Aller au contenu

Gros nettoyage


Saggrath

Messages recommandés

Salut ! Pour ceux qui me connaissent, j'ai eu affaire à une grosse montée de nitrites suite à un trop gros nettoyage du bac avant introduction d'un couple.


Depuis son lancement, mon bac est pollué à petit feu suite à des mauvais conseils de vendeurs. Pour commencer, la plupart de mes plantes sont inadaptées car pas de sol nutritif, et exigeantes en lumière (qui n'arrive pas au fond vu que c'est archi planté). Du coup ces plantes perdent plein de feuilles, qui pourrissent et se décomposent car je ne peux pas totalement y accéder avec le siphon. Le sol est plein de "cendres" de plantes décomposées. Ces problèmes entraînent également des algues. L'éclairage, je viens de le changer : je suis passé d'une lampe néon PL de 18 Watts à une petite rampe de 9 LED soit 9 Watts pour 1300 Lumens. Il est allumé 10 heures par jour.


Ajoutons à cela les 5 poissons et les 3 neritina qui produisent masse de déchets. Du coup, mon eau est crade et sombre (j'ai un filtre externe, et on voit que les tubes de circulation d'eau sont devenus marron, et que le compartiment à nouilles est plein de cochonneries).


Je compte donc faire une gros nettoyage pour remédier à ça. Mais pour éviter une nouvelle catastrophe, j'aimerais que vous me conseillez sur l'ordre des tâches.


Voilà le programme :

- Changement des plantes par des plantes communes genre Limnophila, cryptocorine, Valensis, Ceratophillum, Hygrohpila Polysperma, à croisse rapide pouvant lutter contre les algues.

- Nettoyage de la mousse filtrante

- Siphonnage du sol

- Changement d'eau

- Clochage du sol

- Et si possible, don des poissons et escargots si je trouve preneur.


Je veux éviter de tuer les bactéries, alors dans quel ordre me conseillez-vous de faire ça et dans quelle intervalle? Merci pour les réponses ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Je pense que tu devrais commencer à nettoyer une partie de ta mousse filtrante (bien-sûr avant de commencer toute opération dans ton aquarium il faudrait enlever les poissons), changer le sol ou l'enrichir en engrais avant de mettre les plantes si tu ne veux pas qu'elles soient comme avant. Après avoir fait ça tu pourras bien nettoyer les vitres pour enlever tout le surplus d'algues et éventuellement faire un petit changement d'eau pour siffoner les algues, attends 1semaine à peu près puis rechange une partie de la mousse filtrante. Attend un peu avant de pouvoir remettre tes poissons.

 

Aqualand????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

ouh la

je dirai que c'est un peu radical ca

changer les plantes je dirai oui, pas de risques pour l'equilibre precaire du bac

aspirer les cochonneries en surface du sable oui

nettoyer UNIQUEMENT les masses filtrantes oui MAIS ATTENTION UNIQUEMENT dans l'eau de ton bac

 

et surtout faire tout ca petit a petit, un truc par semaine et nourrir tres peu un jour sur deux, le temps que tout ca soit fait et que ca ne bouscule pas trop ton bac

 

une fois tout ca fait, sur plusieurs semaines, apres tu prendra une routine tranquille et ton bac restera propre enfin un bac n'est jamais 'propre' c'est pas bon, mais agreable a l'oeil et a tes ecailles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...