Aller au contenu

Aquarium sans pompe, est-ce possible ?


s-pas

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. J'ai lu des tas de choses sur internet au sujet de "la pompe est-elle indispensable pour mon aquarium provisoire" et les gens répondent systématiquement "oui" sans vraiment argumenter. Je lance ce sujet pour discuter de ça.



Selon moi la pompe est importante pour l'esthétique de l'aquarium (pour obtenir une eau claire sans impureté visible), mais elle n'est pas indispensable pour la survie ni le confort des occupants.



Je m'explique : quelles sont les trois choses indispensables dans un aquarium ?


  • les bactéries qui réalisent le cycle de l'azote, pour transformer les déchets en ammoniaque puis en nitrites puis en nitrates, puisque l'ammoniaque et les nitrites sont très toxiques pour les occupants. Pour cela, il suffit simplement d'avoir un support bactérien dans l'aquarium. En général on compte sur la mousse bleue ou les nouilles dans les filtres. Mais si on se passe de pompe-filtre : un fond d'aquarium en pouzzolane (roche volcanique), un peu de déco poreuse, quelques algues apportent un support bactérien largement suffisant (de plus on ne tue pas les bactéries en nettoyant les filtres).
  • l'oxygène pour les ocupants et pour les bactéries. L'oxygène est apporté soit par l'oxygénateur (fortement conseillé), soit par la présence de nombreuses algues (je déconseille de se passer d'oxygénateur et de ne compter que sur les algues sans tester quotidiennement le taux d'oxygène de l'eau).
  • L'élimination des nitrates, qui sont beaucoup moins toxiques pour les occupants que l'ammoniaque et les nitrites, mais qui le sont quand même (en grande quantité, ou selon les espèces d'occupants). Les nitrates, sortes d'engrais, sont consommés par les algues, mais aussi par certains mollusques (les moules d'eau douce par exemple). Une quantité suffisante d'algues et de coquillages stabilisera le taux de nitrates. L'autre solution (la plus généralement pratiquée), consiste à changer l'eau de l'aquarium... Et oui, le changement d'eau sert essentiellement à diminuer le taux de nitrates. Dans tous les cas, la pompe-filtrante n'affecte pas le taux de nitrates.

Conclusion : la pompe filtrante n'est pas indispensable dans tout ça. Si elle l'était, il faudrait vite qu'on courent tous installer une pompe dans chaque étang et point d'eau poissonneu avant que leurs occupants n'y étouffent... Quel est vraiment l'intérêt de la pompe ? Le filtrage mécanique, pour avoir une eau limpide sans impuretés visibles. Donc on peut garder des poissons en aquarium sans pompe, les trois choses indispensables dans l'aquarium sont réalisées avec :


  • support bactérien (roche volcanique par exemple),
  • oxygénateur ou beaucoup d'algues,
  • algues/mollusques ou changement d'eau régulier.


Pour les plus récalcitrants : prenez comme exemple un petit étang. Pas de pompe filtrante (du coup l'eau est loin d'être claire), même pas d'oxygénateur (les algues et l'échange en surface suffisent en général, ce qui est plus dur à obtenir en aquarium), et pourtant ce petit écosystème s'équilibre ! Ok, je suis bien conscient qu'il est plus facile d'équilibrer un étang qu'un petit aquarium de 100 ou 200 litres... Mais c'est faisable.



Maintenant exercice pratique : vous me sortez tous votre vieu petit aquarium 20 litres du placard, vous me faites un cycle d'azote en 21 jours, oxygénateur et quelques algues et on teste avec un petit poisson dedans ! :retard:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout a fait possible de maintenir un aquarium sans filtre mais sous certaines conditions et ce n'est pas vraiment le plus simple à maintenir.

 

Il est clair qu'ont ne peu pas comparé un aquarium de quelques dizaines à quelques centaines de litre d'eau avec un étang de plusieurs milliers de litres. Le volume d'algues et de plantes dans un étang seront très rarement contrôlé. L’échange gazeux air / eau n'est pas comparable a cause de la surface. Dans un aquarium il est tout de même assez rare que les algues en grande quantité soient les bienvenues. Dans un étang il doit être assez rare de se retrouvé en surpopulation de poissons alors que dans nos aquariums ont se retrouve très souvent avec trop de poissons ou des poissons non adapté.

 

Avant que les filtres mécanique ne soient conçût les aquariums reposé sur une filtration sous gravier ou l'ont faisait circulé l'eau au moyen d'une petite pompe à eau ou à air. Mais l'entretien est beaucoup plus contraignant. Le sol à besoin d'être siphonné plus souvent sinon les déchets finissent par le colmaté et le sol finit par ne plus jouer plus son rôle.

 

Dans les bacs d'eau de mer ont utilise pas de filtration mécanique (sauf fish only et encore...) la filtration est assuré soit par les pierres vivantes, soit par un lit de sable épais. Mais la encore dés que l'ont veut avoir une population de poissons / coraux un peu plus poussé ont a besoin d'un écumeur pour nous aider à épuré le bac.

 

Bref si le filtre n'est pas indispensable dans tous les aquarium, il le sera quand même dans la plus part. Par ce que nous voulons tjs plus de poissons et des poissons de plus en plus rare, cher et délicat de maintenance, par ce que nous voulons nous occuper de l'entretien le moins souvent possible. Par ce que pour les débutants ce sera beaucoup plus simple de maintenir un aquarium stable et que ça évitera de "jouer" avec la vie des poissons. Par ce que beaucoup de gens ne savent même pas ce qu'est le cycle d'azote, quel rôle joue le sol, les bactéries etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...