Aller au contenu

Mort quotidienne de guppys et de neon


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai depuis quelque temps des morts quotidiennes de guppys et de neons et uniquement ceux-ci. En effet mon aquarium contient également 2 petit pleco, 4 petits scalaire et 5 Barbu de Sumatra, ces derniers ne sont pas touché. Les symptomes resemblent à la pourriture des nageoires, j'ai alors utilisé les traitements vendu en animalerie, aussi bien pour la cause bactérienne que pour la cause des mycoses. Pourtant aucune amélioration n'est à noté depuis le début du traitement (7 jours). Que puis-je faire d'autre? Je n'ai pratiquement plus aucun guppys ni Néons. Les derniers ayant l'air d'être déjà touché.

 

Merci d'avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aquarium est un 54 L et il tourne depuis 7 semaines. La concentration en nitrite est de 0 mg/L et en nitrate elle est de 50 mg/L, le pH est de 7,4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton bac est beaucoup trop petit pour ta population, il faut compter un cm de poisson (taille adulte) pour 1 litre d'eau à peu près. un pleco en aqua atteind + ou - 30 cm donc rien que les deux que tu as sont déjà de trop.

Soit ils vont faire du nanismes (très cruel pour les poissons) soit ils vont être malheureux car à l'étroit.

Pour le changement d'eau, je ne suis pas d'accord avec Juventino (désolé ;) ) personnellement je change 10-15% par semaine.

Je m'explique : quand tu change de l'eau, la nouvelle eau subit un cyclage comme au début de la mise en eau de ton aqua. Avec 10-15% par semaine, ca ne se ressents pas dans les paramètre de ton eau, 30% d'un coup il y a un risque pour les poissons trop sensibles.

Maintenant, tout ca est bien entendu un avis et chacun voit midi à sa porte.

Mais tu as clairement un problème de surpopulation.

 

Tu as traité avec quel produit ton aqua ? si c'est un antibiotique, c'est maximum 3 jours de traitements sans le charbon dans ton filtre et + ou - une semaine pour voir un résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la regle 1 cm/l c'est faux car si tu prend l'exemple d'un scalaire qui mesure 10 à 15 cm tu ne va pas le mettre dans aqua de 10/15 litres, ils doivent etre minimum 6 dans un aqua de minimum 400 litres :)

Apres tu peux bien sur changé 15% par semaine mais le mieux est 25/30%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est faux car ça dépend en plus du tempérament et du mode de vie des poissons..

Conseiller de ne changer que 10% à une personne ayant un bac en surpopulation, ça ne me semble pas bien prudent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la regle du cm par litre c'est une regle généraliste, bien sur que ca ne s'applique pas à tout les poissons et qu'il faut aussi prendre en compte le fait que certains doivent vivre à plusieurs.

 

par contre, conseiller un changement d'eau de 30% par semaine ... je vous retourne la remarque de prudence ... surtout qu'on ne sait pas si le bac a été correctement cyclé ... et on a que très peu de paramètres d'eau ... (temp, dureté, ... ?)

 

surtout n'y voyez pas d'animosité, mais l'aquariophilie n'est pas une science exacte, et meme si il existe des regles, un bac n'est pas l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y vois rien du tout, rassure toi..

Moi ce que je vois c'est un bac surpeuplé, qui n'a peut être pas été cyclé et déjà des morts à foison, alors, j'essaye juste de donner des conseils pour sauver ceux qui restent..

 

Les règles généralistes, déjà, c'est trop général pour aider, alors, en plus pour des débutants complets, c'est foireux...

Ceci dit, on essaye tous deux d'aider et je t'en remercie!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Pour le cycle de l'aquarium, il a été fait correctement, j'ai attendu 4 semaines avant d'y mettre les poissons. Pour le problème de surpopulation, c'est réglé également.

Le produit que j'ai mis pour la maladie est du mycopure de Serra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Désolé pour le temps d'attente de ma réponse, j'étais en voyage d'étude... Pour les poissons restant, il me reste 2 plecos, 3 guppy enders, les 5 barbus de sumatra et 3 scalaire réparti dans 3 aquariums, un 54L et deux 20L. A noter également que je vais bientôt passer à un 118L brut d'ici peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...