Aller au contenu

projet nano cube pour un novice en aquariophilie


Tophy

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai découvert l'aquascaping et depuis j'ai pour projet de réaliser mon tout premier aquarium (et oui !!! je débarque dans le monde de l'aquariophilie) .

Je créé donc ce post pour avoir vos avis et précieux conseils sur mon projet ! :)

 

Mon projet s'inspire du "red bonsai tree scape" mais en plus petit :

 

Bac : Le kit Nano Cube Complete Plus de 30L de Dennerle
http://www.truffaut.com/produit/aquarium-nano-cube-complete-plus-30l/29536/25221#descriptif

 

Le meuble (gros doute dessus) :
http://www.zoomalia.com/animalerie/meuble-style-60cm-p-24107.html#description

 

J'aime bien l'idée d’avoir de l'espace sur les 2 cotés latéraux du nano, ça me fera de la place pour l'entretien.

 

Je suis dans un petit appartement et je n'ai donc pas la place pour un plus gros aquarium ou pour fabriquer un meuble sur mesure...

 

La plantation :

Pour débuter, je vais m'occuper du gazon et une plante entre la roche puis je ferai le reste de la plantation petit à petit.

  • Pogostemon Helferi (entre les cailloux)
  • Hydrocotyle Verticillata ou Hydrocotyle Tripartita (devant)
  • Echinodorus Tenellus ou Eleocharis Parvula (gazonante)
  • Hemianthus Callitrichoides "Cuba" (gazonante)
  • sur la racine pour le bonsai de la mousse de java ou de l'xmas moss

 

La roche et racine :

Il faut encore que je fasse mon choix dessus, mais je sais qu'il faut bien frotter la roche non calcaire et bien faire bouillir la racine :)

 

La population :
Je vais me focaliser sur la plantation dans un premier temps, je ne compte donc pas mettre de crevettes / poissons avant 3 ou 4 mois voir plus. je ne suis pas pressé pour ça.

 

Si je dois mettre un animal avant le 3ème ou 4ème mois, ça sera surement un escargot et/ou poisson ventouse pour m'aider à réguler l'apparition de micro algues.
Je ferai certainement un post à ce sujet le moment venu.

 

La présentation de mon projet est terminé mais j'ai encore beaucoup de questions avant de débuter et je m'en excuse d'avance.... :/

 

Question sur le projet :

  1. Pensez vous que ce projet est trop compliqué pour un novice découvrant l'aquariophilie ?

Question sur la mise en eau :

  1. Quelle eau me conseillez vous pour la mise en eau ? J'avais pensez faire 50% eau mont roucous, 50% eau osmosée
  2. Est-il nécessaire d'avoir des tests de gouttes dès le début ? Sachant que je n'aurai que des plantes et pas d'animaux.

Question sur le bac :

  1. Que pensez vous des kit nano cube de Dennerle ? Sont ils de qualité ?
  2. Mise à part le manque de chauffage dans le kit, est-ce qu'avec le "Nano Cube Complete Plus de 30L de Dennerle" je peux débuter directement mon projet ?
  3. ou faut-il que j'achète du gravier ou substrat ou autre équipement ?

==>Je pense surtout a ce qui est important pour lancer l'aquarium.

 

J'acheterai un chauffage et lumière supplémentaire plus tard.

 

Question sur le meuble :

  • Que pensez vous du meuble ?
  • J'ai peur qu'il ne soit pas assez profond pour un nano cube de 30L si je souhaite rajouter (à l'arrière) un filtre extérieur, votre avis ?
  • sinon quel meuble me conseillez vous ? (pour rappel, je n'ai pas l'espace pour fabriquer mon meuble sur mesure.)

Question sur la plantation :

  1. Que pensez vous de ma sélection ? je suis ouvert à tout autre proposition
  2. Est ce que le sol du kit est suffisant pour un aquarium planté ?
  3. Faut il une pince (d'aquascaping) pour planter ?
  4. Combien de temps faut il tremper les plantes ?
  5. Avec quelle eau faut il les rincer/tremper?
  6. Faut il frotter les feuilles ?
  7. Est-ce nécessaire au début d'avoir un injecteur de co² ?
  8. Est-ce que les distributeur d'engrais sont conseillé ou déconseillé ?
  9. Est il possible de continuer a planter le bac après la mise en eau ?
  10. Que me conseillez vous entre :
  • de la mousse de java et de l'xmas moss
  • Echinodorus Tenellus et Eleocharis Parvula

 

Merci de m'avoir lu et pour vos conseils/avis à venir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas l'eau mon roucous mais quoi qu'il en soit difficile de prédire un pourcentage entre cette eau et de l'eau osmosé. L’idéal c'est d'avoir les test en gouttes pour savoir qu'elle pourcentage de mélange tu auras besoin. Ton eau de robinet est mauvaise ? Au moins pH/kH/Gh et accessoirement No3.

