Aller au contenu

Créer aquarium eau de mer


jujulien.v

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

pendant plusieurs années je me suis occupé d'un aquarium d'eau douce. J'ai comme projet de commencer la création d'un aquarium d'eau de mer (fish only) avec mon aquarium eau douce 180L. ( JUWEL VISON 180,avec meuble).

 

Pour cela j'ai besoin de vos avis.

 

Pour commencer, est-ce possible?

 

Après lecture sur plusieurs forums, j'ai vu qu'il fallait acheter plusieurs accessoires "indispensable":

 

2 pompes de brassage,

 

Un osmoseur, ( pour être plus tranquille)

 

un écumeur, pour cela je pense que le TUNZE 9002 n'est pas mal. Par rapport à cela, je ne sais pas si une décante est nécessaire, ou si un filtre extérieur comme FLUVAL 205 est suffisant. La deuxième solution me parait plus simple mais moins esthétique. Qu'en pensez-vous?

 

Pour les pompes et l'osmoseur, je n'ai pas encore vraiment de référence.

 

Pour ce qui est de l'éclairage je ne sais pas si celui de l'aquarium sera suffisant ? ( T5, 2x35 Watts) sinon je peux mettre des réflecteurs.

 

J'ai enlevé la "boite" contenant la pompe, système de chauffage et de filtration de l'aquarium pour gagner de la place.

 

L'aquarium contient un "couvercle", devrais-je faire une découpe pour ajuster l'écumeur?

 

Je ne demande pas d'avis sur les poissons, pierres pour le moments.

Je vais déjà acheter le matériel, et du sel coral reef crystal 6.4kg? et que me conseiller vous pour le test de mon eau.

 

Ps: Désolé si je pars dans tout les sens, mais j'ai tellement de questions :).

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un bac fish only, Il faudra avant tout une filtration aerobie (filtration mécanique, perlon, céramiques...). Même méthode que pour l'eau douce. Un filtre externe assez grand si possible. Bien sur un écumeur peu aider à épurer le bac et il peu donc être utiliser si besoin en plus de la filtration même s'il n'est pas indispensable en fonction de la population. Si tu veux mettre le tunze 9002 il sera suspendu dans le bac. Pas besoin de décante ou de bac technique.

 

Pour l'éclairage d'un fish only ce n'est pas le plus important même s'il faut un minimum pour permettre à la coraline de se développer. 1w/3L c'est suffisant.

 

Pour le brassage compte environ 15x le volume du bac donc 2700L/h environ dans ton cas. Deux pompes Turbelle Nanostream 6015 tunze par exemple.

 

Il faut également pensé au décor. Il peu être réaliser à l'aide de pierres vivantes ce qui a l'avantage d'ensemencer le bac en bactérie et microfaune, à l'aide de pierres mortes ou des décors synthétiques. Compte 1Kg de pierres vivantes pour 10L environ.

 

Pour l'osmoseur si tu es certains de rester en fish only (pas de coraux, pas de crevettes, crabe, étoile de mer etc...) prends n'importe quel osmoseur basique tu en trouveras des pas cher un peu partout sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse rapide,

 

Donc si je résume il me faudra:

 

2 pompes de brassage turbelle nanostream 6015 tunze
1 filtre externe, que me conseillez vous?
1 osmoseur, je préfère prendre un de qualité pour corail si jamais un jour...
Du sel coral reef crystal 6.4kg
Des pierres vivantes 18kg +-,
Le filtre externe n'est pas suffisant ?
Bien à vous,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filtration aérobie c'est le filtre externe. Difficile de t'orienter vers tel ou tel filtre ca dépend un peu de ton budget. Je te dirais de prendre le filtre le plus "gros" possible suivant tes moyens (JBL ou eihem c'est du bon matos).

 

Le top serait d'utiliser un filtre semi-humide sous le bac à la place d'un filtre externe si tu as de la place dans le meuble pour y mettre un bac de 60 à 80L environ. Faire percer le bac ou utiliser un déversoir. Ce qui pourrait te servir plus tard si tu veux faire des coraux ou pour y mettre par la suite un écumeur ou toute autre matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, ok, je suis de plus en plus dans le flou :).

