Aller au contenu

Conseil pour création de nano aquarium


bibi26

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier lors du balade j'ai remarqué des crevettes et des écrevisses à mon animalerie et la j'ai desuite eu envie d'en savoir plus.

Alors je fais appel à vous et à vos connaissances

j'aimerais vraiment en avoir et pourquoi pas faire de la reproduction mais la je ne m'y connais pas assez pour ça!

Que faut il savoir ?

Quel nano aquarium choisir?

Quel éclairage?

Quel filtration?

Quelle plantes?

Quelles crevettes? Combien?

Comment recréer un aquarium dans lequel elles seraient bien?

Quelle nouriture ?...

Enfin j'aimerais en savoir beaucoup je sais mais dans les animaleries du coin les conseils ne sont jamais les bon et j'aimerais vraiment bien faire et bien choisir ...

Merci d'avance aux passionnés qui me répondrons.

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne initiative de te renseigner avant de commencer. Le plus simple pour débuter c'est un petit aquarium de 20 à 30L avec des crevettes red-cherry qui se reproduisent très simplement.

 

Il faut donc un petit nano bac, un éclairage, une petite pompe de filtration, du gravier, un petit chauffage et quelques vraies plantes.

 

Il faut commencer par acheter l'aquarium et le laisser tourné 4 semaines environ avec seulement les plantes. C'est le temps que le cycle d'Azote se mette en place.

 

Sur ce lien tu as l'explication du cycle d'azote.

 

http://www.aquaryus.com/forum/topic/16413-ce-que-tout-aquariophile-doit-connaitre/

 

Un exemple de nano bac, il ne manque que le gravier et les plantes. En animalerie tu pourra trouvé le même genre sous la marque Dennerle par exemple.

 

http://www.aquaprems.com/gamme-nano-aquarium-materiel/399-nano-aquarium-complet-30-litres.html

 

Quelques exemples de nom de plantes facile:

 

Voilà quelques exemple:

Mousse de java, Cryptocoryne, Hygrophila polysperma, Cladophora aegagropila, Hydrocotyle Leucocephalla, Ceratophyllum demersum, Egeria densa , Nymphaea glandulifera, Echinodorus Tenellus, Echinodorus Latifolius, Echinodorus Ocelot, Myriophyllum aquaticum, Bacopa Monnieri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou merci @overcool pour ta réponse

Alors pour le nano j'ai repéré celui la:

Biotop nano Cube 60 de chez Sera (60L)

l40.3cm, h46cm, p48.4cm

T5 PL-18W

thermoplongeur Sera 50W

Pompe de ciculation Sera STP 1000

filtre interne a 4 compartiments

je sais pas s'il est bien ou pas?

 

Pour les crevettes j'aimerais dans l'idéal celles ci : Neocaridina davidi blue velvet

Après je ne sais pas si elles demandent des conditions spéciales, si elles se reproduisent facilement ou si elles sont fragiles...

 

Pour les plantes merci beaucoup ça va m'aider car c'est pas facile de s'y retrouver

Il y aura surement des test de l'eau a faire?

Au niveau du sol il y en a peut être un a privilégier?

 

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60L c'est très bien oui. Tu as le choix entre en faire un spécifique crevette ou ajouter quelques poissons. pour avoir des chances de repro le spécifique crevette et sans doute préférable.

 

Ces blue velvet sont un peu plus fragile que les red-cherry. Si les red-cherry se satisfont generalement de l'eau du robinet. Les autres espèces de crevettes sont parfois un peu plus contraignante. Je te conseil si possible d'acheter un kit de test en gouttes (kH,Gh,no3,no2,pH). Ces paramètres pourront t’aiguillè vers l'espèce idéal. SI l'eau n'est pas adéquate il faudra utilisé de l'eau en bouteille ou de l'eau osmosé pour maintenir certaines espèces.

 

Disons que dans un premier temps l'important serait de pouvoir testé ton eau de robinet pour voir les résultats. Ensuite lancer le bac, de respecter les quelques semaines de cycle d'azote.

 

Pour le sol evite le sol quartz noir et le JBL manado très joli mais vraiment trop léger (a mon gout). Je conseillerais un sol technique (plus pratique). On peu trouvé par exemple le "flora base de red sea", le seachem flourite, le ADA Aqua Soil, le JBL Proscape Shrimpsoil, le DENNERLE Scaper's Soil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir alors je préviens petit pavé... 21.gif Je suis allée dans plusieur animalerie et j'ai repérée donc 4 nano différents maintenant besoin de vous pour vos conseil:
le SERA Biotop Nano cube 60 de 60L 140€
- l 40cm x h 46cm x p 46cm
- éclairage T5 PL-18W
- Chauffage et Filtre interne a 4 compartiments (filets+eponges+sipolax+thermoplongeur 50W)
- Pompe de ciculation stp 1000 sera

le Nanocube Basic Dennerle 60 de 60L 135€
- 38cm x 38cm x 43cm
- filtre d'angle Nano XL 150L/h
- Eclairage Scaper's Light 24W (1440lumen)

le Scaper's Tank Complete Dennerle 35 de 35L 145€
- l 40cm x p 32cm x h 28cm
- Nano Power LED 5.0 : 5 watts, 500 lumen (100 lumen/Watt)
- Filtre angulaire Nano : 2 watts, débit de la pompe 150 l/h

le nanovie F1 de aquavie de 47L 90€
- 45,5cm x 29,5cm x 45,5cm
- Eclairage LED 7W étanche (ip67)
- Système de filtration semi-humide avec pompe à eau de rejet 320L/h 5,5W

alors déjà un seul a un thermoplongeur 7.gif il faudra en rajouter un la puissance 50W ou 100W?

Qu'en pensez vous?
merci pour votre aide​

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des bacs ouvert et des bacs fermé. Ils sont tous plus ou moins différent en forme et volume. Difficile de choisir pour toi. Les gouts et les couleurs... :)

 

- Si tu veux maintenir des petits poissons avec tes crevettes, ou deux espèces de crevettes différentes je te dirais de te diriger vers un des deux 60L.

- Si tu veux maintenir une seule espèce de crevettes alors peu importe.

 

N'hésite pas à regarder sur leboncoin, c'est le genre d'aquarium qui se trouve facilement pour des prix assez dérisoire parfois.

 

Pour le chauffage 25 ou 50w ça devrait suffire et encore si suivant l'espèce de crevette ça peu très bien se maintenir sans chauffage si la pièce reste aux alentours des 18/20°c l'hiver.

 

Sur le nanovie et le SERA Biotop la filtration est un peu plus sympa. Puisqu'il y a plusieurs masses filtrantes tu peux alterner le nettoyage. Les filtres d'angle des dennerle sont moins efficace de ce point de vue.

 

Sur le nanovie et le Scaper's Tank tu as un éclairage LED donc pas besoin de changer d'ampoule tous les ans contrairement aux deux autres. Ces éclairages LED ne sont pas très puissant mais pour des plantes faciles ça ne pose pas de soucis.

 

Après sur le nanovie (je ne le connais pas) il est écrit "Livré avec éclairage LED, allumage et extinction tactile". Je ne sais pas comment ça marche mais si tu es obliger d'appuyer sur le bouton deux fois par jour c'est ennuyeux. Il faudrait te renseigner pour savoir si l’éclairage peu être programmer avec un simple programmateur mécanique. Je n'imagine pas qu'il n'ai pas pu avoir pensé à une chose aussi bête mais sais t'on jamais :)

 

A ce propos je te conseil d'en acheter un. Tu peux en trouvé en mag de bricolage, animalerie, ou super marché.

 

65001-z.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...