Aller au contenu

Algues au démarrage

David1977

Messages recommandés

Bonjour,

Je me lance dans le monde de l'aquariophilie et en tant que novice je me pose beaucoup de questions car mon premier problème est arrivé.

Je possède un aquarium de 128l. Pour le démarrage (effectué le 15/04/2012) j'ai étalé un sol nutritif puis j'ai rajouté du gravier fin (propre) par dessus et pour finir du gros gravier (propre).

Ensuite j'ai rempli l'aquarium à moitié puis j'ai rajouté les plantes et pour finir j'ai rempli entièrement l'aquarium puis démarré le système de filtrage.

Concernant le système de filtrage, mon filtre est composé d'une couche de céramique de filtration puis d'un sachet (dose de filtration, je ne sais pas trop ce que c'est) de ouate et tout en haut la mousse.

Au niveau de l'éclairage j'ai deux néons T5 2*24W IP7 8500°K et 6500°K, 8 heures par jour.

Au démarrage j'ai ajouté deux produits, un purificateur puis des bactéries.

Dès le début j'ai vu des escargots de forme conique (environ 4-5 qui se portent bien et qui grossisent). Au bout de 8 jours j'ai vu une partie des graviers du fond brunir et j'ai constaté aussi des filaments verts.

Jusqu'à là je n'avais jamais nettoyé le fond de mon aquarium et donc je me suis dis qu'il était temps. Là je me suis aperçu qu'il était super sale, des feuilles mortes (cachées), l'aspirateur a aspiré toute sotre de déchets (qui viennent des plantes je suppose)

Je suis allé dans l'animalerie qui m'a vendu tout le matériel et la vendeuse m'a dit que ce n'était pas normal d'avoir des algues si tôt et que ça devait provenir du subtrat nutritif qui avait dû s'étaler sur le gravier. Je suis étonné car j'ai bien fait attention et lors du démarrage mon eau n'était pas trouble (elle ne l'ai toujours pas).

Paramètre de l'eau le 29/04/2012:

CI2 0

PH 6.8

KH 3

GH >4

NO2 0

NO3 0

Ne connaissant pas la cause de l'apparission de ces algues je me tourne vers ce forum au cas ou quelqu'un puisse me donner des solutions.