J'ai trouver un écumeur DOC Skimmer 9004 Tunze. Que je pense mettre dans l'aquarium.

Cela dit, je pense qu'avec un bac de décantation le cycle se fait plus facilement, De plus je pourrais y mettre mon chauffage et écumeur. J'ai trouvé un bac technique à vendre mais à double compartiment seulement, et il n'y a rien en dessous de 80 euros. Par contre je vois des cuves nue à 30 euros 60x30x30? Que me conseillez-vous ?

 

Ou faudra t-il que je perce l'aquarium, au fond? sur le côté en bas? et/ou faudra t-il que je colle avec silicone du verre pour séparé l'aquarium en deux parties ------> l_l____l ?

Un tuto me mettrais en confiance mais je ne trouve rien à ce sujet.

 

Ps: Tes bacs sont superbes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bac technique n'a rien de compliquer a faire. Tu peux partir sur une cuve nue classique et ajouter des séparation toi même. Dans les mag de bricolage ou chez un miroitier faire couper quelques vitres aux dimensions adéquate ne coute pas très cher.

 

Tape filtre semi humide sur google image tu trouveras pleins de plan et de photos. Il y'en a même qui utilise des grand bac en plastique pour les réaliser.

 

Pour le perçage tu as le choix entre la vitre du dessous, un coté ou la vitre du fond. C'est un choix personnel en fonction de ou et comment est placé le bac. Si tu perces la vitre du dessous il faut créer une colonne humide qui prend toute la hauteur du bac. Si tu perces un coté ou la vitre du fond on utilise une surverse en balconnet qui peu être placé en interne ou en externe. En ce qui me concerne je préfère le perçage sur un coté ou la vitre du fond (en haut) et une petite surverse en balconnet c'est plus discret.

 

La aussi tu peux taper surverse ou surverse balconnet sur google tu trouveras pleins de photos à ce sujet.

 

exemple d'une surverse balconnet au hasard. Tu peux voir que c'est simplement une petite boite en verre avec des peignes de sécurité qui laisse passer l'eau et pas les animaux.

 

boitesurverse2.jpg

 

Voilà le topic d'ou est tiré la photo. Tu verras d'autre images qui t'amenerons a comprendre le principe.

 

http://www.aquariumrecifal.fr/Forum-topic-395-start-40.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vois plus clair merci.

Donc il suffit que je perce un trou, après réflexion je préfère aussi en haut vitre côté ou vitre du fond , je n'aurai pas de risque d'inondation si jamais, et je suis quitte de faire une colonne humide.

 

Pour ce qui est de la surverse en balconnet c'est bon je suis au claire. Par contre est-ce que cela se vend sur internet ? Je ne vois rien, surtout le peigne m’intéresse.

 

Par contre je ne comprend pas bien le système une fois percer. Il me faudra un passe paroi.

Me faudra t-il aussi des tuyaux de pvc et vannes pour la descente et l'eau qui remonte, ou la pompe de refoulement fera l’affaire?

Pour la pompe de refoulement ? Que conseillez vous pour un 180 litres?

Après cela, est ce que les frais seront fini avant que je puisse mettre l'eau, ou il reste encore du matériel à ajouter? :) Du coup je devrais peut-être changer mon écumeur ( DOC Skimmer 9004 Tunze)?

 

J'ai trouver cela http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/ArticleDetail.aspx?Modele=Skimmer+Kit+15&Id_Article=14576&topic=0

Qu'en pensez vous? Le prix fait réfléchir mais au moins ce n'est pas un casse tête.

 

Merci beaucoup pour le temps que vous me consacrer et vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La colonne humide c'est seulement si tu perces la vitre du dessous. Si tu perces un coté ou le fond le ou les tuyaux de descente seront a l’extérieur du bac.

 

Tu peux faire une surverse facilement en mag de brico tu peux faire découper des vitres aux bonne dimensions et coller des peignes au dessus.

 

Les peignes s’achète oui

 

http://www.aqua-store.fr/peigne-de-debordement-pour-aquarium/409-peigne-de-debordement-36cm.html

 

http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/OCPEIGNE30

 

tu peux acheter une surverse balconnet toute faite chez neo3plus en double ou simple descente et en diametre 32 ou 40 livré avec passe parois. ( Je te conseil de faire au moins deux trous de perçage pour avoir une descente de sécurité au cas ou l'une ce bouche).

