Aller au contenu

conseils pour débutant en eau de mer


Dorian

Messages recommandés

Bonjour, je m'appelle Dorian, j'ai 21 ans et ça fait depuis environ cinq ans que je suis un passionné d'aquariophilie, mais encore jamais en eau salé! D'ici quelque mois je devrais avoir mon propre appartement assez grand, c'est pourquoi je commence à réfléchir pour me lancer dans l'eau de mer et j'aurais donc quelque question qui me tracassent !

Combien de temps environ faut il par semaine / mois, pour bien entretenir un aquarium d'eau de mer en fo? (poissons et non récif)

Quel est le nombre de litres idéal pour l'entretien et un assez grand nombre de poissons pour qu'il y est de la vie?

Pour ce qui est de l'aquarium comme je vous ai dit je vais avoir de la place donc entre 400 et 800 litres ce serait possible sans problèmes, et pour le prix je suis prêt à mettre ce qu'il faudra mais je veux être sur de mon coup avant de m'engager. Je ne suis pas pressé ce serait pour le printemps mais je préfère préparer mon projet à l'avance.

Pour informations j'ai commencé avec deux bac de 100 litres et je possede actuellement et depuis deux ans un juwel rio 300 de 350 litres avec scalaires et cichlidés nains que je gère facilement (même si il n'y a pas grand chose a gérer en question de paramètres d'eau) :P :D

Voila j’espère trouver mes réponses ici et j’espère aussi avoir posté mon sujet au bon endroit car je ne suis pas un grand habitué des forums! merci d'avance!

Dorian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est franchement difficile de répondre à ces questions. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte. Le volume, le matériel, les poissons, les "impondérables". Pour répondre dans les grandes lignes je dirais qu'il y a un contrôle quotidien à faire (observation des animaux, de la température, du matériel) et la distribution de nourriture. Quelques minutes pas plus.

 

A coté de ça il y a l'entretien régulier au moins une fois ou deux par semaine (nettoyage des vitres et de l'écumeur s'il y'en a un). Les changements d'eau bien sûr si possible hebdomadaire. Les test de l'eau, l'entretien de la filtration. Cela peu prendre quelques heures.

 

Pour un fIsh only plus le volume est gros plus c'est intéressant. Dans 400L difficile de mettre de gros poissons. En générale le fish only est la pour maintenir des poissons incompatibles avec les coraux (poisson papillon, poisson ange...). 800L avec une bonne longueur (180 ou 200cm) ça peu commencer à être intéressant. Après en appart ça commence à faire un poids (plus de 1000Kg) pas négligeable et tu as intérêt à te renseigner sur la possibilité d'avoir ce genre d'aquarium avant de prendre l'appart ou le bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok merci pour les renseignements, en effet je pense m'être trompé, je croyais que fo c'était pour les poissons seulement et récifal seulement pour les corails plantes roches etc... mais en fait d’après ce que je viens de comprendre fo c'est pour les poissons non compatibles avec un récifal et aquarium récifal c'est poissons + roches corails plantes roches etc... c'est bien ça? Dans ces cas là je pourrai rester entre 400 et 500 litres car je pensais mettre des crevettes, hippocampes (si compatible), des"clowns", des "papillons" etc... dans ce genre là.

Pour ceux qui est des aquariums je suis entrain de chercher un peu tout ce qui existe et je retombe souvent sur les redsea, un peu cher mais des packs complets donc interessant, peut être que je pourrais trouver une autre marque moins cher et d'assez bonne qualité aussi? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Fish only (uniquement des poissons).

- Récifal ben poissons et invertébrés (crevettes, coraux etc...)

 

Les hippocampes ont besoin d'un bac spécifique. Ils ne peuvent pas cohabité avec des poissons.Ils ne pourraient pas s'alimenter par ce qu'ils sont bien plus lent que les poissons, ils ne demandent pas non plus les mêmes paramétres. Les poissons papillons ( à part le chelmon) ne sont pas compatible avec les coraux mais il y a pleins d'autres poissons évidemment.

 

Difficile de trouver moins cher que les redsea dans les bacs clé en main. La seule chose qui peu être moins cher c'est l'achat d'occasion ou le fait sur mesure (et encore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour tout je commence a comprendre un peu la chose! A force de regarder les aquariums je suis tombé sur le red sea max c 250, finalement en taille ça me suffirait et au niveau du prix c'est plutôt intéressant en sachant qu'il est complet il y a juste a rajouter les roches et poissons! mais je me demande environ combien de poissons je peux mettre dans un 250 litres? Je pensais mettre du "amphiprion bicictus", "apogon", des poissons de ce genre ainsi que quelques un de taille identique aux "papillons" mais une autre race puisque apparament les papillons ne sont pas compatibles avec les coraux.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros que tu peux envisager dans 250L c'est un chelmon (pas facile a maintenir pour un débutant) ou un flavescens (et encore c'est petit pour lui). A coté de ça tu peux opté pour différents poissons de petites taille (clown,Gobies, labre etc) Environ 8/10 poissons pour donner un chiffre approximatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont difficile à acclimaté à la nourriture inerte. En générale il mange plutôt de la microfaune. C'est ce qui fait que beaucoup de chelmon ne tiennent pas très longtemps en aquarium. Surtout si le volume n'est pas conséquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...