Aller au contenu

céramique et bactofilt


tonio2

Messages recommandés

Les nouilles ne se changent jamais ! (elles sont censées rester propre si les masses filtrantes précédant les nouilles sont adaptées et entrenues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question justement sur les nouilles poreuses qui servent de support aux bactéries...

 

Je viens d'avoir une mauvaise suprise avec mon bac hospital de 21L...ayant des poissons malades, je les aient isolés dedans pour traitement...le soucis c'est que j'ai un filtre intérieur compact Ferplast exclusivement composé de mousse bleue et bien évidement, ce qui devait arrivé est arrivé : Grosse montée de nitrites dans le bac hospital!

 

Donc, pour qu'à l'avenir, ça ne se reproduise pas, je comptais lors de l'isolement des poissons dans le bac hospital, mettre dans le filtre quelques nouilles prises dans mon bac communautaire (5 max je pense vu la taille du filtre : petit!!!) et rajouter de la ouate au dessus (prise dans le bac communautaire également)!

 

Par contre, si je fais ça, je vais être obligée de remettre des nouilles neuves (la même quantité prise pour le bac hospital) dans mon bac communautaire!! Est-ce dangereux, sachant qu'il ne faut JAMAIS changer les nouilles en céramiques??? Qu'est-ce que vous feriez vous?

 

Je rajouterais aussi de la ouate neuve dans le bac communautaire mais je sais que c'est pas grave car on peut changer sa ouate en 2 parties à condition de le faire à 1 semaine d'intervalle.

 

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne met pas de filtration biologique dans le bac hôpital, c'est parce que la plupart des médicaments tuent les bonnes bactéries. Alors il ne servirait à rien d'en mettre ;)

27000[/snapback]

 

Ben je comprends rien alors :)

 

Cabie, toi même tu sais ce qui c'est passé dans mon bac hospital avec les poissons en traitement depuis un peu plus d'une semaine :( ils ont subi une très forte montée de nitrites...donc il faut un support bactérien avec des bactéries pour pas avoir de nitrites non???

 

Sinon...dans ce cas la...le bac hospital sert juste pour une très courte période de 4/5 jours pour éviter les nitrites mais si les maladies persistent, il faut quand même les réintégrer au bac communautaire! Si tu les laisse dans le bac hospital (comme j'ai eu le cas) lors de la montée de nitrites, ils meurent... :(

 

Ce qui revient à dire : soit ils guérissent vite ou sinon ils meurent à cause des nitrites ou de la maladie :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je comprends rien alors 

 

Cabie, toi même tu sais ce qui c'est passé dans mon bac hospital avec les poissons en traitement depuis un peu plus d'une semaine  ils ont subi une très forte montée de nitrites...donc il faut un support bactérien avec des bactéries pour pas avoir de nitrites non???

 

Les traitements ne sont pas toujours simples ;) Pour ne pas avoir de montée de nitrites, la seule solution est de faire des changements d'eau fréquents et de limiter la pollution. Toi tu as bien fait les changements d'eau, mais la pollution n'était pas limitée puisque tu y avais mis une très grande quantité de poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les traitements ne sont pas toujours simples :(  Pour ne pas avoir de montée de nitrites, la seule solution est de faire des changements d'eau fréquents et de limiter la pollution. Toi tu as bien fait les changements d'eau, mais la pollution n'était pas limitée puisque tu y avais mis une très grande quantité de poissons.

27013[/snapback]

 

J'espère que ça ira à l'avenir alors ;) il faut se limiter à 5 poissons dans un bac hospital alors?

 

Mais quand tu achètes de nouveaux poissons et les mets en quarantaine pendant 40 jours dans un autre bac (dans mon cas, mon bac de 21L).

 

Tu fais comment??? Car la c'est sûre, y'a le cycle de l'azote qui se fera pendant cette durée :D

 

Je pense que la, tu prends une partie de tes masses filtrantes du bac communautaire pour les mettres dans le bac de quarantaine non? Et tu fais un changement d'eau toutes les semaines de 20% de l'eau (dans mon cas, environ 5L par semaine sur mes 21L)?

 

Et dans ce cas, les nouilles en céramique que tu auras prises du bac communautaire, tu les remplaces par des nouvelles??? Y'a pas de risque en renouvelant une petite quantité de nouilles neuves???

 

Pour un bac de 21L, tu prendrais combien de nouille du bac communautaire??? Car comme tu as pu voir, mon filtre est tout petit ;) 5/6 nouilles, ça va??? En rajoutant du nitrivec?

