Aller au contenu

New Bac 2013 200L


arno le parigot

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Apres un severe attaque de Cyano, et après une lutte acharnée j'ai pris la dur decision de proceder à la refection totale de mon bac de 200 litres. Apres l'avoir vidé, je l'ai rempli avec 150ml d'eau de javel et laissé tourné avec le filtre et tout les accesoires pendant 4jours. Un bon rincage, et c'est reparti pour un voyage amazonien ;)

 

Le materiel:

2 tubes T5 JBL 39W neuf (Ultra natur et Tropic)

2 reflecteurs

Pompe eheim Pro 2 2026 (masses filtrantes neuves)

Tourbe eihem (1 litre)

Aspirateur de surface Dennerle

Co2 500grs jetable Dennerle (50 bulles/minutes)

Cable chauffant thermoregulé

Thermoplongeur JBL Protemp 150W (neuf)

Osmoseur Aquario Best Senior (190litres/jrs)

Sels remineralisant Preis

Test à gouttes JBL (KH, GH, PH, Co2, No3, Po4).

 

Pour le sol

Aquabasis Plus 10 litres, neuf

Quartz noir 22 litres, neuf

2 petites racines de Malaisie, neuves et bouillies pendant 2 heures.

bcc0e8525dc9b28020c5738b6e84e700.jpg

 

 

Les plantes arrivent dans 3 jours, toutes des plantes d'Amerique:

Hemianthus Callitrichoides Cuba

9abeff1b4945aad561038e39ffbfbac3.jpg

 

Lilaeopsis Carolinensis

07f6a8c2d7f4cde69834a49a3f650dd9.jpg

 

Didiplis Diandra

6d65d0eb731a6841cdf35c9fdc7b216a.jpg

 

Hemianthus Micranthemoides

7b2afb1120331c4bed97d7cb65568ab5.jpg

 

Ludwigia Brevipes

3f85e18b44f613dd53805a6f9027630c.jpg

 

Cabomba Caroliniana

4971f6d6fdad30aebc577130cc1bc076.jpg

 

Eusteralis species

7fba538402294c86924419b248fb7006.jpg

 

Echinodorus Bolivianus

804c41f16c3c8c2de3d094c525b6a5f9.jpg

 

Aujourd'hui cela fait 7 jours que le bac est en eau.

Mon eau est trouble et d'apres ce que j'ai lu cela est normal (peut etre du à l'ajout de FilterStrat de JBL lors du demarage?).

Pour autant a J+7 mes parametres sont perfectibles:

T 26°C, KH 0, GH 6, No3 10ppm, Po4 0.2ppm, Co2 12mg

22966e9cb675275a2fa7363600ac0cc1.jpg

 

 

Je viens donc de proceder au renouvellement de 10% avec de l'eau osmosée rééquilibrée par PREIS.

Le Co2 demarré a J+4 commence a bien enrichir l'eau.

 

Le truc qui m'enuie c'est l'absence de KH... J'ai fait pas mal de recherche sur le net et d'apres ce que j'ai lu rien n'indique que c'est grave si le GH reste dans des normes admissible. J'ai quand meme peur que le PH fasse du yoyo. Des avis?

J'ai encore le temps de rectifier d'ici a ce que les poissons arrivent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que le pH va faire le yoyo si le KH n'ai pas maintenu a 4 ou 5 minium. Tu as démarrer qu'avec de l'eau osmosé ? Tu n'as pas dosé de sel preis ?

 

Sinon tu as choisis des plantes difficile avec un éclairage a mon avis pas assez puissant pour pas mal d'entre elles. Avec des pousses plutôt lente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année ;)

 

Merci pour ta réponse overcool!

 

J'ai rempli l'aqua a 80% d'eau osmosée et de 20% d'eau de conduite.

J'ai remineralisé avec les sels preis a raison de 30ml pour 200 litres. Mais ce sel n'augmente que le GH, pas le KH.

J'ai fait 3 animaleries et je n'ai trouvé aucun sel remineralisant. ils ne vendent que des produits augmentant le KH mais aussi le PH, et je me dit que si je filtre sous tourbe avec injection de co2 c'est justement pour faire baisser le PH...

Sur le net, l'aquadur plus est indisponible (c'est ce que je prenais avant), donc du coup je suis pas mal ennuyé... Je ne sais pas comment faire!

 

Pour les plantes, je les voulaient d'un meme continent pour me rapprocher du biotope en question. Certaines plantes sont a pousses rapide comme la Ludwigia Brevipes, d'autres comme la Cabomba Caroliniana se cultive assez facilement.

 

Concernant l'éclairage, je suis en T5 (2x39W) avec reflecteur:

  • Solar Ultra tropic 2300 Lumens, 4000 Kelvin
  • Solar Ultra Natur est a 1900 Lumens, 9000 Kelvin

Tu trouve que c'est trop faible?

