Aller au contenu

Rampe éclairage HS

Inglorion

Messages recommandés

Bonjour les amis.

Je vous écris car j'ai un problème depuis bientôt une semaine.

En effet ma rampe d'éclairage est HS (les néons ne s'allument plus).

J'ai d'abord testé en changeant les deux néons et ... rien du tout.

Ensuite j'ai regardé s'il y a un starter mais niet, c'est une ensemble de plastique avec surement un ballast électronique à l'intérieur...je n'arrive pas l'ouvrir et n'ose pas jouer avec la sécurité (étanchéité de la chose).

Ensuite j'ai acheté une rampe Multilux T5 de Juwel, malheureusement elle fait 99,5cm de long, les rebords de mon aquarium sont de 100,0, donc elle ne tient pas.

Pareil avec la DuoLux de Juwel, je l'ai prise mais elle fait 101cm*41cm. Elle dépasse donc de 1cm de chaque coté.

Bref, je suis dégouté. Je suis passé chez Jardiland, mais apparemment ils ne peuvent pas commander cette pièce, c'est un "ensemble" qui est vendu (aquarium + Meuble).

Je fais donc appel à vous, comment faire ?

Quelqu'un connait une rampe d'une marque connue qui mesure exactement 100*40 ? (Je précise qu'il me faut rampe et couvercle, car mes chats vont sur l'aquarium)

Merci

Tu aurais du démonter ta rampe d'origine et simplement changer le ballast. Un peu de silicone pour recoller et le tour était jouer. Tu aurais aussi du prendre un mettre pour mesurer les reglettes avant de les acheter non ?

Ta multilux tu ne peux pas la coller ou la vissé sur ton capot d'origine ?

Fais nous des photos de ton couvercle d'origine et de celles que tu as acheter sinon.

Merci de ta réponse overcool.

Jai seulement la rampe d'origine et les deux clapets d'origine la, je me suis fait rembourser les deux achats qui n'allaient pas.

Je n'ose pas ouvrir ma rampe car c'est un ensemble (elle ressemble à celle du Juwel Rio 180 (Highlight) plate, avec un rabat de chaque coté, plat egalement), et ensuite j'ai peur que ça ne soit plus étanche.

Par contre, c'est possible de l'ouvrir par le dessus avec un cutter ? Comme ça j'accède directement au ballast, et pas de problème d'etancheité ?!

Je ne suis pas du tout bricoleur :-/

Un ballast, ça se trouve uniquement sur internet ?

Et, il "suffit" de débrancher l'ancien et de rebrancher le nouveau ?

Merci encore !

Difficile de répondre sans avoir vue a quoi ressemble ta rampe.

Tu peux voir un exemple de demontage d'une rampe juwel ici (peu être que ca te donnera une idée).

www.aqua33.net/t5346-reparation-rampe-juwel-t8-2x38w

Un ballast a part sur le net, tu peux en trouver facilement en magasin de bricolage ou chez un electricien. C'est des T5 tes tubes ?