 

http://www.neo3plus.com/fr/mouvement-de-l-eau-osci-/199-deversoir.html

 

http://www.neo3plus.com/fr/mouvement-de-l-eau-osci-/200-deversoir.html

 

Il te faut des tuyau PVC pour la descente évidemment. Tu trouveras ca n'importe ou en mag de brico ca ne coute pas grand chose. Les vannes ne sont pas obligatoire mais ça peu être utile oui. Pour la remontée il faut une pompe de remontée. NEW JET 2300 par exemple tu peux utiliser du tuyau souple pour la remontée ou du PVC.

 

Si tu perces le bac et que tu fais un bac technique le choix de l'écumeur est plus vaste en interne. Tu peux envisager un deltec sc 1455, un H&S 110F2000 ou 150F2001, du bubble magus curve 7 ou BM150 pro...

 

Je ne suis pas un grand fan des écumeur tunze mais sinon oui le kit de ton lien est valable et sans doute simple à mettre en marche. Si je devais choisir je préférerais faire un bac technique a ma sauce tout de même.Celui du kit n'est pas très grand tu ne peux pas compartimenter comme tu veux. Tout dépend de la place que tu as dans ton meuble.

 

Au niveau des dépenses sauf si tu prends ce kit 15 il te faudra un osmolateur pour compenser l'évaporation de l'eau et un bidon / réservoir pour y mettre l'eau de compensation. Ça evite de devoir remettre de l'eau tous les jours manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc,il faut un trou ou deux pour la descente, et pour ce qui est de la remontée il faut aussi en faire un? Si oui, il devra être à l'extrémité de l'autre je suppose.

 

Aussi, j'ai trouvé cela sur le net http://www.ebay.fr/itm/Pack-Eau-de-mer-150-litres-Ecumeur-brassage-pour-aquarium-deau-de-mer-/130989442827?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&hash=item1e7f94470b

Le prix est très attrayant, mais est-ce de qualité suffisante?

 

Pour le reste tout est claire merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement non c'est pas de la qualité. Autant ne pas mettre d'écumeur que de prendre du no name.

 

Pour la remontée tu peux faire un trou si tu veux avec un passe parois de 20mm. Ou tu peux remontée derrière le bac sans faire de trou. Avec du tuyau PVC ou du tuyau souple ou cannelé. Certains passe un tube souple dans un des tuyaux de descente. C'est un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien,

bon si je résume il me faut :

 

2 pompes de brassage turbelle nanostream 6015 tunze

 

osmoseur,

 

Du sel coral reef crystal

 

pompe de remonté new jet 1700

 

Ecumeur Interne - 110F2000 - (H&S ) ( le 90f n'est t-il pas suffisant pour 180L ?)

 

Malette de test: EXPERT-Testset: pH, KH, NO2, NO3, NH3 Seawater

 

densimètre

 

Pour ce qui est de la cuve technique et surverse balconnet je les fabriquerai.

 

Une fois que tout sera installé et que l'eau osmosé et salé j'y ajouterai les pierres vivantes, et bien plus tard les poissons.

 

Est-ce que tout est ok?

 

J'ai une autre petite question, vu le matériel que je vais acheter , est-ce que le récif est possible? ( excepté l'éclairage )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 110 sera le minimum. Pour les test prends des salifert. Si tu y mets un éclairage plus puissant oui tu peux envisager des invertébrés (coraux, crevettes etc mais tu y mettra forcément moins de poissons qu'un fish only.) Un recifal est tout de même plus intéressant de mon point de vue qu'un FO mais chacun son truc ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les tests. Mais, je prends pH, KH, NO2, NO3, NH3 Seawater. Ou il en faut d'autre?