 

Voilà tu sais tout over ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kH nul, co², racine et tourbe ça fait beaucoup quand même. Quel est le but ? Que veux tu maintenir comme poisson ? Pour le KH si tu maintiens le taux de co² constant et la tourbe il ne devrait pas y avoir de problème d'acidose mais il faut être rigoureux. Ça ne laisse pas de place à la négligence. Même dans mon bac a discus je le maintiens entre 3 et 4. Ton injection de co² est contrôlé avec un pH mètre ? Sinon SERA Mineral salt augmente kH et GH ou du bicarbonate de sodium pour le KH (en pharmacie)

 

Pour les plantes la HC et la HM pousse plus ou moins avec un éclairage à 1w/2L et un bon taux de co² mais assez lentement.

La brevipes ce n'est pas une plante a pousse rapide et elle aime l'éclairage intense surtout si tu veux voir des couleurs. Même chose pour l'eusteralis et la didiplis.

La lilaeopsis n'aime pas trop le co² et le pH trop acide. Elle aime l'éclairage intense aussi.

 

Bref toutes ces plantes ne sont pas si simple. Ton éclairage 78w / 200L tu es à environ 1w/3L ce qui est assez moyen avec un sol sombre en plus. Bon les w/L c'est juste une indication mais à mon avis pour ce genre de plantes 1 tube de 39w en plus ne serait pas du luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis daccord qu'il faut que j'augmente mon KH. C'etait pas voulu d'etre a 0.

Jvais aller acheter du bicarbonate de soude demain en pharma pour corriger l'anomalie (NaHCO3). Ca va augmenter mon PH du coup...

 

Apres pour l'eclairage, j'ai lu que la regle des 1W/L n'est valable que pour des neons T8. Les T5 etant visiblement plus puissant, peut etre que cela peut suffire?

De toute facon les plantes sont commandées donc on verra bien.

 

Je n'aurai pas de poissons style Discus, juste des especes d'amazonie.

 

Mon eau de conduite est tellement mauvaise (exces de nitrates, phosphate, KH) que je suis obligé de passer par l'osmose mais c compliqué a regler je trouve, surtout qu'il n'y a pas beaucoup de sels disponibles dans le commerce, le sel Sera est assez rare visiblement, comme tout les autres grrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T8 / T5 c'est pareil. Les T5 ont un meilleur rendement mais avec 78w de T5 tu es encore loin du compte pour des plantes exigeantes. Cette règle du w/L c'est juste une indication bien entendu. Si on veux aller plus loin on va se fier au nombre de lumens total des tubes, la encore ça ne sera qu'une indication (un peu meilleur que le w/L) et si on veux aller encore plus loin on va se fier au PAR, mais la il faut des outils assez onéreux pour avoir ce paramètre. En attendant tu devrais privilégier des plantes plus simple et à pousse bien plus rapide pour un bac qui démarre. Les nutriments et le sol riche il va falloir des plantes qui puissent absorbé tout ca si tu ne veux pas te retrouvé dans la même situation qu'auparavant. Et puisla tourbe et les racines risque de coloré un peu ton eau et de freiné encore plus la pénétration dans l'eau de l'éclairage.

 

Le pH tu arriveras bien a le stabilisé avec la tourbe, les racines et co² si ton kH est maintenu a 3 ou 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

J'ai suis rentré chez moi avec mon paquet de bicarbonate de sodium sous le bras (250g=2.5€) en croisant les doigts febrilement pour que ce soit la solution à mon probleme.

J'ai dosé a raison de 3 cuilleres à café rase pour mes 170 litres utile (soit 1 cuillere rase pour 50litres env) et voici mes nouveaux parametres 1 heure apres l'ajout:

PH 7.1 (j'avais arreter le co2 24hrs, peur qu'il chute trop en l'absence de KH et avec la tourbe dans le filtre, il est reparti là. D'apres ce que j'ai lu, l'ajout de NaHCO3 augmente le KH mais aussi le PH).

GH 6

KH 3 (YEEAAAAHHHHH !!!)

 

Euh par contre se developpe sur une des racines une espece d'algues filamenteuse brune, jvais surement la sortir pour la frotter. Mes precedents tests avant le changement d'eau etaient: Po4 0.2 No3 10...

7746055ede3b1d6ed2fa455484ac249c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plantes la HC et la HM pousse plus ou moins avec un éclairage à 1w/2L et un bon taux de co² mais assez lentement.

Ton éclairage 78w / 200L tu es à environ 1w/3L ce qui est assez moyen avec un sol sombre en plus.

En fait 200L c'est le brut, en net je suis plutot a 170L, ce qui tend a ramener le rapport a presque 1W/2L et non 3. Jvais tester en l'etat et si vraiment c'est just, j'investirai dans une 3eme rampe (grrr)

La brevipes ce n'est pas une plante a pousse rapide.

