Aller au contenu

Création 4 plaques en PMMA et résine R123 pour fond aquarium


sebastien95

Messages recommandés

Bonjour à tout le forum.

 

J'ai besoin de votre aide.

 

Je vous explique mon projet.

 

Je possède un aquarium de 450 litres (150x50x60 cm) dans lequel j'ai mis des guppy, des platys, molly et une tortue (Pelomedusa subrufa).

 

Le problème que j'ai c'est que ma tortue est un vrai bulldozer, je ne peux absolument par mettre de vraies plantes dans l'aquarium, elle arrache tout sur son passage. De plus elle pollue beaucoup l'aquarium par ses excréments et par le faite qu'elle retourne souvent le substrat pour s'y ensabler. Du coup j'ai un taux de nitrates élevé.

 

Pour remédier à ces problèmes je voudrais créer 4 plaques de PMMA (480x370mm) que je mettrais au fond de mon aquarium, sur lesquelles j'aurais collé des plantes artificielles, résiner à la résine R 123 le restant de la surface et sabler de manière à ce que l'on voit du sable et pas les plaques.

 

Le but est d'avoir des plaques que je pourrais sortir de l'aquarium pour nettoyage au jet dans le jardin et que ma tortue ne puisse plus déplacer ou arracher les plantes.

 

Voilà la procédure que je comptais suivre :

 

Collage de plantes

1er couche de résine et sablage

Attente 24 heures

2eme couche de résine et sablage

Attente 24 heures

3eme couche de résine et sablage

Attente 3 semaines pour polymérisation

Lavage quotidien pendant 1 semaine

Immersion dans l'aquarium

 

Que pensez vous de ce projet ?

Est il possible d'appliquer de la résine R 123 sur des plaques de PMMA ?

Ma procédure est-elle juste pour éviter toute toxicité dans l'aquarium ?

 

En attendant vos réponses.

 

Cordialement.

 

Sébastien95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plus de précision voilà des images de ce je compte faire.

 

4 plaques (avec plantes artificielles collées dessus non représenté ici) perforées et surélevées de quelques millimètre. Je compte coller sous les plaques des morceaux de tube PVC pour les surélever. Il y aura une baguette en bois (non représenté ici) devant pour ne pas qu'on voit la surélévation.

L'aspiration se fera sous les plaques à quelques millimétrés de la vitre du bas comme on voit sur la vue de droite.

Le but c'est que les déjections des occupants passent sous les plaques et soient aspirés. Un peu à la manière d'un filtre sous gravier. De temps en temps je pourrais sortir mes plaques, nettoyer mes plantes au jet d'eau, et peaufiner le nettoyage de l'aquarium vide puis tout remettre comme c'était.

 

Je possède actuellement un filtre JBL Cristal Profi e1500 - 1500 l/h

 

Vue 3D

assemblage1v.jpg

Vue de face

assemblage14.jpg

Vue de droite

assemblage13.jpg

Vue de dessous

assemblage12.jpg

 

Toutes critiques et aides sont les bienvenus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ je voulais poser les plaques directement sur le fond sans les surélever.

 

Mais dans un aquarium il y a beaucoup de déchets qui finissent par décanter et se poser sur le sable. C'est pour ça que l'on est obligé de nettoyer le sable de temps en temps en aspirant les déchets.

 

Alors je me suis dit quand surélevant les plaques et en les perforants les déchets finiraient par passer sous les plaques et il suffirait de positionner l'aspiration du filtre sous celles-ci. De cette manière l'eau du bac se retrouverait aspiré par les trous des plaques et irait dans le filtre en emportant les déchets.

 

Voilà comment j'imagine ça :

 

assemblage15.jpg

 

Est ce réaliste ? Toutes critiques et aides sont les bienvenus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il faudrait mettre un fond plus ajouré si tu le fais dans ce but..

Beau projet!!

 

Je compte sur le débit du filtre qui est de 1500l/h pour me ramener les déchets vers l'aspiration. Je pense que plus les trous sont petits plus il devrait y avoir une assez forte aspiration vers le bas. L'espace entre le fond et les plaques sera très réduit quelques millimètres juste de quoi laisser la place à des déchets il devrait y avoir une assez forte circulation d'eau sous les plaques. C'est 1500 l/h qui devront circuler dans cet espace réduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

ce que tu veux faire c'est de la filtration sous-gravier :

 

http://www.aquariophilie-pratique.net/filtre_trois.htm

 

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=587

 

apparemment c'est plutôt déconseillé pour les gros bac mais la filtration sousgravier inversée est peut être une solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'allais faire la même remarque, un filtre sous gravier.

 

Au dessus de tes plaques tu peux mettre une couche de 2 à 3cm de pouzzolane (super support bactérien et permet de pas avoir trop de sable aspiré) et par dessus un sable de granulométrie moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...