Je reviendrai certainement vers vous, quand j'aurai acheté le matériel, et pour donner des new's de mon bac. ;)

Merci beaucoup d'avoir donné de votre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que la décante soit calculé pour encaisser le surplus d'eau en cas de panne. Cela va dépendre de la surverse ou de la colonne humide. Imaginons que la hauteur des peignes de la surverse soit de 5cm. L'eau va donc s'infiltrer dans la surverse sur 5cm de hauteur x longueur du bac x largeur du bac. Ce qui donne 5x101x41 = 20L environ. Bon yaura un peu moins par ce que la descente va se désamorcer probablement avant. Je dirais dans les 15L grand max voir moins suivant la hauteur d'eau qui devrait plutot se situer vers 2 ou 3cm.

 

Ta décante devra donc être capable d'encaisser 15/20L d'eau en cas de panne. Pour ca il faut calculer la surface au sol dans le meuble ou sera placer la décante et la hauteur d'eau nécessaire pour l'écumeur que tu choisis.

 

Par exemple si le bac technique fait 40 de longueur sur 35 de largeur et que ton écumeur a besoin d'une hauteur d'eau de 15cm il va donc occupé 40x35x15 = 21L. Tu as besoin de 20L de marge il faudra donc 15cm de hauteur de plus que la hauteur d'eau de l'écumeur. Soit un bac de 40x35x30. (prévoir un peu de marge genre 5cm de plus en hauteur ne fait pas de mal).

 

Bon c'est des calcul approximatif. Il y a quelques petites choses qui prenne du volume dans la décante comme la pompe de remontée et le reste du matos technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention aussi de ne pas immerger trop le tuyau de remonté dans le bac, ou faire un petit trou dans le tuyau a la surface de l'eau pour pas avoir un siphon et vide le bac.

Faire un test et couper la pompe pour voir si pas de catastrophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

que me conseillez vous comme éclairage? à savoir que mon bac fait 180 l.

Sur le site de la marque de mon aquarium, ils proposent des néons T5 pour récif, mais je pense que ce ne sera pas suffisant, étant donné que je peux en fixer que deux... Je pense qu'il me faut +- 180 W

 

http://www.juwel-aquarium.de/fr/Produits/Autres/clairage/Tubes/Tubes-High-Lite-T5/Tube-fluorescent-High-Lite-Marine-24-W-24-W-T5-438-mm.html

Quand je vois le prix des rampes, je n'ai pas le budget pour mettre plus de 200 euros, de plus j'aimerais une couleur bleu pour le soir, voir les "coraux fluorescents"

 

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut à tous,

 

après avoir scruté un bon nombres de forum pendant plus de 6 mois, sur tous ce qui concerne l’aquariophilie marine, et ne voulant pas faire de bêtise et regretter un départ trop précipité sur un coup de tête, je me suis enfin décidé à acheté un bac. Mon premier choix était de partir d'une cuve nue, et d'y incorporer moins même les différents accessoires, finalement, je pars sur un plug and play.

 

J'ai commander le nouveau Red sea max c-130 cette semaine.

Etant donné que le bac vient de sortir et qu'il n'y a pas encore beaucoup d'avis, je vous tiendrai au fil du temps au courant de mon avancement. J'aurai surement besoin de vos conseils pour m'aider à bien démarrer :).

Le nouveau RSM c-130 est apparemment moins bruyant que l'ancien, ce m'évitera peut-être l'achat d'un autre écumeur tel que le tunze 9002 ou le Turbo Flotor 500.

 

Bon week-end à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bonsoir,

après quelques galères avec la vpc pour mes pierres vivantes les voici enfin :)

362308FILE0096.jpg

 

Le petit crabe, je le garde pour le moment

647613FILE0099.jpg

 

Savez-vous ce que c'est ??? ( qualité bof sorry) c'est une espèce de petite bulle

775482FILE0102.jpg

 

La coraline :)

516203FILE0103.jpg

 

893433FILE0105.jpg

 

Concombre ?

 

260371FILE0109.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite bulle c'est une valonia. Sort la pierre et décolle la délicatement sans la percé et puis tu jettes.Pour le crabe je te conseillerais plutôt de l’enlever tant que tu le peux. Ce sera bien plus difficile de l'enlever par la suite s'il se cache. Ce que tu appelles un "comcombre" c'est flou mais je pense que c'est plutôt une stomatella. C'est bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...