Aller au contenu

Conseil pour petit Bac.. Debutant mais motivé


Haz3h

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vous demander conseil pour le lancement d un aquarium recifal.
Vu nos moyens actuels nous voulions partir pour commencer sur un nano recif.. Mais ma femme veut absolument un couple de poisson clown.. Apres documentation, on se rend compte qu il faut minimum 100 litres.. Donc nous allons nous tourner vers un 100 L.

Je voudrai un conseil petit prix pour l equipement. Je souhaiterai acheter un aquarium 100L le moins cher possible.. Mais je vois souvent qu il fait changer la rampe d eclairage ensuite pour l eau de mer.. En suivant les liens il faut rajouter 120€.. Donc je ne sais pas si c est le plus economique d acheter un aquarium a 100€ et rajouter 120€ d eclairage.
Les neons pour l eau de mer peuvent ils etre mis sur des rampes pour des aquarium d eau douce ?
Oui je suis pommé..^^
Ensuite pour un 100 L ... Le matos minimum est il :
Un ecumeur
2 brasseurs 4000 litres
Le chauffage ( souvent vendu avec l aquarium)
L eclairage ( vendu avec) juste changer les neons.
Faut il obligatoirement un osmoseur?
Ai je fais le tour du matos de base.?

Le budget serait d environ 300-350...
Le plus difficile est de choisir l aquarium me semble t il... Si vous avez des conseils ou des liens...

Nous avons deja un 300L neuf... Mais habitant a l etage dune vieille maison.. Nous ne sommes pas sur que le plancher bois resiste.. Puis vu le budget actuel.. Rien que 30-35kg de pierres vivantes... Les pompes il en faut 4.. Bref l ensemble va etre beaucoup plus cher que si on se lance pour commencer dans un petit 100L... L ldeal aurait ete 60.. Mais nous voulons le bonheur des futurs résidents...
Merci pour vos futures reponses...

Haz3H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonsoir Haz3H , l'aquarium recifal est tres difficiles à gerer donc je te conseil plus poisson et coraux mais apres ru fais ce que tu veux pour la rampe d'eclerage si tu prends du led c'est tous les ans qu'il faut la changer pour 300-350 je ne pense pas que tu pourrais avoir du 100 L sauf sur le bon coin mais risque de fissure sur la cuve je suis aller en magasin il n'y à pas longtemps et un couple de poisson clown tient dans du 60L .

Pour le matos tu as oublier le meuble ,osmolateur pour compenser L'évaporation ,un densimetre ,des test pour mesurer le pH, KH,mo3,po4 Le calcium et le magnesium .pour l'osmoseur je pense que c'est mieu que tu en achetes un parse qu' il faudra que tu changes l'eau partiellement toute les semaines par exemple moi je ne me voit pas aller a l'animalerie toute les semaines pour aller prendre de l'eau osmosé après chacun fait comme il veut mais 20 L d'eau osmosé font si me trompe pas 12 ,il te faudra du sel sinthétique pour faire ton melange . Et je pense que 20 a 30 kg serait suffisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Haz3h

 

C'est déjà un bon point que de prendre en compte les besoins des poissons. As-tu jeté un oeil sur leboncoin ? Il y a beaucoup de bac d'occasion à très bon prix et en très bon etat. Un 120L doit pouvoir se trouver dans les 50€ et parfois moins. Le plus gros soucis des bacs tout fais sera la largeur. Tu seras limité entre 30/40cm de largeur ce n'est pas facile de créer le décor et de faire sorte que les pv's ne touche pas les vitres. Bon c'est pas l’idéal mais c'est faisable tout de même.

 

Pour Adam, les eclairage LED ne se change pas tous les ans ce sont les éclairage T5/T8 qui sont a changer chaque année.Un couple de clown ne se maintient pas raisonnablement dans 60L, il ne faut pas faire confiance à tous les vendeur d'animalerie.

 

Haz3h en ce qui concerne l’éclairage cela dépend de ce que tu souhaites maintenir dans le bac mais la aussi des rampes d'occase se trouve assez facilement. D'ailleurs n'importe quel matos recifal se trouve en occase même les pierres vivantes qui vont représenter le plus gros du budget.

 

En ce qui concerne les besoins cela va dépendre du choix de la population entre coraux dur et coraux mous.

 

- Un ecumeur

- Deux pompes (plutôt 2000L/h chacune environ) des Tunze 6015 ou 6025 par exemple. Le brassage doit être compris entre 20x et 40x le volume.

- Un chauffage 50 ou 100w

- Un éclairage environ 0,7w/L pour du mous voir moins et 1w/L pour du dur (en T5). En led c'est encore différent.

 

L'osmoseur est optionnel, tu peux acheter de l'eau osmosé en animalerie voir utiliser certaines marque d'eau de source en bouteille. Tu peux aussi acheter de l'eau de mer toute prête dans certaines animalerie. Tu peux stocker pendant 3 ou 4 semaines l'eau osmosé à l’abri de la lumière et de la chaleur sans soucis (afin d'éviter d'aller chercher de l'eau toute le semaines).

 

Les tubes eau de mer sont compatible avec les rampes eau douce oui. Il faut juste prendre en compte le format des tubes d'origine (T5 u T8 et la puissance). Un tube T5 39w eau de mer par exemple remplacera très bien un tube T5 39w eau douce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Pour l'ecumeur prends au moins le double dans ton cas 200l/h, pour les pompes 2x4000 me semble beaucoup du 2000l/h me semble plus judicieux, tu pourras toujours en ajouter une 3eme si besoin. A savoir que sur les aquariums complet, le materiel est souvent sous dimensionné donc si tu peux acheter séparé c'est mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...