues et autres déchets présents dans l'eau.

 

je constate néanmoins qu'elles restent en haut, voir en mi hauteur du bac. ne sont elles pas sensé arpenter le fond ?

mais bon peut-être sont elles actives en journée, comme je ne suis là que le matin et le soir, peut-être que je rate le plus beau.

 

A propos des déchets : feuilles mortes, filaments (algues je pense) vaut-il mieux que je les retire ou l'écosystème va t il s'en charger naturellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...