Aller au contenu

plantes sans sol nutritif


merak

Messages recommandés

Bonjour,

les plantes d'aquarium sont un mélange de plantes originellement émergées et immergées et un mix des deux situations en raison de la variation des niveau d'eau dans les cours d'eau où elles poussent.
J'ai souvent lu que les plantes aquatiques se nourrissaient, au contraire des plantes terrestres, principalement voire essentiellement par la voie foliaire, par les feuilles !
Cela m'amène à me poser la question, d'après votre expérience, quelles sont les plantes un besoin de sol nutritif avéré et celles qui n'en ont pas besoin ? parmi celles qui n'en ont pas besoin on peut dissocier celles à qui ça profite quasiment pas (anubias ?) et celle à qui c'est un bonus pour croître plus vite ...

Je me pose cette question car je dois déménager d'ici la fin de l'année et j'ai envie d'avoir un aquarium pendant les quelques mois qu'il me reste dans mon appartement.
Je suis un passionné d'Hemianthus callitrichoides aussi et ma question vaut en bonne partie pour elle mais pas que ! ( je peux mettre du sol nutritif juste sous une partie de l'aquarium ....)

Je vous remercie de votre intérêt pour ma question
Merak.

PS: je précise, avec une fertilisation complète et maîtrisée en NPK (poudre), fer, minéraux et oligo éléments ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que je fais les choses le plus simplement possible, pas de sol, pas de CO2 pas d'engrais..

après ce n'est ni moderne ni rien..mais les plantes poussent bien malgré tout..

Tu as déjà un bac?,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une cuve de 96L qui attend de repartir !

j'ai du CO2, engrais et tout le reste, j'aime chouchouter mes plantes mais j'ai l'impression que l'intérêt du sol nutritif est bien moindre que le CO2 et les engrais ...

Tu as quelles plantes ? lesquelles poussent particulièrement bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le sol nutritif est un plus pour les plantes mais comme Juventino dans la plupart de mes aquariums je n'en ai pas utilsé.

Tant que tu as un bon éclairage, une eau correcte, pourquoi pas du CO2 pour booster et qu'elles sont bien plantées, la majorité des plantes poussent. Par exemple la vallisneria asiatica, les cryptocorynes ( wenditii ), les annubias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en meme temps, si l'eclairage n'est pas boosté entre 1 et 2 watts maxi par litres, le co2 et tout le tralala ca ne sert strictement a rien

mon éclairage est boosté. J'aime pas compter en W/L, c'est trop imprécis comme caractérisation. Lumens ou Lux sont l'idéal. Je suis à 5000 lumens pour 0.24m² soit environ 20 000 Lux sachant qu'en plein soleil ça monte dans les 100 000 (équateur ou france je sais plus).

Donc j'ai craqué, j'ai pris de la terre de bruyère pour faire un mélange ... :nonono:

Je vais peut être juste faire un coin quasi sans engrais, pour la hemianthus callitrichoides ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter de pourrir ton eau laisse la terre un peu sous le gravier sans la mélanger, ça va éviter que la terre volent dans l'eau à chaque mouvement.

La hemianthus callitrichoides nécessite un bon éclairage et surtout du CO2.

Après pour ton éclairage je ne m'y connais pas assez, je laisse les plus fins connaisseurs te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai laissé le gravier par dessus, une bonne couche de 3cm. et 3 petits cm de sol nutritifs en dessous composés de 3,5L de fibre de coco et 3,5L de terre de bruyère.

 

Ah et tu penses que hemianthus callitrichoides nécessite un apport de CO2 alors , tu as une expèrience avec cette variété ? pour l'éclairage, je savais mais pour le CO2 non, je me posais la question justement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...