 

Dans ton bac de quarantaine, tu rajoutes du gravier et des plantes??? Tu peux prendre du gravier neuf en prenant soin de le laver avant? Ou faut aussi prendre du gravier du bac communautaire pour les bactéries ;) (si c'est ça, c'est la "merdasse" lol)

 

Autre chose... si j'ai des alevins de guppys et que je dois les isoler pendant 15 jours pour les protéger d'éventuels prédateurs, le temps qu'ils grandissent suffisement, je procède de la même manière que pour le bac de quarantaine?

 

Excuses pour le nombre de questions mais je veux être au point avant... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les alevins comme pour la quarantaine, je laisse le cycle s'établir avant d'y mettre des poissons. Ensuite je laisse toujours l'aquarium fonctionner, il est donc prêt à accueillir des poissons :D

 

Mais si tu veux démarrer rapidement un aquarium, tu dois prendre une partie de tes masses filtrantes (si tu préfères, tu peux aussi les rincer dans l'aquarium), une partie de ton sol (tu peux le siphonner et mettre l'eau) et une partie de ton eau. Mais même avec cette méthode, il est préférable d'attendre quelques jours pour que ça se stabilise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les alevins comme pour la quarantaine, je laisse le cycle s'établir avant d'y mettre des poissons. Ensuite je laisse toujours l'aquarium fonctionner, il est donc prêt à accueillir des poissons :P

 

Mais si tu veux démarrer rapidement un aquarium, tu dois prendre une partie de tes masses filtrantes (si tu préfères, tu peux aussi les rincer dans l'aquarium), une partie de ton sol (tu peux le siphonner et mettre l'eau) et une partie de ton eau. Mais même avec cette méthode, il est préférable d'attendre quelques jours pour que ça se stabilise ;)

27059[/snapback]

 

Et bien c'est pas gagné!!! :P je ne peu pas faire fonctionner le bac quarantaine non-stop car manque de place...même si c'est un aqua de 21L...pas top dans l'appart ;) donc, ça serait la 2ème solution!

 

Par contre, prendre une partie du sol du bac communautaire, c'est hard quand même :ph34r: c'est une obligation? Je peux pas au pire prendre du gravier neuf, le rincer correctement, éventuellement le rincer ensuite avec l'eau du bac communautaire et le mettre comme ça dans le bac de quarantaine?

 

Je savais que je pouvais prendre de la ouate ou mousse neuve par exemple et la tremper dans l'eau du bac communautaire pour la mettre dans un bac de quarantaine mais je peux faire ça aussi avec les nouilles de céramiques?? :lol:

 

Et dans le bac de quarantaine ou pour les alevins, tu fais aussi 1 changement d'eau par semaine (de 15 à 25%)???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution, c'est d'avoir un bac sans poisson, qui fonctionnerais tout le temps alors?

 

La solution serait de bien réfléchir et de bien de se préparer avant d'acheter un poisson. Cela te donne donc un mois pour bien installer l'aquarium de quarantaine :)

 

Est-ce que l'on peut y mettre des plantes?

Pour en faire un hollandais?

 

Ça peut être une excellente façon de le rendre plus agréable à regarder :D

 

Par contre, prendre une partie du sol du bac communautaire, c'est hard quand même  c'est une obligation? Je peux pas au pire prendre du gravier neuf, le rincer correctement, éventuellement le rincer ensuite avec l'eau du bac communautaire et le mettre comme ça dans le bac de quarantaine?

 

Ce n'est pas du gravier dont tu as besoin, ce sont des bactéries qui se trouvent dans le gravier, d'où la solution de simplement siphonner le gravier et de mettre l'eau sale dans l'aquarium de quarantaine.

 

Je savais que je pouvais prendre de la ouate ou mousse neuve par exemple et la tremper dans l'eau du bac communautaire pour la mettre dans un bac de quarantaine mais je peux faire ça aussi avec les nouilles de céramiques??

 

Les bactéries sont principalement situées dans le filtre et le sol. Tu peux donc prendre une masse filtrante sale et la rincer dans l'aquarium de quarantaine. Mais le contraire ne fonctionne pas, car il y a très peu de bactéries dans l'eau.

 

Et dans le bac de quarantaine ou pour les alevins, tu fais aussi 1 changement d'eau par semaine (de 15 à 25%)???

 

Oui, mais pour les alevins, on peut faire des changements d'eau plus fréquents, selon certains facteurs (espèce, âge, taille de l'aquarium, population,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...