D'apres Floraquatic c'est une plante à pousse TRES rapide O_o On m'aurait menti??? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais te fie pas trop a ce qui est écrit sur floraquatic c'est assez souvent éronné. C'est une bonne boutique vpc mais niveau description / photos on est souvent loin de la réalité.

 

Pour la racine ça arrive souvent quand elles n'ont pas étaient bien nettoyé et bouillie. Pour l'éclairage tu verras bien à l'usage comme tu dis.

 

Tu t’inquiètes drôlement pour le pH. Un pH neutre c'est déjà pas mal pour beaucoup d'espèces. Surtout si les poissons sont d'élevage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Je m'inquiete pas pour le PH mais c vrai que j'aimerai bien le voir un peu acide, pour autant si je reste comme ca suis daccord c pas tres grave ;) Ce qui m'inquietais c'etait son risque d'instabilité en l'absence de KH.

Les plantes sont partis aujourd'hui, jpense pas les avoirs avant lundi du coup...

Pour les racines elles ont toutes les deux bouillies 2 heures et l'autre nn'a strictement rien, surement une difference de qualité de racine car c'etait 2 commandes differentes.

En tout cas merci pour tes conseils et ton experience Overcool ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helloooo!

 

Quelques news de mon bac!

 

Mes parametres se sont stabilés (Kh3, PH 6.9, Gh5, No3 10, Po4 0.05).

J'ai quand meme fait un petit changement d'eau de 15 litres.

 

J'ai ajouté 0.05ppm de phosphate et 18ml de Profito avant l'arrivée des stars!

J'ai attendu mon colis ce matin lol mais je suis satisfait dans l'ensemble de mes choix, meme apres 5jours les plantes avaient pas trop morflées ;)

c8a1c308dc164f57db20af3f76f155cb.jpg

 

Et apres quelques heures, ca bulle grave!

30a6b0d8f45b82435d285a0e5118e971.jpg

 

3029b2403af4fbbba8985cf28697f3ff.jpg

 

J'ai acclimaté mes 5 tetra empereurs qu'il me restaient ainsi que 2 octocinclus et un pauvre petit neon snif.

Je grossirais les rangs d'ici une semaine ;)

f44e9414a7431a59c42d65371d3d07e7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news!

 

Pret de 7 jours apres l'arrivée de plantes, c'est avec joie que je suis partis acheter mes poissons!

 

un couple de microgeophagus ramirézi (ils sont tres amoureux!)

2c4bf7fb5a395b28d28b745f589fff69.jpg

 

10 paracheirodon innessi et 10 Hyphessobrycon amandae

063dadb6611bae78face6eced277250a.jpg

 

3 jours apres l'arrivée des plantes, j'ai constaté un leger jaunissement des feuilles, j'ai donc procédé a l'ajout de 18ml de Profito,

 

Tests (avant l'arrivée des poissonns & renouvellement de 15% d'eau): KH2, GH5, No3 5, Po4 0.05, Ph 6.9 (fin de journée)

J'ai corrigé le KH a 3, les autres parametres mesurés aujourd'hui sont stables.

Pour autant je trouve que les plantes, meme si elles bulles, ne grandisse pas vraiment, j'ai donc ajouté 15ml de Kalium_Potassium. On verra bien!

En tout cas pas d'attaques d'algues si ce n'est quelques poils sur la face arriere, ca partira avec le prochain changement d'eau ;)

d5b6c178275526fd2cfa5efe430c5455.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci eddy26 ;)

Malheureusement le lendemain les oeufs ont tous ete devorés...

Il parait que les pontes vont se renouveller donc la prochaine fois je met la racine dans un ptit bac de 30 litres pour proteger la progeniture!

Mes parametres en fin de journée sont assez stables:

KH3, GH6, No3 3, Po4 0.03, Fe 0.1, Ph 6.6

 

Les nitrates ont bien baissés, je pense que c'est du au fait que j'ajoute 15ml/jr de Kalium-potassium.Ca a du relancer la chaine des nutriments qui manquait à la pousse des plantes.

J'ai aussi enfin reussi a atteindre un niveau de fer correct, j'ajoute 15ml de Profito 2 fois/sem.

 

Mon changement d'eau va me permettre de tenter d'augmenter un peu mes phosphates en ajoutant 5ml de Fosfo.

J'ai aussi augmenté le diffuseur de Co2 car le bac n'etait qu'a 12ml/l. Donc ajout d' 1ml de Carbo pour aider tout ca ;)

 

Avec ceci un petit nettoyage des vitres et replacement de la HC qui n'a pas l'air de vouloir rester au fond de l'aqua grrr

 

Demain jvais aussi mettre un tetra empereur en quarantaine dans mon 30 litres, il est trop agressif avec la communauté et meme avec ses congenaires...et tres terrictorial: il garde la moitié du bac juste pour lui!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mettra les parents avec dans le 30L ?

Enfin perso je laisserait faire les choses, ainsi les petits survivants seront les plus robustes. Ça ne sert pas souvent de vouloir tous les garder ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...