Aller au contenu

Algues au démarrage

David1977

Messages recommandés

Bonjour,

Je me lance dans le monde de l'aquariophilie et en tant que novice je me pose beaucoup de questions car mon premier problème est arrivé.

Je possède un aquarium de 128l. Pour le démarrage (effectué le 15/04/2012) j'ai étalé un sol nutritif puis j'ai rajouté du gravier fin (propre) par dessus et pour finir du gros gravier (propre).

Ensuite j'ai rempli l'aquarium à moitié puis j'ai rajouté les plantes et pour finir j'ai rempli entièrement l'aquarium puis démarré le système de filtrage.

Concernant le système de filtrage, mon filtre est composé d'une couche de céramique de filtration puis d'un sachet (dose de filtration, je ne sais pas trop ce que c'est) de ouate et tout en haut la mousse.

Au niveau de l'éclairage j'ai deux néons T5 2*24W IP7 8500°K et 6500°K, 8 heures par jour.

Au démarrage j'ai ajouté deux produits, un purificateur puis des bactéries.

Dès le début j'ai vu des escargots de forme conique (environ 4-5 qui se portent bien et qui grossisent). Au bout de 8 jours j'ai vu une partie des graviers du fond brunir et j'ai constaté aussi des filaments verts.

Jusqu'à là je n'avais jamais nettoyé le fond de mon aquarium et donc je me suis dis qu'il était temps. Là je me suis aperçu qu'il était super sale, des feuilles mortes (cachées), l'aspirateur a aspiré toute sotre de déchets (qui viennent des plantes je suppose)

Je suis allé dans l'animalerie qui m'a vendu tout le matériel et la vendeuse m'a dit que ce n'était pas normal d'avoir des algues si tôt et que ça devait provenir du subtrat nutritif qui avait dû s'étaler sur le gravier. Je suis étonné car j'ai bien fait attention et lors du démarrage mon eau n'était pas trouble (elle ne l'ai toujours pas).

Paramètre de l'eau le 29/04/2012:

CI2 0

PH 6.8

KH 3

GH >4

NO2 0

NO3 0

Ne connaissant pas la cause de l'apparission de ces algues je me tourne vers ce forum au cas ou quelqu'un puisse me donner des solutions.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bienvenue!!

Pendant la période du cyclage du bac, il ne faut toucher à RIEN!!

Ne pas faire de ménage ou autre car ça retarde d'autant la mise en place du cycle..

Patience!!

Bienvenue ! (ça faisait longtemps que j'avais trainé sur ce forum !! )

alors 2*24 W pour 120 litres c'est un éclairage relativement puissant , l'absence de nitrate dans le bac pourrait favoriser certaines algues mais bon , à mon avis faut pas paniquer , le bac étant loin d'être équilibré, niveau PH et KH c'est parfait tu as suffisamment de C02 dans ton bac pour que la croissance des plantes soit suffisante 'entre autre pour empêcher la prolifération des algues(je suppose que tu n'as pas de système d'injection de C02 ce qui n'a rien d'obligatoire moi je n'en ai jamais eu) par contre ça dépends des plantes que tu as , il te faut des plantes à croissance rapide.

pour en savoir plus :

http://www.aquariophilie-pratique.net/questiondesalgues.htm

pour ce qui est du cycle tu peux monter un peu la température du bac pour que ça aille plus vite par exemple 27 °C (les bactéries se multiplient d'autant plus vite que la température est élevée)mais ça dépends des plantes que tu as certaines supportent mal ces températures

Pour en savoir plus:

http://www.aquariophilie-pratique.net/cycleazote.htm

par contre j'ai pas compris ton histoire de sachet de filtration j'ai pas compris c'est quoi exactement ?

pour ce qui est du sol nutritif ça dépends ce que c'est ? et puis combien de centimétres de gravier tu as mis par dessus ? c'est que du gravier ou est-ce qu'il y a du sable ? car je sais pas mais peut être que le gravier laisse remonter certains sol nutritifs (vu qu'il y a plus d'espace entre les grains que pour du sable)

et enfin s tu veux identifier tes algues :

http://www.ivanov.ch/

cordialement;

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Concernant le système d'injection de CO2 je n'en ai effectivement pas. Pour ce qui est des plantes, normalement le vendeur m'a fait un mix de plantes à croissance rapide et lente.

Pour la température je vais la passer à 27 comme tu me le dis (actuellement à 25).

Le fameux sachet de filtration il était vendu avec l'aquarium et il s'appelle "filtration API crystal".

