Aller au contenu

Bonjour, je me présente ...

Alain-jean

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Alain, j'ai 44 ans, je travaille dans les travaux publics et débute en aquariophilie.

Mes passions sont la pêche, la moto (américaine), les poissons. J'ai à ce sujet, un étang depuis plus de 20 ans !

Voilà c'est à peu près tout !

Je crois avoir besoin de votre aide, j'ai pu remarquer la convivialité et le sérieux de ce furum.

D'avance merci.

Merci Juventino.

J'ai acheté un JUWEL 800 (110L) suite à quelques guppys que j'avais reçu avec un bac de +-15 litres sans filtration et sans chauffage.

Je devais nettoyer ce petit bac tous les deux jours environ. En allant chez un animalier pour acheter 3 femelles (sur les 5 guppys, 3 étaient à coup sur des mâles !). J'ai décidé d'investir dans un bac plus grand et surtout bien plus joli.

La mise en eau s'est faite le 15/10, j'y ai introduit les guppys 3 jours plus tard (un peu vite, je sais).

Aujourd'hui le bac se compose de :

5 Guppys (dont un mâle); 5 Danio rério; un couple de gourami bleu et 4 platys (dont 1 mâle). Tous se portent à merveille, mais mes NO2 sont trop forte.

J'ai fais des changements d'eau (2X20L) il y a quatre et huit jours. Aujourd'hui je suis allé chez un animalier, suite à ses conseils je compte faire un changement de 40 L.

J'y ajoute 10ml de Denitrol directement dans le filtre depuis 6 jours. Il m'a dit que je pouvais arrêter, les bactéries vont se développer naturellement mais qu'en cas de mort ou de poissons pipant l'air à la surface, je pouvais traiter avec du Toxivec, mais rien de tel que les changements d'eau.

Bref, j'ai introduis mes poissons trop tôt. Mon bac aura 3 semaines ce lundi et je pense devoir encore effectuer quelques changements d'eau d'ici 8 jours !

Enfin, que penses-tu de tout cela ?

D'avance merci. Alain

C'est sûr que tu as volu faire trop vite, mais avec les changements d'eau réguliers, ça va se stabiliser..

Cependant, le bac sera vite trop petit pour les gourami bleus..

Bonne journée!!

Petite expérience perso de débutant aussi :) Si tu veux tenter une reproduction de guppys, un mal seul ne féconde que rarement (de ce que j'ai appri), un second les mettrait en "concurence" et cela donnerait plus de chance de reproduction :)

Désolé pour la réponse tardive mais j'ai été bloqué 3 jours au lit :retard: !

Voilà, j'ai posé la question à mon animalier. Pour lui, le fait de mettre deux mâles en "concurence" se fait dans le cas ou le premier mâle est stérile (sic). Ce qui n'arrange pas grand chose pour l'élevage convenons-en !

J'essaierai de poser la même question auprès d'un autre animalier (grande surface cette fois-ci). Le sujet mérite vraiment d'être éclairci !

Bonne soirée.

J'espère que tu vas mieux!!

Oui merci !

En effet, un mâle pour deux voir trois femelles c'est bien.

Encore une mise à bas de guppy cette nuit dévorée intégralement :schmoll: (il est vrai que le samedi je ne nourri pas).

A+

Bon dimanche !!

Une autre femelle est aussi gravide !

J'essaierai bien de l'isoler en la mettant dans le petit bac ( +-10 litres ) que je n'utilise plus et ce, jusqu'à l'alevinage !

Je mettrai de l'eau du bac actuel, seulement il n'y aura que pour seul chauffage la température ambiante de la pièce (21.5°)

A elle seule, elle ne saurait manger tout ses bébés et je trouve mieux que le pondoir/prison !!!!

Qu'en pensez-vous ?

A+