Aller au contenu

changement de décor de l'aquarium


bene.vinch22

Messages recommandés

bonjour,

 

j'aimerai changer le décor de l'aquarium et comme je n'ai presque plus de poissons de pense que c'est le meilleur moment de le faire, avant d'en introduire de nouveaux

 

je ne sais pas trop comment faire.

j'ai un aquarium de 110l le sol ce sont des genre de petits gravier rouge, il y a 3 écorces et qq pierres.

 

est ce que vous auriez des conseils?

 

j'ai un autre aquarium de 60l que je n'utilise pas pour le moment, est ce qu'il vaut mieux que je change les poissons d'aquarium de le temps de refaire correctement le grand?

 

merci pour tous vos conseils et toutes vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Ta végétation peut dépendre tant de tes goûts que du type de population, ou du biotope que tu choisis de créer dans ton aquarium.

Généralement on prend des plantes basses d'avant plan, moyennes de second et plus grandes en arrière plan. (ou encore des flottantes suivant les poissons ou tes gouts !)

As tu déjà pensé à la future population de ton bac ?

Il faut aussi voir quel entretien tu pourras leur apporter, quel puissance a ta rampe lumineuse, ainsi que les paramètres de ton eau pour certaines.

Voici quelques liens qui te guideront un peu :
http://aquarium.asiatique.free.fr/page1024.html(asiatique)

http://www.ivanov.ch/plante1.htm(amazonien)

http://www.floraquatic.com/catalogue/plantes-pour-aquarium.html(de tout !)

 

 

Pour répondre à ton autre question, non il n'est pas nécessaire de changer tes poissons de bac pour un simple changement de décors ;)
Quelle est ta population en fait ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, le 60L est-il déjà en eau ?
Ça pourrait être mieux de tous les y mettre le temps de tout refaire tout propre dans l'autre, mais il ne faudra pas que ça dure trop longtemps car l'hypancistrus a besoin d'un plus grand volume.
Il faudra songer à lui fournir plusieurs cachettes, d'autant qu'il risque d'être désorienté. ;)

Niveau plantes regarde un peu ce que je t'ai posté et dis moi ce qui t'intéresse le plus.

A ta place je laisserai les tétraodons dans la 60L à l'avenir et je bâtirai une population amazonienne avec l'hypancistrus dans le plus grand bac plus tard, aussi je regarderai plutôt les plantes amazoniennes. Après c'est ce que je ferais personnellement, tu n'est pas obligé de choisir cette option :)

Concernant l'éradication des planaires je ne peux pas t'aider... peut être que rincer le gravier à l'eau bouillante suffirait, mais il perdrait alors beaucoup des bonnes choses qu'il contient pour les plantes... Mais s'il commence à avoir de l'age et que tu veux changer, pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait l'aquarium vient d'une amie qui avait déjà ce gravier là mais je ne sais pas depuis combien de temps.

j'ai sinon des sacs de sable pour aquarium que j'ai encore jamais utiliser

 

qu'est ce qui est le mieux pour les plantes? du gravier ou du sable? et comment bien les mettre?

 

l'aquarium de 60 L il n'est plus utilisé depuis un moment, donc faut que je le refasse aussi, comment bien le commencer?

 

niveau des poissons j'aime bien les tétraodons nains ils sont superbe et très curieux, les néons aussi, les corydoras sont pas mal aussi

sinon pour d'autres poissons je ne connais pas les noms mais yen a bcp de biens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se valent tous les deux, mais à ta place j'ajouterai des billes d'engrais dans le sable.

Ce que tu peux faire c'est rincer le 60L à l'eau tiède, y mettre du sable (de façon à ce qu'il y en ait environ 5cm) et mettre un bon tiers de l'eau de ton bac qui est déjà en route dedans.
Ainsi ça t'évite plus ou moins le cycle d'azote, (c'est à dire de faire tourner le bac pendant un mois le temps que les paramètres se stabilisent).
Donc idéalement tu peux le planter comme il se doit et le décorer si tu en as envie. Des tests réguliers de l'eau pour voir si celle-ci est stable seront à effectuer dans les 2/3 semaines à venir, puis tu pourras y mettre tes poissons. Les plantes auront eu le temps de s'enraciner un peu ce qui est plutôt pas mal.
Une fois qu'ils seront dedans, tu pourra t'occuper tranquillement du plus grand bac :)

Concernant la population il faudrait idéalement un groupe de poissons de pleine eau (type néons si tu aimes, mais il faudrait que ton bac mesure au moins 1M de large)
Sinon il est possible que tu puisses y insérer un petit groupe de corydoras puisque le territoire de l'hypancistrus ne fait que 30cm/30cm :)
Si tu veux des couleurs suplémentaires il faudrait réfléchir encore à un couple de poissons, mais je n'ai pas d'idée là tout de suite... sinon des guppys ou platies pour la surface ?

Mais la question de la population n'est pas encore la priorité, pense d'abord aux plantes et au matériel que tu as actuellement. Les néons sont peut être trop anciens ? Il est conseillé de les changer assez régulièrement pour la bonne croissance des plantes.
Quel âge ont-ils ?

Désolé si je suis un peu brouillon, je voulais te répondre rapidement histoire de me remettre dans mes révisions ^^'
A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais regarder pour lancer le petit aquarium, il faut juste de je rachète une pompe, une chauffage et un éclairage pour cet aquarium là.

 

je vais regarder pour le lancer correctement et puis je ferai le grand, à la limite je laisserai un peu de l'ancien gravier dans le fond pour pas trop enlever et je remettrai du sable par dessus avec l'engrais.

 

sinon niveau des néons oui je dois les changer aussi car mm chose que le gravier je ne sais pas depuis quand elle les avait mis.

 

merci pour les conseils c'est déjà super gentil

 

bonnes révisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial. Pour la pompe il faut en prendre une qui fait minimum trois fois le volume de l'aquarium en débit ce me semble (pour mon 190l ma pompe fait du 700l/heure) (je ne sais pas si c'est clair, mais en gros pour un 200L le débit doit être multiplié par trois donc 600L/H)
Par contre je ne sais plus comment ça fonctionne pour la rampe de lumière... à vérifier.
Et le chauffage environ 1 watt/litre donc il en faudra un de plus de 60 watt pour ton aquarium théoriquement.

 

Avec plaisir, et merci ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...