Aller au contenu

Avis pour transformer un bac fuval 240L eau douce en eau de mer


amadeus12fr

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrai transformer mon bac fluval 240L actuellement en eau douce chaude en eau de mer

 

J'ai donc prévu ce qui suit

 

Je vire le filtre fluval 306 que je remplace par un compact kit tunze 15

 

Je vire la rampe de lumiere qui etait en 2xT5 55w que je remplace par une rampe T8 4x57w

 

Je rajoute un kit JAD 4 pompes de brassages WM-3 avec son controleur

 

+ 25 kg de pierre vivante

 

Je garde le chauffage 300W existant

 

+ 8 Kg de sel InstantOcean

 

Cela est-il correct ou faut-il que je modifie quelque chose?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux mon avis oublie les pompes JAD. Dirige toi plutôt vers deux pompes Jebao RW 15 par exemple.

 

Pour le kit tunze 15 a moins que tu l'ai déjà ou que tu as un bon prix sur un kit d'occasion, je trouve ça un poil cher pour un mini baAc technique, un écumeur et un osmolateur. Tu n'as pas beaucoup de place dans le meuble ?

 

Si ton bac n'est pas percé il te faudra aussi un deversoir. Je connais pas trop ces kit mais ca ne fait pas office de déversoir il me semble.

 

Pour l'éclairage cela me semble étrange. Je n'ai jamais entendu parlé de T8 de 57w ? Et puis les T8 c'est obsolète. Ou as-tu trouvé ceci ? Et pour trouvé des tubes T8 valable pour le récifal je doute que ce soit simple. Ce ne serait pas plutôt 4*54w T5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, si tu as de la place dans le meuble je te conseil plutôt de partir sur un bac technique fais sur mesure. Sinon vérifie tout de même le nombre de litre nécessaire en cas d'arrêt de pompe de remonté. A priori le kit tunze 15 peu accueillir un surplus de 20L maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il faut que tu monte une colonne humide avec en haut un peigne. Ont calcul le surplus en fonction du peigne. Longeur du bac * largeur * 2,5cm (hauteur de peigne). Ca te donnera le surplus "moyen" que devra accueillir la décante en cas d'arrêt de la pompe de remonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que ça peut servir de colonne humide avec peigne

724cf366a4.jpg Central Overflow
(1077.000)

Déversoir central avec une aspiration de surface et de fond, débit maximal d’env.1.500l/h. S’utilise dans une installation avec un passe-cuve central et tuyau. Equipé d’un manchon PVC pour tuyau ø 40mm.
Pour une installation complète, nous conseillons l’utilisation conjointe du passe-cuve et tuyaux 1077.100.

Mode d’emploi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais étant donné que tu as déjà le bac percé le plus simple est de monté une colonne humide avec du verre. C'est simple a réaliser. Suffit d'aller dans un mag de bricolage, de faire découper 2 ou 3 vitres aux bonnes dimensions et de coller un peigne sur le haut. Ça coutera sans doute moins cher. D'après ce que je vois sur ta photo avec deux vitres ça devrait suffire puisque tu peux te servir de celle de coté et la faire rectangulaire. Voir une seule si tu la fait triangulaire. Ça peu aussi être fait en PVC.

 

 

Triangulaire:

970520084.jpg

 

756178082.jpg

 

Rectangulaire

 

decant11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ca n'a pas d'importance si le retour est dans le surverse aussi. Faudra juste prolongé le tuyau pour qu'il sorte un peu plus loin.

 

La position du peigne va définir la hauteur d'eau que tu auras dans le bac. Si le haut du peigne est positionné 10cm plus bas que la hauteur maxi du bac. La hauteur d'eau arrivera environ à 7,5cm du bord. (10 - 2,5 = 7,5). C'est juste un exemple.

 

En moyenne les gens partent sur 5cm entre le haut du peigne et la hauteur max du bac mais je trouve que c'est un peu juste. Ça ne laisse que 2,5cm (5 - 2,5) de marge et avec des pompes de brassage pulsable c'est moyen. Je pense que partir sur environ 7,5 cm c'est bien,tu as environ 5cm de marge.

 

Je ne sais pas si c'est très clair ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe reste le même. Ce n'est qu'un "balconnet". Tu peux très faire une surverse balconnet toi même également. Si tu cherches des images sur google tu trouveras des exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut juste qu'elle soit 1 ou 2 cm sous le niveau d'eau du bac pour évité trop de bruit de "glou glou" et pas trop bas pour ne pas qu'elle n'aspire trop d'eau quand la remonté s'arrête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

ben voila ça fait bientot 15 jours que mon bac tourne avec 25 kg de pierre vivante et 2.5 kg de sable vivant, au demarrage me suis servie du kit de chez daphbio, j'ai quand meme eu une petite montée de nitrite sur 2 jours rien de mechant 0.2mg

Maintenant eau super limpide, bon un peu d'algue brune mais pas grand chose, mais surtout deja pas mal de coralline, quelques vers tres fin, et une toute petite bestiole (environ 5mm) accrochée a un rocher on dirait une petite anémone mais sans tentacule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre j'ai vu passé comme une dejection sous pression sortir des pierres vivantes alors que l'aquarium est vide de tout animal a cet endroit y a juste un debut d'algue bordeaux fine a plusieurs branches dont certaines ont une petite boule blanche a l'extremité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...