 

Les bac dennerle sont très bien pas de soucis. Pour l'Hemianthus avec un éclairage de 11w et sans co2 ce sera a mon avis assez compliqué et elle se fera vite envahir par l'Eleocharis dans ce petit volume.

 

Pour le sol je n'ai pas l'impression qu'il y'en ai un dans ce kit ?

 

Le meuble fait 30 de large a priori donc tu n'auras pas de place derrière. Ceci dit je ne suis pas sur que ce soit bien utile pour ce genre de bac d'ajouter un filtre externe. Dans le pire des cas tu as bien la place sur un coté ou en dessous.

 

Pas spécialement besoin d'un pince pour planté. Si vraiment tu as besoin une pince a épilé fait très bien l'affaire par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Overcool pour tes réponses !

 

En effet, c'est sur le lien que j'ai vu le sol dan le kit : http://www.zone-aquatique.com/Nano_Cube_Dennerle_Complete_Plus_-_30_litres-p13439.html#caracteristique

 

est-ce suffisant ? sinon que me conseilles tu de prendre au niveau du sol ?

 

Concernant l'eau, j'envisage plus tard de mettre des crevettes puis bien plus tard, je verrais si je rajoute un poisson.

Du coup :

pour la mise en eau, que me conseilles tu d'utiliser ?

pour les test en gouttes, est-ce indispensable de l'avoir au lancement ? sachant que je n'aurai pas de vivant à part les plantes ?

 

Si j'ai bien compris, il vaut mieux que je plante dans un premier temps l'Hemianthus puis une fois bien lancé, je plante l'Eleocharis, c'est ça ?

Pour une évolution correcte de l'Hemianthus, quel éclairage et kit CO² me conseillerais tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le même liens que le premier mais oui tu as gravier et sol nutritif sur ce liens donc pas besoin d'autre chose.

 

J'ai déjà répondu pour les test en gouttes. Que tu utilises de l'eau osmosé, de l'eau du robinet ou en bouteille, difficile de connaitre les paramètres si tu n'as pas les test. Si tu veux partir dans de bonne conditions il vaut mieux les avoir tout de suite, mais tu fais comme tu veux :)

 

Vaudrait mieux commencer par la HC sans l'Eleocharis ou bien planté l'Eleocharis en gros bouquet et ne pas l’éparpillé.

 

Pour la HC il faut je pense au minimum le double d'éclairage (même si 1w/L est préférable pour une bonne pousse). Pour le KIT co2 bah la c'est une question de budget. Tu peux aussi regarder du coté du Co² artisanal si le cœur t'en dit. Ça peu aider à démarrer avec un petit budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je prends un 2ème Nano Light 11W Dennerle, ça devrait être bon ?

 

j'ai lu, je ne sais plus trop où, que les éclairages LED sont mieux et plus économique (ça je n'en doute pas).

Par exemple, est-ce que c'est qu'un éclairage type "Nano Led Light eau douce BLANC - 9w 6500K" éclairera plus qu'un "Nano Light 11W Dennerle" ?

 

J'ai vu que dans l'un de tes bacs (le 230L), tu utilises l'HC et l'UG, c'est quoi l'UG ?

Tu utilises quelle roche dans ton nano ?

 

 

Est-ce que 30L est suffisant pour y placer des crevettes et à long terme un betta ou des killies ?

Si oui, quelle quantités de vivants ?

 

Est-ce que ce bac conviendrait mieux pour les plantes et animaux (au niveau éclairage, espace) ? : http://dennerle.com/fr/scapers-tank-complete-35l-led

 

En passant, tes bacs super beaux !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI tu ajoutes un Nano Led Light ou un 2ème Nano Light 11W Dennerle ça devrait être suffisant. Le Nano Led doit éclairé légèrement plus et contrairement au Dennerle et comme c'est des LEDS pas besoin de changer de tube chaque année.

 

UG = Utricularia graminifolia

 

Pour les roches j'avais utilisé les SEIRYU STONE.

 

30L pour les crevettes c'est très bien. Par contre tu ne peux pas y mettre un poisson avec surtout pas de bettas sinon ils va les tuer.

 

Les scapers tank sont un peu mieux, par ce que plus long que les classiques nano et moins haut. Ils se prêtent sans doute un peu plus a la création d'un hardscape aquascaping.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Overcool !

 

Je trouve aussi que le "Scaper’s Tank Complete 35l LED" est plus approprié pour mon projet, surtout qu'il a des LED et donc je suppose un éclairage adapté à l'aquarium. je me trompe ?