Pour le sol nutritif c'est du "JBL aquabasic plus", j'an ai mis 5 litres environ 1cm, puis par dessus j'ai mis du sable, 1cm environ et pour finir 5cm de gravier.

Si j'ai bien compris je laisse faire même s'il y a des feuilles mortes ?

Merci encore à tous les deux !

Cordialement

ok , oui les feuilles mortes c'est un peu normal il faut un tout petit peu de temps pour que les plantes s'acclimatent et commencent à pousser

le sol n'est visiblement pas le Pb , le sol nutritif tu aurais pu en mettre plus mais c'est pas fondamental on peut faire un aqua sans sol nutritif donc bon

par contre moi j'enlèverais ton sachet filtre c'est du charbon actif visiblement , utilises qu'une filtration mécanique avec des mousses filtrantes/ouatte

le charbon actif peut être très utile mais il faut bien savoir ce que ça produit comme effet pour l'utiliser à bon escient

un petit oeil sur la filtration :

http://www.aquariophilie-pratique.net/filtre.htm

http://www.aquariophilie-pratique.net/filtre_deux.htm

http://www.aquariophilie-pratique.net/filtre_trois.htm

"elle est souvent effectuée par du charbon actif. Poreux, le charbon actif retient les métaux lourds, certains contaminants, les colorations indésirables (eau jaune ou marron), les odeurs et les résidus de médicaments (il faut donc absolument l'enlever de l'aquarium pendant tout traitement). La durée de vie du charbon actif, quoique variable selon sa qualité, est assez limitée (voir les instructions du fabricant sur la durée de vie du produit, en général, de 3 à 6 semaines). Bien rincer ce produit à l'eau claire avant emploi. Utiliser systématiquement un charbon actif de qualité : certains produits bon marché ont en effet comme inconvénient de laisser s'échapper des phosphates (peut nourrir les algues) et d'altérer le pH. Enfin, il est déconseillé d'utiliser cette filtration de manière permanente car elle a l'inconvénient d'éliminer également des substances essentielles telles que des collocoïdes de protection et certains oligo-éléments (si on souhaite toutefois l'utiliser de manière permanente, on trouve sur le marché des suppléments destinés à remplacer ces oligo-éléments et minéraux : par exemple, E-sha Minaroll™)."

voilà une page qui explique le lien entre PH /C02 et KH c'est fondamental à bien comprendre pour qu'un aquarium soit bien planté

http://www.aquariophilie-pratique.net/plantesgrandprincipes_quatre.htm

sans pompe à C02 il est plus difficile d'obtenir un bac bien planté et sans algues , perso j'utilise la tourbe qui permet d'avoir une eau douce et acide (un PH acide entre 6,5 et 7 avec un KH variant de 3 à 4) ce qui garanti un taux de C02 suffisant pour les plantes mais ça ne convient pas à tous les poissons !

par contre la tourbe colore l'eau en jaune/marron

Merci à tous les deux, je vous tiend au courrant de l'évolution des choses.

Pour résumer j'ai augmenté la température et je retire le filtre à charbon dès ce soir et après j'attend sans rien faire.

Une dernière question: je ne rajoute plus de bactéries non plus ?

hehe perso j'ai cyclé un bac en mettant des ampoules des bactéries et en faisant les courbe d'ammoniac/nitrites

puis j'ai cyclé un bac sans mettre d'ampoules , dans les deux cas la cylce a mis exactement le même temps à se faire , bref à mon avis ces bactéries qu'on nous vends ne servent pas à grand chose !!

Bonjour,

Voilà des nouvelles.

J'ai l'impression que le volume d'algues diminue, mais je me demande si ce n'est pas grâce à une colonie d'escargots qui envahit mon aquarium. D'après ce que j'ai vu sur des documents je pense que ce sont des Physes et un planorbe.

Pour éviter que mon aquarium soit colonisé par des centaines d'escargots il va falloir que je trouve une solution efficace ... car d'après ce que j'ai lu la feuille de salade ne l'est pas.

D'autres nouvelles dans quelques jours !!

Bonjour,

mon dernier relevé de mesures:

CL2 0; PH 6.8; Kh 3d; Gh 4d; NO2 0; NO3 difficile à dire entre 0 et 10

J'ai des escargots qui prolifèrent, pour l'instant je les laisse car j'ai l'impression qu'ils mangent les algues.

Je n'ai toujours pas changé d'eau ni nettoyé le filtre.

Je n'ai toujours pas introduit de poisson.

J'attends ...

Disons que tu n'as pas trop le choix vu qu'ils sont à l'étroit..

A ta place je ferais 10 danio, 10 Tanichthys et un joli petit poisson de fond..