Aller au contenu

ballast 2x15 watts en rade


sweetpumpkin

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

me voilà de retour avec un petit problème de matèriel.

le ballast complet visilux que j'ai acheté il y a 2 ans pour mon 54l m'a lâché pour je ne sais quelle raison.

j'ai testé les sarters et ce n'est pas ça. n'étant pas très douée en électronique j'ai demandé à une connaissance de l'ouvrir pour voir si il y avait qqch de bizarre au niveau du ballast même à l'intérieur du boîtier. mais rien de grillé à vue d'oeil.

peut être un problème au niveau des douilles mais je ne sais pas comment tester cela.

 

je pensais donc changer le ballast pour commencer mais au vu des prix sur le net, ça revient presqu'au même d'en racheter un complet d'occasion. mais rien d'intéressant en ce moment sur les petites annonces. et mes plantes commencent à faire la tête.

 

y aurait il une astuce pour remplacer le ballast en utilisant une ampoule ou je ne sais quoi... ou un moyen de faire un diagnostique sur ce qu'il y a à changer?

 

 

merci d'avance de vos réponses

 

PS: je passe le bonjour à juve et overcool! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ballast T8 15w en mag de bricollage c'est 5¤ et un ballast 30w ou 2x15w moins de 10¤, ca ne vaut pas le coup de s'embeter :o

 

Est-ce que tu es sur que c'est pas un tube qui a un soucis ? Sur certains ballast suivant le branchement si un tube ne fonctionne plus les deux s'arrêtent. C'est un seul ballast ou deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut overcool merci de ta réponse.

 

j'avais effectivement un problème de néon qui clignotait (le ballast est un double) et ça me gênait quand j'étais chez moi.

comme ça m'a pris un moment avant de prendre le temps de verifier cette histoire de néon, j'ai tout arrêté et un jour je me suis dit: je vais voir si ça peut tenir comme ça toute une journée pendant mon absence (car je pensais quand même à mes plantes).

ça a bien fonctionné une journée en clignotant et le lendemain plus rien. donc je me suis dit le néon a grillé c'est normal que l'autre soit éteint, il suffit de changer mon néon.

or quand j'ai changé le néon toujours rien, alors j'ai testé mes 2 néons, le neuf qui remplacait celui qui clignotait et le 2ème toujours en place qui fonctionnait encore. et aucun soucis ils s'allument. je teste les starters, pareil. je précise que du coup j'ai fait les tests sur le couvercle avec ballast intégré de mon bac.

 

donc je pense au ballast interne du boîtier visilux.

avec les réf du modèle je fais une recherche sur le net: introuvable; d'autres modèles plus grands qui ne rentrent pas dans le boîtier faut compter 17 euros, et dans mon mag de bricolage (et je rappelle que j'habite en île de france!) zéro ballast.

 

bon si tu me dis qu'on en trouve normalement dans les mag de brico, je vais étendre mes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques exemples en moyenne ca tourne a 6/7€ chez les grande enseigne style casto/leroy M c'est pareil.

 

http://www.aquarioshop.fr/product_info.php?cPath=26_316_88&products_id=1820

http://www.eclairage-sbf.fr/accessoire-eclairage/ballast-fluorescent/conventionnels/ballast-ferromagnetique-pour-tube-fluorescent-30w-ou-2x15w.html

http://www.aquaplante.fr/ballast-t8-30w-p-992.html

 

C'est vrai que les T8 sont de moins en moins en stock mais ca doit ce trouvé assez facilement quand même en IDF. Regarde chez les electriciens de ton coin au pire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah déjà si j'en trouve pas en magasin, j'aurai là de bonnes adresses utiles, merci beaucoup car même ça je n'avais pas trouvé, je dois pas être très douée!

 

penses tu sinon que le problème puisse venir d'ailleurs? les douilles? car j'avais remarqué depuis que j'ai le ballast un peu de condensation dans les douilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peu arriver mais a distance c'est difficile à dire ^^ pour vérifier il faudrait un multimétre et testé en mode continitué ou diode avec le ballast débrancher. Une fiche du multimétre dans un trou de la douille et l'autre fiche du multimétre sur l'extrémité du cable de la douille. en mode continuité sa sonne si le contact est ok en mode diode le multimétre passe de 1 à 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok. mais ceci dit on s'éclaire bien encore au T8 dans les bureaux d'entreprises au plafond non? ou je vois mon père dans son garage, donc comment on fait pour réparer si ça marche plus? y a que les électriciens grossistes qui peuvent avoir encore ce type de pièces?

 

sinon voilà ce qu'il y a chez leroy (casto ayant complètement arrêté depuis plusieurs mois):

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/ballast-36-watts-osram-e21631

je suis pas sûre que ça le fasse, qu'est ce que t'en penses? déjà la puissance? et est ce qu'on peut faire un double avec ça? y a qu'une seule entrée/sortie non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part les vieux bureau la plus part sont passé en T5 et passerons aux leds surement dans quelques années. Les T8 on en trouve de moins en moins.

 

36w ca doit marché mais les tube risque de s'user prématurément ou de ne pas éclairé à la température prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah parce que c'est possible de l'utiliser avec un seul tube. ça veut que celui là ne fonctionne pas en série contrairement à mon visilux?

et si je mets un seul tube (imaginons) de 15w, est ce que je ne risque pas d'user plus vite le tube dans ce cas là?

 

c'est vendu 25 euros, faut que je rajoute les frais de port, donc disons 30 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

 

ça y est j'ai récupéré mon nouveau ballast! :)

par contre petite précision, cela ne fonctionne pas si je mets qu'un seul néon!

les indications sur la boîte restent donc un mystère pour moi! je précise que le ballast est neuf, donc ce n'est pas un problème de disfonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'était pour 2 tubes mais bien pratique si je pouvais en mettre aussi qu'un seul. ça me laissait le choix, et la possibilité de m'en resservir différemment.

 

si c'est que pour un tube de 36W, pourquoi y a t il inscrit sur la boîte 14W-36/40w?

j'ai bien la notice mais je n'ai rien vu sur l'utilisation d'un seul tube. je vais vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello je crois avoir trouvé la réponse, en fait le packaging est standard pour tous les ballast de la marque allant de 14w à 36w (gamme complète T8). ensuite grâce à la petite pastille blanche que tu peux voir sur la photo il est précisé si c'est le modèle ACD 15 (14/15w) , ou pour les autres ACD 18 (18/20W), ACD 30 et ACD 36. (tableau trouvé dans la notice et au dos de la boîte)

 

maintenant je peux me tromper mais en tout cas sûr ça ne marche pas avec un seul tube de 15w, peut être avec un plus puissant genre 30W pour être équivalent à la puissance de 2 tubes; ou encore peut être que je peux mettre 2 tubes allant jusqu'à 36w mais là j'en doute vu que il existe les modèles ACD 18, 30 ou 36.

 

voilà je ne peux pas dire mieux, en tout cas mes 2 néons vont pouvoir raviver la végétation qui commençait vraiment à souffrir du manque d'éclairage. par contre je ne sais pas trop quoi faire de l'ancien ballast complet qui ne marche plus.

 

PS: j'ai posté un autre sujet dans les maladies, car j'ai un petit soucis, si tu as le temps de jeter un coup d'oeil pour me donner ton avis, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...