 

Est-ce qu'avec cet aquarium, je pourrais accueillir des crevettes et poisson à long terme ?

 

Lors de la première utilisation d'un aquarium, est-ce qu'il est conseillé de tester à vide l'étanchéité du bac ?

 

Je préfère l'UG et l'HC à Echinodorus Tenellus ou Eleocharis Parvula.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu concernant l'éclairage je ne pense pas que ce soit mieux que la 11w classique. C'est équivalent tout au mieux donc assez insuffisant pour faire poussé des gazonnantes ou avoir des plantes de couleur rouge par exemple.

 

Pour la population vue que le volume est plus ou moins similaire même réponse que ci-dessus. Pour des crevettes c'est très bien pour des poissons c'est insuffisant a part un betta seul ou certains killies voir des Boraras.

 

Si tu veux mon avis il vaut mieux privilégié une seule type de plante gazonnante sinon à un moment donné l'une a tendance a étouffé l'autre. L'UG est magnifique mais c’était un calvaire à maintenir au sol. Impossible de nettoyé le sol sinon elle se décollé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Overcool !

 

Je pense que je vais revoir entièrement mon projet, je pensais qu'un 30L était suffisant pour avoir un bac "scapé" et habité par des crevettes et poissons.

 

Je pense partir au début sur un bac type "Scaper’s Tank" de 50L nue, du sol complet ADA amazonia, un éclairage LED.

Je vais essayer la méthode de "dry start" pour permettre de bien gazonner et d'étaler les achats d'équipements sur plusieurs mois :P (pas évident de débuter un bac sans équipement)

 

Est-ce le volume du bac est plus adapté pour y mettre in fine des crevettes et un peu de poissons ?

Je ne sais pas ce que vaut les autres bacs (des autres marques) type "scaper"... je suis resté par défaut sur du Dennerle mais je reste ouvert à tout conseil :)

 

Quelle est la différence entre "l'AQUA SOIL AMAZONIA POWDER" et "AQUA SOIL AMAZONIA" ?

Que me conseilles tu de prendre ?

 

Je cherche encore des éléments sur l'éclairage ^^"

que me conseillerais tu ?

 

Concernant l'UG, si le bac contient des crevettes ou autre animal dit "éboueur" ; est-ce que cela ne facilitera pas le nettoyage du sol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras des idées de population pour un bac de 50L ici

 

http://www.aquaryus.com/forum/topic/20288-les-poissons-qui-vont-dans-54l-et-plus/

 

Encore une fois l'UG est jolie mais ne s'enracine pas beaucoup. Des poissons de fond la ferait se décoller assez facilement à mon avis.

 

La différence des deux sol ADA c'est juste que le powder est plus fin. Le choix c'est une question de gouts.

 

L'éclairage ben ça dépend du volume et des dimensions du bac. LED / T5 / fluo-compact ou autre chose peu importe. Ce qui est important c'est d'avoir suffisamment d'éclairage pour les plantes les plus difficile de ton projet. Dans la pratique avec des gazonnantes et des plantes de couleur ont dira 1w/L environ pour du T5 / fluocompact et je dirais 0,7w/L pour des LEDS. Ce n'est qu'une base sur laquelle partir dan la pratique c'est parfois un peu plus compliqué mais ça permet d'avoir une idée de ce qui est à peu près nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Overcool !

 

Concernant l'éclairage, j'hésite entre

J'aime bien l'AQUATLANTIS car la rampe est dimmable via un contrôleur (extérieur et optionnel).

Mais je continue à regarder si je peux trouver moins cher comme le CHIHIROS ou LED PRO Z... essayer de trouver un bon rapport qualité / prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas trop le rampes LED en eau douce mais à choisir je prendrais l'aquatlantis.

 

Sinon puisque tu parles des chihiros voilà un exemple de bac un peu plus gros démarrer avec la methode dry start et une rampe chihiros aquasly 401. Ça na pas l'air si mal pour du chinois.

 

http://www.ukaps.org/forum/threads/daniels-first-iwagumi-64l-eheim-scubacube.34965/

 

Et tu peux les rampes ici apparemment.

 

http://www.natureaquadesign.com/fr/eclairage/242-rampe-led-aquasky-chihiros.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Overcool ! :)

 

Après réflexion, je pense partir sur la rampe AQUATLANTIS Rampe LED EasyLED !

 

Une petite question me vient en déterminantla quantité de sol ADA amazonia powder à commander...

 

Quelle hauteur de sol doit avoir un bac (Scaper Tank de 50L) planté ?
Est-ce que 6L de ADA amazonia powder suffiront ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...