Aller au contenu

Installation des pierres dans un aquarium eau de mer 180L


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Comme le titre de mon sujet l'indique, je commence mon aquarium d'eau de mer.

C'est mon ancien aquarium d'eau douce Juwel vision 180 que j'ai tranformé en eau de mer.

 

Pour l'instant je souhaiterais faire un aquarium avec des poissons en priorité mais dans beaucoup de site on ne parle que des aquariums récifaux donc j'ai un peu de mal à savoir si les informations que je lis sont les mêmes pour les 2 cas (du point de vue quantité de roches etc)!

 

Au niveau matériel, je dispose :

- d'un écumeur Tunze

- d'une pompe de brassage Tunze 1800l/h

- d'une pompe externe Sera 250 U.V. (mais je n'ai pas mis en route l'U.V.)

- d'un chauffage

- de sable de corail (15kg)

- de pierres vivantes (4kg)

- d'aquaroches (6kg)

 

Je l'ai mis en eau (eau osmosée+sel Instant Océan) et installé mon sable de corail (15kg) et je l'ai laissé tourner un bout de temps...bon j'aurais du installer les pierres avant mais bon...

Je viens donc d'installer il y a 2 jours mes pierres vivantes et mes aquaroches que j'ai dispersé dans le fond et là je viens d'aspirer les sédiments qui se sont déposés sur le sable.

 

 

Pour un aquarium de poissons (sous-entendu non-récifal), dois-je rajouter encore des pierres?

 

Côté poissons, je souhaiterais mettre :

- 2 Amphiprions ocellaris

- 1 Pictichromis paccagnellae

- 3 Synchiropus splendidus (1mâle et 2 femelles)

- 1 Lysmata et d'autres petits nettoyeurs

 

Pourriez-vous me conseiller par rapport au litrage et aux espèces souhaitées?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs écoles et aucune "vérité" tant chaque bac est différent. A la base un F.O c'est un bac avec des poissons uniquement et une très bonne filtration mécanique. Maintenant y'en a qui installent en plus de la filtration un écumeur et des pv's pour avoir une filtration biologique en plus. Tu peux aller jusque 10% de PV si tu veux mais ce n'est pas une obligation. Par contre avec les pv's un minimum d'éclairage est quand même nécessaire pour que la coraline et les divers micro organisme se développent.

 

Maintenant tu parles de mettre une lysmata et d'autres petits invertébrés. Mais ce n'est plus du fishonly dans ce cas. Les crevettes et autres petits invertébrés sont aussi sensible que certains coraux et parfois plus.

 

Pour les poissons, mettre des splendidus dans un FO tu peux a mon avis oublier. D'ailleurs même en récifal avec beaucoup de pv's tu ne pourrais pas en mettre plus d'un seul. C'est un poisson qui se nourrit quasi exclusivement de microfaune et même les splendidus d'élevage survivent rarement très longtemps dans un bac non adapté. Dans un FO il n'a quasi aucune chance de pouvoir s'alimenter. C'est un poisson craintif et il ne viendra pas chercher la nourriture contrairement aux occelaris par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes lumières!

 

Au niveau des pierres je compte en rajouter une ou deux pour me rapprocher au plus des 10%.

Si je suis partis sur un FO c'est surtout parcque j'ai vu que la quantité de roche, de brassage et d'éclairage était beauxoup plus important dans un récifal, donc je préfère commencer avec un FO.

 

Pour ce qui est des poissons et nettoyeurs aurais-tu des idées à associer à mes amphiprion et mon pictichromis? Je ne compte pas surcharger mais j'aimerais quand même rajouter 2-3 poissons et des nettoyeurs.

Et la Lysmata est donc a proscrire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que c'est un bac ouvert ou fermé ?

 

Pour le récifal entre 10 et 20% de pv's c'est suffisant. Je ne sais pas ce que tu as comme éclairage mais tu n'es pas si loin même si l'écumeur n'est probablement ce qui ce fait de mieux, tu peux peu être envisager un bac de coraux mous.

 

Le brassage ne coute pas énormément. Bien sur je ne connais pas ton budget peu être que tu es vraiment dans tes limites sinon avec un peu d'économie tu pourrais y songer. C'est quand même plus sympa que le F.O (enfin chacun ses gouts bien entendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bac fermé!

En éclairage j'ai 2 tubes T5 Juwel Hit light en 35w (Blue+Marine) et j'ai un réflécteur pour celui de derrière.

Je vais rajouter 5-6kg d'aquaroches et 2kg de PV ce qui devraient me faire 10%.
Avec ça tu pense que ça peut le faire pour quelques coraux mous?

En netttoyeur tu me conseil quoi (escargot, gobie, crevettes, mix)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il te manque un peu d'éclairage. Il faudrait au moins 1 tube de plus et avec des changements d'eau et une population correct en poisson tu pourrais envisager les mous oui.

 

Pour les detritivores des escargots oui, des crevettes ou ophiures ça va dépendre des paramètres de ton eau. Commence par des escargots laisse tournée quelques semaines / mois et tu verras si les paramètres te permettent des crevettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur de pouvoir rajouter un tube, y'a la place pour les 2 d'origines mais vu la forme (c'est un vision arrondi) ca risque d'être compliqué.

Au niveau des changements d'eau, tu me conseils quelle fréquence? Je pensais en faire un toute les 2semaines.

Par contre j'ai complétement zappé de te demander : faut-il que j'allume l'U.V. de ma pompe ou non? Car sur ce sujet j'ai eu 2avis carrément différents (un qui me disait que ca tuerai tout, l'autre que ca empecherait les mauvaises algues sans nuire au reste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux rajouter des leds de puissance multichips par exemple ou un kit rapidled. ya pleins de tutos sur le web.

 

Pour l'uv tu peux t'en servir en cas de maladie ou de l'arrivé d'un nouveau poisson. En temps normal ça na pas d’intérêt, peu être un peu plus dans un FO qu'en recifal.

 

Pour les changements d'eau ca dépendra des paramètres du bac. Si le bac arrive a épurer les no3/po4 avec des changements d'eau tous les 15 jours c'est bon. Sinon il faudra augmenter a toutes les semaines. Après il faudra surveillé le calcium / magnesium / kH pour voir si les changements d'eau que tu fais sont suffisant ou s'il faut augmenter ou faire des ajouts de temps en temps de tel ou tel produit. Bref tout ça dépendra du bac et il faudra évoluer avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, tout dépend de la population de coraux. Sur un récifal a coraux dur les animaux sont plus sensible et vont consommé plus de calcium / magnésium / kh. Sur un bac de coraux mous certains coraux genre sarcophyton vont eux consommé pas mal de nitrate ce qui va aider à épuré un peu le bac.

 

Tu as l'air encore assez indécis sur ce que tu souhaites faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coraux mous ça n'a rien de très compliqué et on trouve généralement assez facilement des boutures auprès des recifaliste de la région pour des prix très raisonnable par rapport aux animaleries ou magasin récifal. Il manque juste un peu d'éclairage.

 

Maintenant c'est un choix a faire, je trouve un bac recifal plus sympa qu'un fish only mais c'est une question de gouts personnel :)

 

Bien sûr tu peux toujours partir dans l'optique poissons uniquement dans un premier temps et changer un peu plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...